Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Nov 2009 10:09

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Tiens, le champignon des brf est mangeable ? :D
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Nov 2009 12:40

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Le laché de poule serait bien mais depuis que celles du voisin sont morte c'est plustot rare les poules par ici...
Aparament ça pourrait etre des larves de Tipules...ça me rassure qu'a moitié!!!
http://www.insectes-net.fr/tipule/tipul2.htm
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Nov 2009 12:51

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Effectivement, les larves de cousins sont assez dangereuses pour les tubercules et racines... Et c'est vrai qu'on les trouve sous le bois mal décomposé, donc, ça pourrait très bien être ça... Mais si elles sont remontées en surface tout d'un coup, c'est qu'il a du pas mal pleuvoir chez toi, non ?

La solution des poules était vraiment idéale... Tu peux pas te faire prêter une poule ou deux ? Elles feront moins de dégâts que ces larves de toute façon...

Quand tu auras enfoui ton BRF et qu'il sera bien décomposé, le problème devrait s'arranger, car ton sol sera plus perméable et ressuyant, ce qui évitera des poches d'eau appréciées des larves de cousins.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Dim 22 Nov 2009 13:21

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

bon, on organise un poulethon alors... :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Nov 2009 13:47

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Il y a 400 especes je ne suis peut etre pas tomé sur une phytophage car les plantes autour sont en pleine forme.
Non Craonne il n'a pas plu beaucoup mais le sol à cet endroit est du véritable béton que j'ai recouvert de BRF pour que l' herbe pousse...et ça marche!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Nov 2009 14:55

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Horreur!!!
La larve connait plusieurs stades larvaires et c'est au printemps qu'elle s'attaque aux végétaux...
Un Pdf canadien en parle:
http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/b12gc08.pdf
Il va falloir que j'agisse...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Nov 2009 15:08

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Gloups... Vite, des poules... :evil: Je suis sûre que c'est la solution la plus rapide et sûre...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 13 Déc 2009 22:54

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Bonsoir, j'ai aussi commencé à expériemnter le brf cette année, quasiment exclusivement avec de la tomate.

Si les retours de l'expérience ou dans la mise en oeuvre intéressent quelqu'un, je peux développer.

P.S : J'ai opté pour les poules en particulier pour lutter contre les limaces de compétition.... ça a des avantages et des inconvénients...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Déc 2009 01:13

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Ben oui, développe, le post est là pour ça !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 14 Déc 2009 22:14

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Je prendrais le temps de développer.
En attendant, voici un aperçu d'une symbiose en devenir... :wink:


Image

Message Lun 14 Déc 2009 22:19

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Heu, sinon, pour la tipule, pas vue chez moi même dans le brf....
Et avant aujourd'hui, jamais entendu parler d'invasion de cette bestiole...

:roll: :roll: :roll:

Message Sam 9 Jan 2010 14:11

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Essai brf 2009 :

Au mois de mars 2009, j'ai recouvert trois parcelles d'environ 100 m² chacune, avec du broyat de rameaux (essentiellement à partir de branches d'arbres fruitiers).

Dans les modèles qui expliquent la mise en oeuvre du brf, il est fortement conseillé de le déposer vers la fin novembre, début décembre. En effet, pendant environ un mois, l'amorce de la décomposition du broyat et le développement des champignons occasionnerait une chute brutale de l'azote présent dans le sol. Cela le rendrait donc indisponible, pour un temps, pour la croissance des plantes. Après quoi, l'azote serait progressivement libéré au profit de nos plantes adorées.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai mis en place mon brf début mars. Afin de palier à cet éventuelle baisse de l'azote, j'ai simplement intégré à la terre de la corne broyée. sur 200 des 300 m². Il semble que cela ait favorisé le développement du mycélium (cf photo plus haut).
J'ai observé dès le mois de mai des champignons au sol sur ces deux parcelles amendées, et toujours pas sur la troisième (même exposition que les autres) :roll: ...

Voilà quelqu'un qui parle mieux que moi du rapport azote et comparses
/ champignons / plantes
http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve127

Le brf ne donnerait la pleine mesure de son efficacité, qu'à partir de la seconde année . Nous verrons donc cette année!

Par contre dès à présent, je peux donner quelques avantages et inconvénients dans ce que j'ai observé :


Avantages :

- En dehors d'un apport tous les 15 jours de purin d'ortie maison, pas d'arrosage des tomates! (été 2009 très sec!) 8) Il n'en a pas été de même pour les curcubitacées!
- J'ai bien désherbé avant de mettre en place le brf. Et pour tout vous dire, l'arrachage des quelques herbes rescapées est presque devenu agréable. :wink:
- la productivité était au rendez-vous, même si je ne peux pas dire si ce fait est lié au brf, à la non taille de mes plants, ou aux deux...
- La vie est bel et bien au rendez-vous dans ce biotope (avec des avantages et ces inconvénients!) Toujours du côté des avantages, les vers de terre sont présents en nombre....
- Finit le bêchage et vive la grelinette!

Inconvénients :

- Les bébettes sont au rendez-vous! :D Et parmi ces bébettes, les limaces deviennent des championnes de la dévastation des semis! Lorsque j'ai mis en place jeunes plants de tomate, j'ai vu arriver à toute allure un bataillon de limaces affamées, et d'une vivacité encore jamais observée! (hallucinant!)
Sur l'une des parcelles j'ai craqué, et posé des granules anti-limaces. Cela les a calmé, mais cela a aussi décimé les vers de terre! Sur une autre je n'ai vu sortir que deux carottes survivantes! :cry: :cry: :cry: Même si les pertes sont lourdes, je ne remettrais plus de granulés anti-limaces sur le sol! J'ai repris un modèle de piège à limaces très efficace...
De même, il est bon de prévoir des plants pour remplacer ceux détruits par les courtillères!
- Certaines plantes dont les patissons ont plutôt végété sans que je puisse savoir si ce fait est dû au brf ou à la nécessaire adaptation des plantes à ma terre (première année de culture)...
- Mes poules se sont régalées avec les limaces mais m'ont aussi bien
retourné le broyat, à en devenir chèvre! :roll:


Voili, voilou, si cela peut donner des repères à certains.... Je pourrais détailler la procédure que je suivrais si je devais remettre du brf.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas! :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Jan 2010 16:11

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

J'ai constaté la même invasion de limaces suite à l'apport de BRF dans mon potager. Puis, la situation s'est équilibrée: les prédateurs des limaces se sont-ils multipliés à la hauteur du garde-manger qui leur était offert?
:)
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Jan 2010 16:29

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Coucou,

Dingue ça les limaces aux bfr. Ca doit coller le bois non ? Elles aiment
bien malgré tout ! Est ce que l'on ne pourrait pas expliquer leur
présence par la protéction des oeufs de limaces en dessous du brf ? Si
oui, peut etre composter le brf durant l'hiver et le répendre au
printemps ?

A bientôt
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 9 Jan 2010 16:40

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Oui, le BRF offre un superbe abri meuble et isolant. Pré-composter le BRF, c'est se priver de la protection et de la nourriture qu'il offre à toute une vie du sol autre que les limaces...
Dans les jardins partagés que nous lançons tout juste dans la commune voisine, nous avons broyé toute la matinée avec du matos pro. Nous avons justement mis ce BRF en andains bas pour pré-compostage, mais parce que nous n'avions pas le choix: les buttes ne sont pas encore formées.
Par contre, tu peux griffer en période de gel ton sol pour exposer les oeufs au gel, mais sans trop te leurrer: les limaces qui viennent dans ton jardin ont un périmètre de reproduction qui le dépasse largement.
:?
Loire-Atlantique
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO