Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Amaranthe, quinoa et autres chénopodes


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Oct 2007 20:46

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Image

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 18 Oct 2007 22:16

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

:wink:

Sinon, tu as eu beau corriger ton message, canaille, tu as quand même oublié l'accent circonflexe sur le o de Bientôt !!!

Enfin, Tibô !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 19 Oct 2007 19:30

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Craonne a écrit::wink:

Sinon, tu as eu beau corriger ton message, canaille, tu as quand même oublié l'accent circonflexe sur le o de Bientôt !!!

Enfin, Tibô !!!


tu as dû rêver craonne!! :lol:
regarde en dessous de mon message ya pas de message "édité par tibo 1 fois"!! :lol:
Mais bon c'est pas grave je te pardonne!! :D

et pour l'appereil ben c'est un numérique en fait car je ne met pas de pellicule! :lol:

Je ne savais pas que argentique était l'inverse de numérique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 19 Oct 2007 22:04

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Disons que l'argentique et le numérique sont deux techniques différentes..

Je préfère l'argentique, parce que je l'ai utilisé professionnellement durant des années et que je trouve que ça a une touche que n'a pas le numérique du fait de son côté artisanal, de la prise de vue au tirage, mais j'utilise le numérique pour l'immédiateté du résultat...

J'ai bien dit immédiateté, Tibo, ce qui veut dire que tu n'as pas besoin d'attendre que ta carte mémoire soit remplie pour charger les photos sur ton PC... :lol: :lol:

L'idéal pour moi serait un bon réflex numérique... Mais c'est TRES cher !

Donc, si tes photos sont sur la carte mémoire, maintenant que tu t'es ridiculisé au cross, tu peux nous les montrer avant de reprendre l'entraînement pour le prochain cross !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 20 Oct 2007 09:18

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

L'idéal pour moi serait un bon réflex numérique... Mais c'est TRES cher !

oui, c'est super cher mais j'en veux un aussi! j'en parle depuis très longtemps, il faut que j'investisse la dedans! comme ça je ferais de superbes photos! :wink:

Donc, si tes photos sont sur la carte mémoire, maintenant que tu t'es ridiculisé au cross, tu peux nous les montrer avant de reprendre l'entraînement pour le prochain cross !!! :lol:


rigoles rigoles!! n'empêche que j'ai mal au pattes ce matin!! :(
ce qui veut dire que j'ai fait un effort!! :lol:
mais je ne suis pas encore en vacances!! reste une petite semaine!
et puis tu as le temps puisque tu n'as pas d'amaranthes cette année! :P [/b]

Message Dim 19 Sep 2010 19:37

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Bonsoir.
Désolé de déterrer ce sujet mais je voudrais me mettre à la culture de quinoa le printemps prochain.
J'avais lu quelque part sur le net que la graine de quinoa avait besoin de fraîcheur pour assurer sa germination, est-ce vrai ? J'avais essayé de faire germer quelques graines dans du sopalin humide dans ma cave et les graines avaient quasiment toutes germé.
Il semblerait que cette graine pousse durant la période hivernale dans son milieu d'origine, donc : cycle de lumière court, fraîcheur (mais non gel, car il lui est fatal) et humidité.
Je pensais donc qu'il ne serrait pas possible de reproduire ses conditions ici en France, excepté peut-être sur la côte d'azur ou en Corse en espérant qu'il y ait zéro gelée durant l'hiver.
Je suis agréablement surpris de voir que je me trompais.
J'aimerais semer du quinoa 'Réal' car j'aime sa faible teneur en saponines et son bon goût. C'est celui que je trouve en magasin bio.
Pensez-vous qu'en semant directement en place vers la mi-mai - date des dernières gelées - je pourrais avoir une récolte en fin d'été, avant que le mauvais temps automnal permanent ne s'installe ?

Message Dim 19 Sep 2010 21:48

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

C'est ce que j'ai fait avec la variété kaslala et le résultat est très moyen, ma récolte va être, mais toute petite, les plantes n'ont pas eu le temps de grandir, ils font un petit mètre et il y a peu de graines.... et finalement assez peu sont sortis en semis direct ils ont mis du temps à sortir et les mauvaises herbes leur ont fait pas mal de concurrence. l'an prochain je fais comme pour les tomates, semis début mars, repiquage mi mai, on verra le résultat mais je pense que ça sera mieux.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 4 Mar 2011 21:07

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Hello !

Je fais du déterrage de fil, comme vous voyez, mais vu qu'on cause amarante ailleurs, autant écrire sur le sujet consacré :)

J'ai remarqué que ça causait beaucoup du mangeage de graines mais peu des feuilles. Alors, je souhaitent apporter une petite note gastronomique (j'écrirai sans doute dans le forum de la cuisine quand j'aurai noté la recette).

Ici, à Lubumbashi (car ce n'est pas vrai dans tout le Congo), le lenga-lenga (nom local de l'amarante, en swahili) est consommé exclusivement pour ses feuilles. Il est semé à la volée, assez clair pour que les pieds puissent monter à 15-20 cm sans trop se gêner, mais pas non plus trop espacé, ce n'est pas nécessaire. Moins d'un mois après le semis (ça peut mettre plus de temps en Europe si ce n'est pas à la chaude saison), les jeunes plants font entre 15 et 20 cm, maximum 25 cm, quand on les cueille. À ce stade de développement, tout peut se manger sans aucun problème, tiges et feuilles sont très tendres. On ramasse tout, on coupe les racines et on cuisine comme des épinards.

D'ailleurs, on peut concilier les deux, graines et feuilles, il me semble : on sème à la volée, on éclaircit sévère par la suite pour ne laisser pousser que quelques pieds (au moins pour pouvoir semer l'année suivante). Par contre, il faut choisir de préférence une variété qui est productive en graines et donne de bonnes feuilles.

L'avantage de l'amarante-feuille par rapport à l'amarante-graine : il faut moins d'un mois pour pouvoir récolter, donc c'est un légume très rapide qu'on peut cultiver entre deux autres cultures, quand on prévoit qu'un carré va être libre pendant un mois.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Mar 2011 03:26

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Oui, au Cameroun aussi l'amarante à feuille était très populaire. Je dis bien l'amarante à feuilles, qui a de minuscules graines toujours noires.
Pour les amarantes à graines, on peut certes consommer les feuilles, mais en général on laisse se développer les énormes et magnifiques panicules multicolores pour en extraire des graines sensiblement plus grosses que dans les variétés à feuilles et de couleurs variées : ocres, brunes, rosées...

J'aime beaucoup cet épinard, il réussit très bien en Guyane. Je cultive surtout la Fotete, une variété d'amarante à feuilles d'Afrique de l'Ouest. Les panicules varient du vert au rosé. Les feuilles sont délicieuses.
J'ai aussi une variété de la Caraïbe aux feuilles fortement colorées de bordeaux et aux magnifiques panicules pourpres.
J'en suis à mon deuxième cycle de graines perso avec la Fotete à partir de graines venues du Togo. J'ai aussi un premier cycle de graines de la variété des Caraïbes. J'ai beaucoup plus de graines que je n'en utiliserai jamais, particulièrement la Fotete. Faut savoir que, grossièrement, il y a 1000 graines au gramme ! :shock: J'ai donc des dizaines de milliers de graines...

Voici la variété Caraïbe :
Image

Et maintenant la Fotete (avec du basilic compagnon) :
Image
Image

Il y a deux méthodes de culture, tu as parfaitement décrit la première. Perso, j'utilise la seconde. On laisse les plantes se développer et on procède à une première coupe en laissant au moins 3 beaux yeux. On consomme la récolte et les yeux fournissent de nouvelles branches qu'on recoupe etc... En conditions courantes, on ne dépasse pas trois coupes. Mais avec les Fotete que vous voyez ci-dessus, qui étaient bien arrosées et bien nourries, j'ai fait quatre coupes et même cinq sur certaines plantes !
Avec cette méthode, les tiges deviennent plus dures mais restent toutefois consommables, sauf sur la fin.

As-tu des photos du lenga-lenga congolais ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Mar 2011 12:41

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Oui, voici une platebande de lenga-lenga

Image

Et un agrandi (les pieds qu'on voit font pas loin de 15 cm) :

Image

Là, il n'est plus très loin d'être ramassé, je crois même que celui qu'on a mangé ce midi à la communauté venait de cette plate bande.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Mar 2011 18:49

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Merci pour les photos. Ce sont vraiment deux méthodes de culture radicalement différentes. En tout cas, c'est un délicieux légume !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 6 Avr 2011 13:38

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Bonjour , :wink:

Merci Dalanar pour avoir deterré ce fil !!!!

Merci aussi a Sergio j'aime beaucoup vos photos a tout les deux elles me font un peu voyager ....

concernant l'amaranthe Je m'y interesse de plus en plus ...
les variétés a feuilles sont ultra nutritive riche en oligo elements , vitamines et mineraux , elles produisent egalement de nombreuses graines qui font des germes excellents pour les salades !
toutes les variétés a feuilles se mangent comme les epinards ainsi que les especes sauvages de petite taille comme le linga linga

certaines variétés a grains s'utilise pour la panification on en fait des sortes de crepes , d'autres sont souflés comme le pop corn et d'autres encore sont utilisé pour agrementer les pains un peu comme les graines de pavot

autrefois les peuples d'amerique du sud la considerait comme sacré
elle etait a la base de l'alimentation
si bien que les conquistadors n'appreciant pas cet engouement religieux pour cette plante allait jusqu'a couper la main de celui qui osait la cultiver dans son jardin

et aussi c'est la fameuse amaranthe qui resiste a cet empoisonneur de Monsanto , moi j'y vois un signe de la nature !!!

alors je vais y pretter attention
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 6 Avr 2011 14:54

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Salut,
ça fait trois ans que j'essaye... et que je me prends des râteau...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Avr 2011 13:09

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Salut le lézard,

Tu as essayé quoi ? Avec l'amaranthe tu as du mal ? Si tu sèmes l'amaranthe après les saints de glace, ça devrait plutôt bien pousser il me semble.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Avr 2011 14:00

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Salut Dalanar,
j'ai de la graine d'amaranthe rouge (de biau germe ??? à vérifier). La première année j'ai fait des semis en pleine terre. Peu de plants qui ont ensuite végétés... L'an passé, j'ai fait des semis en godet derrière les baies vitrées. J'ai eu de beaux plans... mais ils n'ont ensuite jamais voulu grandir...

Je suis preneur de tout conseil car j'aimerais beaucoup en avoir dans la potager... et dans la cuisine...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO