Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pucerons sur mes plants de tomates


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 1 Juin 2008 20:37

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Maryka a écrit:et les orties !

Bonjour Maryka, je croyais que le purin d'orties n'agissait que préventivement... tu l'as déjà testé en curatif?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Juin 2008 15:43

Re: pucerons sur mes plants de tomates

petitpoint a écrit::roll: Les larves de punaises ? Elles ne m'ont pas montrés la nurserie


:arrow: :lol: La nursery est ici, ou encore ! Il doit y en avoir encore d'autres ! :wink:

Ils prétendent que ça marche bien en intérieur et extérieur...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Lun 2 Juin 2008 17:30

Re: pucerons sur mes plants de tomates

LE PURIN D'ORTIE

Fabrication:

Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer
12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide
10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance
Dilution:

5%: traitements foliaires
10-20%: arrosage au pied des plantes
Usages:

Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace
Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium
Répulsif des acariens, pucerons

aussi
DECOCTION DE TANAISIE
Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.

USAGES: Contre pucerons, chenilles, altises, mouches des légumes, aleurodes et otiorrhinques

La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 18:28

Re: pucerons sur mes plants de tomates

hi hi Maryka, t'énerve pas !!! C'est vrai qu'on l'a dit et redit, mais bon, ceux qui arrivent ne le savent pas forcément...

Les nouveaux, je vous engage à visiter le site et à regarder les posts anciens souvent en bas de listes, vous risquez d'y trouver des réponses à vos questions... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Lun 2 Juin 2008 18:52

Re: pucerons sur mes plants de tomates

je m'énerve pas , je l'ai mis en plus grand pour qu'ils voient mieux lol
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Lun 2 Juin 2008 22:24

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Merci Madyka .
:diabolo Je sais tous cela .Je l'ai dans mes Dossiers jardinage. J'utilise de la cendre parce que mon grand-père le faisait et que pour le moment pour mes problèmes de pucerons cette année je teste cette méthode et ça marche .De plus la cendre est un engrais et les fourmis et limaces n'aiment pas . Mais j'ai sur ces sujets visité Tomodori et d'autres. Aujourd'hui j'ai reçu mes graines d'engrais vert . J'ai Découvert l'huile de neem et un site pour l'acheter par Craonne. ....Ah mon grand père utilisait la cendre contre le mildiou disant que celui-ci étant un champignon la cendre le stoppait et je testerai aussi si j'ai le temps et si j'ai un pied qui le développe. J'aime beaucoup les grands- pères grands- mères et leur purin d'orties :porc
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 23:02

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Intéressant l'histoire de cendre contre le mildiou... Tiens nous au courant si tu fais des essais... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 7 Juin 2008 08:46

Re: pucerons sur mes plants de tomates

J'ai trouvé cette page qui est intéressante :

http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/purin.htm
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Sam 7 Juin 2008 08:54

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Scrat a écrit:J'ai trouvé cette page qui est intéressante :

http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/purin.htm


tu es une ti comique toi :rir ca fait plus de X fois qu'il est sur forum, mais bon c'est bien de le rappeler merci scrat
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 7 Juin 2008 09:23

Re: pucerons sur mes plants de tomates

peut-être que ce serait bien d'y consacrer une rubrique alors... histoire de tout regrouper au même endroit... "Remèdes naturels contre maladies et ravageurs", elle existe déjà pour les tomates mais on pourrait en créer une pour le potager, qu'en pensez-vous?

Message Sam 7 Juin 2008 12:50

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Maryka a écrit:
Scrat a écrit:J'ai trouvé cette page qui est intéressante :

http://pagesperso-orange.fr/girard.guilleme/purin.htm


tu es une ti comique toi :rir ca fait plus de X fois qu'il est sur forum, mais bon c'est bien de le rappeler merci scrat


Je n'avais pas conscience du caractère comique de mon message car j'ai réellement trouvé la page en surfant sur internet et pas sur ce forum.
En revanche, je trouve très amusante l'idée que tu puisses penser que je me suis tapée les 67135 (à l'heure où j'écris) messages du forum pour reprendre une idée à mon compte ...

Ca m'apprendra à vouloir rendre service !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Sam 7 Juin 2008 13:10

Re: pucerons sur mes plants de tomates

j'ai pas voullu te vexer :wink: mais si tu vas voir dans les maladies des tomates tu trouveras, tout y est
Dernière édition par Maryka le Dim 8 Juin 2008 07:31, édité 1 fois.
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Juin 2008 00:13

Re: pucerons sur mes plants de tomates

De toute façon, ce post dédié aux tomates, devrait plutôt se trouver dans celui des " maladies des tomates ", bien que ça ne soit pas vraiment une maladie... Il y en a déjà d'autres sur ce thème dans " les maladies des tomates ".
Donc, j'ai décidé, en mon for intérieur et mon âme et conscience, de le déplacer où il devrait être...

Et sans les lire les 65.000 et quelques posts, il est parfois intéressant de lire simplement les titres des posts existants où de nombreuses réponses sont déjà données...

C'est parfois un peu fastidieux de répondre 36 fois à la même question... Ceci dit sans vouloir vexer personne... Mais du coup, ça éparpille les sujets, et on ne retrouve plus rien au bout du compte...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 8 Juin 2008 11:17

Re: pucerons sur mes plants de tomates

En fait, je n'avais jamais eu de pucerons jusque là mais depuis hier j'en suis infestée ...
J'ai fait la décoction d'ail ce matin : je me suis faite rabrouer par mes deux hommes pendant une heure !!! :lol:
"Mamaaaan, ça pique les yeux !", "Chérie, ça pue ton truc !"

:rir
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Juin 2008 11:21

Re: pucerons sur mes plants de tomates

Laisse-les râler !!! Ils seront bien contents après, de manger des tomates sans viande dedans !!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO