Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Sam 9 Jan 2010 18:40

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Dingue ça les limaces aux bfr. Ca doit coller le bois non ? Elles aiment
bien malgré tout ! Est ce que l'on ne pourrait pas expliquer leur
présence par la protéction des oeufs de limaces en dessous du brf ? Si
oui, peut etre composter le brf durant l'hiver et le répendre au
printemps ?


Je sais pas si elles collent mais en tout cas elles décollent en quantité et en performances (qui veut faire une course de limace?) :wink:
La présence des limaces me parait simple à expliquer. Humidité, chaleur, ombre, nourriture.... C'est le top pour elles :( :( :( :( ....
Un hérisson, voilà ce qu'il faudrait....

Sinon, si tu laisses ton brf en tas pour le précomposter, je ne saurais te dire exactement pourquoi, mais apparemment, cela favorise la décomposition microbienne au détriment de celle recherchée : Par les champignons.... Il faut donc épandre au plus vite une fois les rameaux broyés...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 10 Jan 2010 02:30

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Perso, pas de problème aigu de limaces avec le BRF... :shock:

En revanche, pour ce qui est pré-composter ou non, j'ai fait les deux et j'attend de voir les résultats... A priori, pour l'instant, les champi n'ont pas l'air de faire beaucoup de différence sur du BRF broyé fin... C'est un peu différent sur du broyat plus grossier...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 12 Jan 2010 13:06

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

les champi n'ont pas l'air de faire beaucoup de différence sur du BRF broyé fin... C'est un peu différent sur du broyat plus grossier...


C'est à dire, qu'as-tu observé comme différence entre le "broyé fin" et le "grossier"?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Jan 2010 14:05

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

De mémoire ( car ça fait 3 ans que j'ai utilisé le broyat grossier ), les champi arrivaient plus vite... Mais bon, il faudrait peut-être comparer l'époque d'épandage et les espèces utilisées... Et ça, je me rappelle plus trop pour le broyat grossier...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Jan 2010 15:56

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

hello !

Tiens Craonne, pour mettre du BRF dans une serre, et combler, avec lui les sillons des buttes sur 20 cm de profondeur, tu mettrais du gros broyat ou du fin ?
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Jan 2010 18:23

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

A priori, du broyât fin présentant une surface plus importante, son usage peut supposer:
- une décomposition plus rapide (à croiser avec d'autres paramètre tels que les essences de bois concernées, la saison d'épandage, l'épaisseur du broyât, l'apport ou non d'azote...)
- une faim d'azote plus brutale si les paramètres cités font que la mobilisation se fait au moment du développement des cultures.
La finesse du broyât peut aussi avoir un impact sur les semis: un semis de graines de carottes dans un broyât incorporé grossier peut être problématique, alors qu'une culture de cucurbitacées, au même endroit, ne posera pas de problème...
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 12 Jan 2010 18:58

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Oui, c'est vrai, Oncle Fritz...

Sinon, mhm...mhm, si je comprends bien, le BRF que tu veux mettre entre tes buttes, c'est pas pour planter dedans, mais juste pour remonter les allées entre les buttes ?

Dans ce cas, je crois que du broyat grossier suffirait. Surtout qu'en fin de saison, tu n'es pas obligé de l'enfouir, tu peux le retirer avec un râteau et une pelle et le réutiliser pour pailler d'autres allées à l'extérieur...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 15 Jan 2010 13:18

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

hello @ tous


je viens , et vais encore récupérer du BRF , pour l'instant il est en mont chez moi , bois de Platanes et Hêtre , il est grossiérement broyé , j'envisage de le mettre en extérieur sur les fraises ,et dans la serre pour les tomates , poivrons , voir peut être des melons , à votre avis je l'enfouis ou j'étale en surface aprés avoir passer la fraiseuse ?


désolé avec mes questions à 1 euro , je débute dans le monde du brf :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Jan 2010 20:43

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

D'après ce que tu expliques, c'est plutôt pour l'utiliser en paillage... Donc, inutile de l'enfouir...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 21 Jan 2010 17:26

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

pour les tomates, les racines sont assez profondes, qu'en est-il des légumes qui n'ont pas de système racinaire aussi profond comme le haricot?
ou encore sur les fraises?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 22 Jan 2010 01:12

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

je crois qu'il est plutôt utilisé en paillage, du moins pour les fraisiers...

Pour les haricots, je m'interroge sur l'utilité du BRF...

J'ai testé cette année, en mode enfoui, j'ai eu de très bon résultats sur des haricots " indigènes " mais moins sur des européens...

Pas d'explication rationnelle pour l'instant, ce n'est qu'une observation...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 22 Jan 2010 09:51

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Et au niveau du besoin des plantes en eau, qu'avez vous constaté?

Message Mer 27 Jan 2010 22:51

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

à mon avis cela dépend de la couche que tu as étalé mais les maraîchers (le peu ) qui l'utilisent irriguent beaucoup moins même en sol drainant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Fév 2010 19:18

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

salut
le brf que j'ai fait en fin d'auntomne debut hiver semble rester au meme point,a savoir pas ou peu de champignons.

toutefois alors que j'avais commencé a deplacer mes fraisiers(c'est pas fini et avec les gelées pas pret de se faire),j'avais mis une planche entre les rangs pour ne pas trop tasser la terre,cette planche est restée en place un bon moment et quand je l'ai retirée j'ai vu du champignon bien developpé sur le brf qui etait a l'abris de la lumiere et de la pluie.

alors je vais attendre,toute façon j'ai pas trop le choix et p-e qu'avec les beaux jours qui se profilent a l'horizon(car je pense que le pire est derriere)les champignons vont enfin se developper.

j'ai remarqué aussi qu'aux endroits ou j'ai controllé,il y avait plein de vers de terre,ça par contre c'est bon signe.

pour memo,j'avais legerement enfoui le BRF a l'aide d'un croc,et au dessus de la terre il doit y avoir entre 3 et 5 cm de brf.

Message Mar 16 Fév 2010 22:14

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Apparemment tu as mis en place comme il faut! 8)
Légère incorporation, 4-5 cm en paillis...
Les mycéliums ne devraient pas trop se faire attendre!
Bientôt tu nous enverras de belles photos de champis!
Avec un peu de chance ils seront comestibles :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO