Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pucerons sur mes plants de tomates


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Dim 8 Juin 2008 11:56

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Hi hi, ben de toutes façons, une fois la maison empuantée, je ne pouvais plus vraiment faire marche arrière !
Par contre on annonce au moins trois jours de pluie de suite, donc je ne sais pas quand je vais pouvoir traiter. Et je me suis aperçue que ces sales bêtes faisaient carrément de tous petits trous dans les feuilles ... GRRRRRRR
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 8 Juin 2008 12:01

Re: pucerons sur mes plants de tomates

DECOCTION DE TANAISIE

Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.

USAGES: Contre pucerons, chenilles, altises, mouches des légumes, aleurodes et otiorrhinques



PURIN DE FOUGERE

Faire macérer 850 de feuilles dans 10 litres d'eau de pluie pendant 1 semaine et pulvériser dilué à 10% ou non dilué.

USAGES: Contre les pucerons, les escargots et les limaces.
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Dim 8 Juin 2008 15:06

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Contre les pucerons, les escargots et les limaces tu dis ????
Ca solutionnerait tous mes problèmes en même temps !
Il me semble en avoir vu (à un prix prohibitif ...) en jardinerie, j'irai en chercher dès mardi :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 8 Juin 2008 15:45

Re: pucerons sur mes plants de tomates

tu as pas des champs autour de toi! des routes pour les vélos ou autres chemins ! il en a partout et c'est gratuit je ne sais pas en jardinerie si tu trouveras ça !
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Dim 8 Juin 2008 19:26

Re: pucerons sur mes plants de tomates

J'en ai vu en grande surface mais c'est sûr que si j'en trouvais à cueillir ce serait mieux.
Ce n'est pas trop quelque chose qu'on trouve par ici, mais peut être que je ne sais pas chercher ! En revanche dans le Doubs, d'où je viens, c'est sûr qu'il y en a à la pelle (encore qu'il me semble certaines variétés sont protégées)

En attendant ce soir j'ai fait un traitement décoction d'ail + purin d'orties + bicarbonate de soude (la flemme de traiter plusieurs fois) et les plants n'ont pas l'air de faire la tête.

Message Dim 15 Juin 2008 14:58

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Bonjour,
pour ceux qui ont la chance d'avoir de la consoude dans le jardin : faire infuser 8 feuilles hachées pendant 20 minutes dans un litre d'eau. Laisser reposer 1/2 journée et pulvériser sans diluer (in "Purin d'ortie et compagnie" de B.Bertrand).
J'ai testé l'an dernier sur mes artichauts qui étaient envahis de pucerons et bien 4 jours plus tard il n'y en avait plus un seul ! :D .

D'ailleurs pour ceux que cela intéresse je pourrais toujours envoyer cet automne des éclats de racines . Cela prend tout seul et on a une consouderaie pour les 20 ans a venir.

A lire absolument : "La consoude, trésor du jardin" de Bernard Bertrand , collection Le Compagnon Végétal, éditions de Terran

Message Dim 15 Juin 2008 15:24

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Euh excusez moi je me suis trompé :oops:

En effet, je viens de relire le bouquin de B.Bertrand ,ce n'est pas 20 ans mais 40 ans l'espérance de vie d'une consouderaie :!: :!: :!: La mienne me survivra surement.

Message Lun 23 Juin 2008 09:55

Re: pucerons sur mes plants de tomates

J'ai trouver la réponse a ma question donc je vais de ce pas pulvériser du purin d'ortie sur mes tomates .(enfin ce soir car la il fait trop chaud)
Par contre je n'est qu'un pieds de toucher, est ce que je traite les autres pieds aussi ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 23 Juin 2008 09:57

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Oui, c'est plus prudent...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Lun 23 Juin 2008 10:07

Re: pucerons sur mes plants de tomates

ah oui, bien sur ! sinon les autres pourraient être touchés :!:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Lun 23 Juin 2008 10:08

Re: pucerons sur mes plants de tomates

d'accord merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 299

Inscription: 17/09/2007

Sexe: Non spécifié

Message Mar 7 Sep 2010 20:22

Re: pucerons sur mes plants de tomates

petitpoint a écrit:Merci Madyka .
:diabolo Je sais tous cela .Je l'ai dans mes Dossiers jardinage. J'utilise de la cendre parce que mon grand-père le faisait et que pour le moment pour mes problèmes de pucerons cette année je teste cette méthode et ça marche .De plus la cendre est un engrais et les fourmis et limaces n'aiment pas . Mais j'ai sur ces sujets visité Tomodori et d'autres. Aujourd'hui j'ai reçu mes graines d'engrais vert . J'ai Découvert l'huile de neem et un site pour l'acheter par Craonne. ....Ah mon grand père utilisait la cendre contre le mildiou disant que celui-ci étant un champignon la cendre le stoppait et je testerai aussi si j'ai le temps et si j'ai un pied qui le développe. J'aime beaucoup les grands- pères grands- mères et leur purin d'orties :porc


2 ans après... alors, quels résultats??
Précédente

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO