Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Amaranthe, quinoa et autres chénopodes


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Avr 2011 00:27

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Salut le lézard,

Etant donné que c'est une plante gourmande en chaleur et en ensoleillement, je pense que tu aurais intérêt à taper dans les variétés réputés les plus précoces.
Dans les amaranthes à graines, il y a Burgundy qui n'est pas très regardante sur les températures et puis Gold et Golden Giant qui sont réputées précoces et particulièrement Plénitude (encore appelée K 432) très précoce. Ce sont des amaranthes à grains mais leurs feuilles sont également très bonnes à manger avant la floraison.
Dans les variétés à feuilles, celle qui a de relativement petites feuilles arrondies vertes à centre bordeaux me paraît intéressante, c'est "A feuilles rouges" chez Koko.

Je viens de regarder chez Koko, ils ont encore à la vente les 3 variétés à graines que je viens de citer + Plénitude rouge, que je ne connaissais pas, malheureusement, ils n'ont plus l'amaranthe à feuille "à feuilles rouges". Faut dire que cette dernière est particulièrement appréciée. On la cultive ici d'ailleurs.
Chez Baker Creek y a pas mal de ruptures de stock et plus d'amaranthes chez Solana ! Moi à ta place, j'essaierai la Plénitude, la plus précoce, parce que tu dois avoir une fenêtre très courte dans le temps pour les conditions favorables à cette plante durant la saison. Plein soleil évidemment.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 9 Avr 2011 07:35

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

hola
ici dans le doubs elles repoussent toutes seul chaque annee
cest la rouge par contre elle sort tres tard fin avril debut mai
cette annee elle est encore pas sorti cest le signe pour moi que la terre est encore froide malgré les bonnes temperature
je consomme les feuilles en epinard a+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Avr 2011 08:51

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

salut , :wink:

comme dit sergio la variété a son importance !
ici aussi ( pourtant en gelbique) certaines variétés se ressement toutes seules et le linga linga n'en parlons pas c'est l'invasion si on n'y fait rien

d'autres ont besoins de plus de chaleur , demarrés comme les tomates , 2 repiquages , mise en terre plein soleil debut juin et je n'ai jamais eu de probleme ...

cette année j'ai semé golden et hopi red dye
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Avr 2011 10:17

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Je crois que je vais passer commande chez Koko...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Lun 11 Juil 2011 22:10

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Bonjour.

J'ai finalement semé du quinoa Real cette année, en ligne, début avril. J'ai été généreux au moment du semis vu que les semences sont d'un sachet de quinoa d'un kilo. Comme je l'avais lu sur internet, il y a eu des gelées chez moi mais il n'a rien senti du tout. J'ai du le déserrer avec un pincement au coeur mais il fait désormais près d'1m70. Il y a plusieurs couleurs, ce qui laisse à penser qu'il s'agit en fait d'un mélange de variétés ou d'une souche volontairement peu fixée.

Je trouve que c'est plutôt long à mûrir comparé à l'espèce indigène Chenopodium album. Cependant, une fois les premières panicules arrivées, on voit une vraie différence morphologique entre les deux espèces.

Résultat attendu pour bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Juil 2011 01:12

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Salut Samyaza,

J'adorerais (et je ne suis sans doute pas le seul :) ) que tu nous mette des photos, les unes montrant les panicules de différentes couleurs, les autres montrant le feuillage de près. Koko signale aussi que "Real" donnent des panicules variés.

Message Mar 12 Juil 2011 10:07

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Je ne suis pas chez moi ces jours-ci. C'est plutôt difficile d'emprunter l'appareil photo de ma mère, surtout depuis que j'ai oublié d'y remettre la carte mémoire la dernière fois avant de partir une semaine chez ma copine... :siffle-4487:
En tout cas, voici des photos, déjà postées sur semences-partage, datant du 29 mai :
Image
Image
On voit bien que certains sont blancs, d'autres plus roses, et j'en ai qui ont une couleur proche du violet.

Si j'ai l'occasion de reprendre des photos, je les posterai, car ils ont énormément évolué depuis, comme tout le reste.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 13 Juil 2011 01:14

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Merci pour ces premières photos ! C'est fou ce que ça ressemble à nos chénopodes sauvages !

Message Jeu 21 Juil 2011 08:15

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Voilà des photos prises avant-hier, ça doit faire dans les 1m80 maintenant :
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 21 Juil 2011 17:43

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Merci beaucoup pour ces photos !

Message Dim 6 Nov 2011 16:58

quinoa et autres chénopodes

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.

Pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau pour éliminer son goût amer. On le fait de préférence cuire dans trois fois son volume d'eau bouillante. On laisse mijoter à feu doux jusqu'à l'apparition du germe (environ 20 minutes). Ensuite, on couvre pendant quelques minutes et on laisse le quinoa absorber l'eau restante. Il peut remplacer en accompagnement le riz, la semoule ou les pâtes.

La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé, comme les crêpes, fars... à condition d'en réduire la quantité de moitié, car cette farine a un pouvoir d'absorption plus important2.

À cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de deux ans.

L'indice PRAL du quinoa est légèrement négatif (-0,19), ce qui en fait un excellent substitut aux céréales dans la prévention de l'ostéoporose3.

Message Dim 6 Nov 2011 17:01

quinoa Culture

Culture

Réputée pour sa capacité de résistance face à des conditions climatiques extrêmes (sécheresse, gel), le quinoa se développe dans un milieu aride où les sols, pauvres, sont exposés à la sécheresse, au gel, au vent violent et à la forte radiation solaire due à l’altitude.

Mais pour supporter le succès commercial de la graine, les agriculteurs se sont mis à cultiver des zones de plaine présentant des risques de gelée nocturne accrus.

Il est conseillé de semer le quinoa dès avril (hémisphère nord, climat océanique), car, si la température est trop élevée, le quinoa germe mal ; dans le cas contraire, il faut réfrigérer les semences pendant quelques jours.


stp, quelqu'un aurait il quelques graines de QUINOA Real , merci ... MP

Message Mar 13 Déc 2011 17:54

Quinoa Rouge

j'ai acheté aujourdhui 500 g de Quinoa Rouge Bio au Biocop du coin 3.82€ origine garantie Altiplano bolivien
il marque : rincer et cuire 1 vol. de quinoa rouge dans 2 vol. d'eau à couvert pendant 12 à 15 mn puis saler
je vais gouter et garder de la semence pour début avril
semer : 1 à 2.5 cm prof (réfrigérer graines 4 à è jours) , monte à 1.70 m , maturité 90 à 120 jours
http://www.vulgarisation.net/133.pdf

Message Mar 13 Déc 2011 21:24

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

Je vais avouer que c'est facile de culture mais que c'est pas facile de séparer le grain du reste. Ça m'a demandé un travail monstre, sans parler que je n'arrive pas à me débarrasser de l'amertume. Eh oui ! même le quinoa Real est amer : ils le lavent et le sèchent avant de le mettre en sachets.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 13 Déc 2011 21:55

Re: Amaranthe, quinoa et autres chénopodes

j'avais semé il y a plus de 5 ans du quinoa aussi et c'est vrai, que c'est facile à faire pousser, c'est joli, mais je ne m'étais même pas amusé à essayer de récupérer les graines vu le bo..el qui s'annonçait :)
Précédente

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO