Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Oct 2009 22:15

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

OK, je comprends mieux. Je n'ai pas eu à subir la faim d'azote non plus. Le principal problème que j'ai rencontré, et que je veux contrer par une action mécanique au printemps et par les engrais verts, c'est, par endroits, l'absence de "combinaison" entre l'argile qui forme la base de mon sol, et l'humus apporté par le BRF, ceci étant lié à un apport de BRF mal fait. Cela devrait être faisable de rattraper le coup.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Oct 2009 23:08

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

bonjour

souhaitant me mettre au brf cette année,je me pose encore quelques questions malgré les differents trucs lus et vus sur le net.

puisque vous parlez de faim d'azote,je vais continuer la dessus.

je compte commencer a mettre le BRF d'ici fin octobre,et continuer en fonction des rameaux que je pourrai recuperer jusqu'en fin d'année voir debut 2010 si j'ai pas reussi a trouver la quantité necessaire,pour parer cette faim d'azote,on peut mettre du fumier,mais faut-il le mettre avant le brf,pendant ou apres ?

et l'autre question concerne les semis,lorsque viendra le moment de semer carottes,harictots verts,petits pois,bref des trucs qu'on seme directement en terre,comment procede t-on ?
faut-il enlever le brf jusqu'a atteindre la terre ou bien seme t-on dans le brf par exemple a 2-3 cm de profondeur(comme on le ferai en terre) ?

merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Oct 2009 11:22

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Je suppose qu'il s'agit de fumier bien décomposé.
Je te répondrais par la façon dont je compte procéder cette année:
-ensemencement à la volée par des engrais verts (mélange céréales/légumineuses, telles que seigle/vesce d'hiver)
-couche fine de compost par dessus
-couche fine de BRF enfin
A la fin de l'hiver, sur certaines buttes, je coucherai les engrais verts, attendrai 2/3 semaines avant de donner un coup de grelinette qui participera à l'incorporation du BRF. Sur d'autres buttes, je couperai l'engrais vert par bandes transversales sur mes buttes, rangerai les herbes fauchées en bordure de la bande, traçerai un ou deux sillons à travers le BRF, sèmerai puis reboucherai simplement le sillon (donc pas de travail de la terre).
Si on remplace le compost par le fumier, cela peut changer un peu les choses: mettre le fumier, le griffer au croc, semer les engrais verts puis mettre le BRF.
En fait, à moins de mettre une grosse épaisseur de BRF, ce qui n'est pas recommandé, le BRF (pas trop grossier...) n'est pas gênant pour les semis. A noter qu'une faible épaisseur de BRF incorporé n'a pas vraiment d'effet sur le réchauffement du sol, mais qu'une trop grosse quantité de BRF peut ralentir celui-ci.
Si tu as la chance de disposer d'une grosse quantité de BRF, tu peux:
-l'utiliser en paillage de tes fruitiers (10/15cm, éviter le contact avec le tronc)
-le pré-composter (andains de 30/40 cm de haut pour éviter un échauffement excessif).
Plus simplement (si tu ne veux pas utiliser d'engrais verts), je mettrais le fumier décomposé puis le BRF au-dessus puis, un mois après, je grifferais pour incorporer en mélangeant les deux.
Remarque: ce que j'écris là est relatif à l'expérience que j'ai du BRF dans les conditions de mon potager; la mise en oeuvre peut être différente sur un autre sol avec un autre climat.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 24 Oct 2009 11:28

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

hello tonton

tu grelines sur tes buttes ? ou c'est juste par rapport à
l'absence de "combinaison" entre l'argile qui forme la base de mon sol, et l'humus apporté par le BRF, ceci étant lié à un apport de BRF mal fait.
et ton essai pour y remédier?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 24 Oct 2009 11:32

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

ah, et je viens de relire attentivement :oops: , si je capte bien, tu auras 2 méthodes : avec, et sans grelinage...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Oct 2009 11:51

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Mikelyne a écrit:hello tonton

tu grelines sur tes buttes ? ou c'est juste par rapport à
l'absence de "combinaison" entre l'argile qui forme la base de mon sol, et l'humus apporté par le BRF, ceci étant lié à un apport de BRF mal fait.
et ton essai pour y remédier?

C'est exactement cela. Mon objectif final est de ne plus du tout travailler la terre de mes buttes mais je me suis aperçu que sur certaines d'entre elles, l'apport de BRF ne s'est pas fait avec suffisamment de mesure et que le complexe argilo-humique ne s'est pas fait. Il faut maintenant que je récupère mes erreurs. La méthode lente pour le faire passe par les engrais verts; elle est également plus adaptée aux buttes où ce problème n'est pas trop handicapant. La méthode rapide est d'agir mécaniquement avec la grelinette et l'émietteur; il faudra que je passe là pour certaines buttes pour gagner deux ou trois ans...
En fait, je ne sais pas trop où je vais car c'est la première année que j'utilise les engrais verts et que je vais semer ceux-ci un peu tardivement (beaucoup de légumes encore en place). Il faudra que je m'adapte à tout cela.
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 24 Oct 2009 21:39

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

oncle fritz,merci de ta reponse

toutefois entre la methode que tu vas adopter et celle que je veux adopter il y a des differences.

a commencer par les engrais verts puisque je ne vais pas en mettre,ensuite ce ne sont pas des buttes,mais je ne pense pas que ça change grand chose.
quant au fumier,je ne sais pas s'il est decomposé,mais ça m'etonnerait,c'est du fumier que j'irai recuperer soit chez paysan soit chez quelqu'un qui a des chevaux en fonction de ce que je trouverai et a mon avis c'est du fumier frais....

pour l'epaisseur que je compte mettre en BRF,c'est ce que j'ai vu et lu un peu partout a savoir environ 8 cm en incorporant celui ci a la terre sur 2-3 cm,donc pour resumer une premiere couche que je melange a la terre sur quelques cm et ensuite je mettrai environ 8-10 cm au dessus.

pour revenir au fumier,si je le mets cet hiver,il aura le temps de se decomposer(enfin je pense) en tout cas mon voisin en a mis fin d'hiver peut etre 1 ou 2 mois avant les premieres plantations,et je ne crois pas que ce soit du fumier decomposé,je lui demanderai pour etre sur

en resumé tu me conseilles de mettre le fumier en meme temps que le BRF c'est a dire novembre- decembre...

merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Oct 2009 08:44

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Des personnes plus expérimentées pourraient te répondre plus sûrement, mais je mettrais les deux en automne. Cela aurait justement le mérite de laisser le fumier se décomposer avant l'été.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Oct 2009 09:45

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

oui c'est ce que je me disais aussi,car ça laissera 5-6 mois de decomposition,ce qui semble etre pas mal
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Nov 2009 00:53

Du BRF à la protéine...

Plusieurs endroits ou j'avais mis du BRF sont colonisés par des larves grises extremement nombreuses...
Un peu plus grosse qu'un asticot leur concentration dans le sol est incroyalement élevée...si ça se mange c'est une protéine hyper économique...
Les premieres ont été vues il y a deux mois environ et depuis elles se répendent....
Qui sait de quoi il s'agit???
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Nov 2009 01:01

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

:shock: :shock: :shock: Purée, j'ai jamais vu un truc comme ça... :shock: :shock: :shock:

A vrai dire, ça ne me dit rien trop qui vaille... :?

Chez moi, les envahisseurs, c'est plutôt ça...

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Dim 22 Nov 2009 01:12

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

larves de cétoine dorée ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Nov 2009 02:18

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Non vraiment pas...trop petit ça fait 1cm à 1,5cm de long la tete est moins marquée ça ressemble plus à un asticot...en tout cas ça mange la meme chose que les larves de Cétoines c'est pour cela que contrairement à Craonne je ne suis pas inquiet pour mes plantes...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 22 Nov 2009 02:41

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Je ne suis pas vraiment inquiète pour tes plantes, surtout à cause du fait que ces larves sont en surface... C'est juste que je trouve ça pas très ragoûtant... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 22 Nov 2009 09:14

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Un petit lâcher de poules?
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO