Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Hybridations des courges.. Qui se croise avec qui ??


Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Message Mer 7 Mai 2008 07:07

Hybridations des courges.. Qui se croise avec qui ??

Bonjour ,
et Pardon par avance si cette question a été souvent posée ( ??) , j'ai pas trouvé grand chose avec la fonction Rechercher

Je cultive cette année une douzaine de varietés de courges differentes . Mais quels sont les risquent d"hybridation ?

Par exemple les courges Moschatas peuvent elles s'hybrider avec des courges Maxima ?? Et les Pepo ??

merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 7 Mai 2008 07:56

Re: Hybridations des courges.. Qui se croise avec qui ??

Voici une partie d'article paru sur le site de Kokopelli l'année dernière.


La courge est une plante monoïque, à savoir portant sur le même plant des fleurs mâles et femelles à des endroits différents.

Le courge peut être auto-fécondée : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d’une fleur mâle de la même plante.

Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes: la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d’une autre variété.

Ce sont les abeilles qui sont le principal vecteur de ces pollinisations croisées. En fonction des régions et des environnements, la distance d’isolement conseillée entre deux variétés de courges varie de 500 mètres à 1 kilomètre et même parfois plus.

Les fleurs mâles sont facilement reconnaissables car elles apparaissent au-dessus du feuillage au bout de longues tiges. Les fleurs femelles sont tout aussi facilement reconnaissables car à leur base se trouve le futur fruit, en fait l’ovaire, possédant déjà une forme bien définie. La taille de cet ovaire peut être conséquente: ainsi, il atteint parfois 15 cm de longueur dans la variété Tromba d’Albenga.
Lorsque la fleur femelle est fécondée, le fruit se développe. Lorsque la fleur femelle n’est pas fécondée, le fruit s’étiole.

Sur une plante de courge, les fleurs mâles apparaissent bien avant les fleurs femelles et elles sont bien plus nombreuses que ces dernières. On peut remarquer également que durant des périodes de très haute température, les fleurs mâles sont prédominantes.

Les fleurs mâles possèdent du pollen et du nectar et les fleurs femelles possèdent seulement du nectar.

Elles ont une durée de vie très courte: elles s’épanouissent avant l’aube et se ferment définitivement en milieu de matinée.

Il est essentiel de prendre conscience que les pollinisations croisées ne peuvent se manifester qu’au sein de la même espèce. Il n’y pas de fécondations croisées et donc d’hybridations naturelles possibles entre les différentes espèces de Cucurbita si ce n’est une probabilité très réduite impliquant Cucurbita argyrosperma.

En effet, les botanistes Américains se sont aperçus que Cucurbita argyrosperma se caractérisait par différents niveaux de compatibilité et donc d’hybridation potentielle.
- le plus grand degré de compatibilité se manifeste avec Cucurbita moschata.
- un degré moindre de compatibilité se manifeste avec des variétés et des populations sauvages de Cucurbita pepo ainsi que quelques variétés de Cucurbita maxima et des formes de Cucurbita foetidissima.
- un degré encore moindre de compatibilité se manifeste avec des espèces sauvages telles que Cucurbita lundelliana, Cucurbita martinezii, Cucurbita pedatifolia et Cucurbita digitata.
Pour résumer, les hybridations sont avant tout des hybridations inter-variétales (au sein de chaque espèce) et il n’y pas d’hybridations entre Cucurbita pepo, Cucurbita maxima, Cucurbita moschata et Cucurbita ficifolia.

La seule espèce pouvant s’hybrider avec les trois premières de ces quatre espèces est Cucurbita argyrosperma. Il faut souligner que l’espèce Cucurbita argyrosperma est, cependant, peu connue et peu cultivée dans les jardins des zones tempérées.

Ainsi, un jardinier peut produire ses semences de courges dans son jardin (si ce dernier est isolé de façon satisfaisante du plus proche jardin produisant d’autres courges) à condition de ne cultiver qu’une variété par espèce : par exemple, une courgette (Cucurbita pepo) un potimarron (Cucurbita maxima), un butternut (Cucurbita moschata), une courge de Siam (Cucurbita ficifolia).

Il est conseillé de ne pas cultiver de variété de Cucurbita argyrosperma, à proximité de variétés de Cucurbita pepo, Cucurbita maxima et Cucurbita moschata, lorsque l’on souhaite produire ses propres semences. Par contre, on peut très bien produire des semences de Cucurbita argyrosperma et de Cucurbita ficifolia dans le même jardin puisqu’il n’existe aucun risque d’hybridation entre ces deux espèces.

Le jardinier ne peut produire, du moins en pollinisation libre, des semences de courgettes vertes lorsqu’il y a dans le même jardin une autre variété de Cucurbita pepo, par exemple une variété de courgette jaune.

En effet, les abeilles vont hybrider ces deux variétés de Cucurbita pepo et l’hybridation ne sera manifeste que la seconde année, lorsque les semences issues de ces deux variétés de courgettes seront mises en culture.

Il est important de comprendre que l’hybridation prend place dans le vrai fruit qu’est la semence. Ce que nous mangeons, c’est la chair du faux-fruit qui est en fait un élargissement de l’ovaire. Les ovules ont été fécondés par du pollen transmis de la fleur mâle à la fleur femelle. Chaque ovule fécondé est devenu une semence.
Lorsque l’ovule d’une variété est fécondé par du pollen émanant d’une autre variété (de la même espèce), il génère une semence dont les potentialités sont très différentes
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO