Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Autres semis de Roquette


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Message Ven 18 Avr 2008 15:40

Autres semis de Roquette

En dehors des tomates, j'ai semé :
- des concombres (long anglais)
- des melons (charentais)
- des poivrons (variété inconnue et doux d'espagne)
- des aubergines (violette de Barbentane)
- des pastèques (lune-étoiles à fruits longs)

LES CONCOMBRES :
Je les avais semé en vrac dans un pot, au lieu de leur offrir un petit nid à chacun. Apparemment, ce n'était pas une bonne idée :( Ils étaient pourtant bien beaux :
***
J'ai tout repiqué aujourd'hui dans des pots individuels. J'étais partie pour les mettre dans des pots à yaourts, jusqu'à ce que voie la longueur des racines :shock: J'ai récupéré ce que j'ai pu : bouteilles d'eau, briques de jus, ça en jette !

Maintenant ils sont à l'arrosage sous la pluie. Advienne que pourra. De toute façon, j'en avais semé deux fois trop :oops:

LES MELONS :
Bilan mitigé. Sur 6 pots, 3 ont bien levé, les 3 autres pas du tout.
Je le ai semés "en poquet", c'est à dire 3 par pot, comme conseillé sur le paquet. J'ai un doute : est-ce une bonne méthode ?

LES POIVRONS :
J'avais récolté des graines sur un poivron du commerce, et je les ai semées. Je dois dire que j'y croyais moyennement, donc j'en ai mis plein. Comme ça ne levait pas au bout de 2 semaines, j'ai racheté des graines que j'ai semées, sans jeter la 1ère barquette... où il y a maintenant tout plein de plantules de poivron. Je vais pouvoir me faire marchande de poivrons :oops:

LES AUBERGINES :
Rien à l'horizon. Mais les poivrons m'ont appris la patience :wink:
Je les mets la journée sur le radiateur pour qu'elles aient bien chaud.

LES PASTEQUES :
Les semis faits début mars ont bien levé, mais un peu filé (enfin je crois), et je les ai repiquées en même temps que les tomates, et mises sous le châssis. Ca leur a pas plu. Mes tomates ont eu un problème au même moment, alors je soupçonne une maladie. J'ai perdu plusieurs plants, ceux qui restent ne sont pas folichons. J'ai semé hier les 4 dernières graines du sachet. Je croise les doigts !

Il y a déjà deux plants de concombre qui font la tête. Il faut dire que je les avais mis dehors sous la pluie fine pour les arroser (le terreau était très sec), et qu'il est tombé une averse d'anthologie :shock:

Je cumule les gaffes comme d'autres enfilent des perles :(
Dernière édition par Nézida le Lun 19 Oct 2015 22:04, édité 2 fois.
Raison: photo périmée /fusion de messages

Message Sam 19 Avr 2008 09:10

Re: Autres semis de Roquette

Bonjour Roquette, (ma salade préférée !!!)

Belle liste dis moi et en plus je vois que tu as vu grand !!!!

Comment font-ils la tête tes plants de concombres ?
Chez moi ils poussent très bien mais je ne les ai pas encore mis dehors :wink:

Pour le jardin il faut être patient et surtout pas de précipitations :D

Comment poussent tes aubergines ?

Message Sam 19 Avr 2008 13:57

Re: Autres semis de Roquette

Bonjour Princesse,

Oui j'ai vu grand, trop même :wink: Ca va pas être facile de gérer tout ça avec mon gros bidon. Laurent vantait mon courage, je crois qu'il faut plutôt parler d'inconscience :roll:
Tiens, pour que je me rende compte à quel point j'ai vu trop grand, sais-tu combien on peut récolter de concombres et d'aubergines par pied, en moyenne ?

En fait mes concombres se sont requinqués. Ils ont même l'air tout fiers d'avoir un pot rien qu'à eux ! Je suis plutôt confiante de ce côté là. Comme il fait bon aujourd'hui, je les ai mis dehors.

Quant aux aubergines, elles commencent enfin à germer : les 3 premières pousses sont sorties ce matin. J'étais contente ! :tomate1

Message Sam 19 Avr 2008 19:26

Re: Autres semis de Roquette

Bonsoir Roquette,

L'année dernière je n'avais qu'un pied d'aubergine en pot. Eh bien il m'a donné (si mes souvenirs sont bons) près de 7 aubergines. Mais j'avais acheté le plant dans le commerce.

Quant aux concombres, c'est une premiere pour moi :wink:

Message Dim 20 Avr 2008 12:27

Re: Autres semis de Roquette

moi perso, l'année derniere, j'ai acheté 2 pieds de concombres que j'ai juste un peu arrosé et mis sur un grillage, et j'ai bien du en récolter 25.... donc cette année, je fais pousser mes graines moi même et actuellement, elle ont 5vraies feuilles donc je le sent bien !

Message Dim 20 Avr 2008 13:28

Re: Autres semis de Roquette

:shock: ça fait environ 12 concombres par pied, et j'en ai 15 !
j'arriverai jamais à manger 180 concombres :roll: A moins de les congeler pour les faire en soupe pendant l'hiver ?
Merci Bou2grain pour l'info :wink:

Message Dim 20 Avr 2008 13:49

Re: Autres semis de Roquette

de rien... mais je pense que j'ai eu une variété productive l'année derniere et surtout il faut noter que j'ai un sol neuf !

Message Lun 21 Avr 2008 13:21

Re: Autres semis de Roquette

Un pied de comcombre en moins, et plusieurs autres diminués : les limaces adooooorent ça, visiblement :cole Et avec la pluie qu'il y a, je n'ai même pas le courage de soulever tous les pots pour les trouver. :evil:

J'ai hâte d'avoir un équipement un peu plus pratique. Mon tunnel s'est déjà arraché deux ou trois fois (dont une à l'instant, les piquets ne tiennent pas bien dans la terre détrempée), et je patauge à chaque fois que j'y vais.

Et puis j'ai hâte qu'il arrête de pleuvoir, mais on est nombreux dans ce cas-là :wink:


Je n'ai pas pu faire la chasse aux limaces, il a plu toute la journée !
J'ai été tentée de rentrer les concombres au garage pour la nuit, mais je n'étais pas en forme, alors tant pis. Bon appétit mesdames :chaudd
Dernière édition par Nézida le Lun 19 Oct 2015 22:05, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Message Mar 22 Avr 2008 10:25

Re: Autres semis de Roquette

La chasse fut bonne ce matin : une vingtaine de limaces sur mes pots de concombres. Et 3 pieds de perdus. Ce soir, je les mets au garage :evil:
Heureusement, elles ne touchent pas aux pieds de tomates depuis qu'ils ont des vraies feuilles.

Message Mar 22 Avr 2008 17:20

Re: Autres semis de Roquette

tes pieds de concombres n'ont pas de vraies feuilles ?

Message Mar 22 Avr 2008 20:18

Re: Autres semis de Roquette

Non, ils sont juste au stade des cotylédons, les premières vraies feuilles font tout juste leur apparition.

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 23 Avr 2008 08:20

Re: Autres semis de Roquette

Roquette a écrit:Un pied de comcombre en moins, et plusieurs autres diminués : les limaces adooooorent ça, visiblement :cole Et avec la pluie qu'il y a, je n'ai même pas le courage de soulever tous les pots pour les trouver. :evil:

J'ai hâte d'avoir un équipement un peu plus pratique. Mon tunnel s'est déjà arraché deux ou trois fois (dont une à l'instant, les piquets ne tiennent pas bien dans la terre détrempée), et je patauge à chaque fois que j'y vais.

Et puis j'ai hâte qu'il arrête de pleuvoir, mais on est nombreux dans ce cas-là :wink:

Est ce que^par hasard, les pieds de ton tunnel sont suffisament enfoncés :lol: :?: :wink:

Message Mer 23 Avr 2008 09:18

Re: Autres semis de Roquette

:D :D :D
Ils sont en U, font 10cm de haut, et sont complètement enfoncés. Je les ai bricolés moi-même à partir de cintres de pressing, mais j'ai fait les mêmes que ceux du commerce, alors ça m'a l'air bien.
En revanche, je n'en ai mis que 4 sur une longueur de 3m, je dois pouvoir faire mieux. Et puis je vais les faire plus longs, tiens, après tout. :roll:

J'ai surtout 2 problèmes :
- la partie du jardin la plus exposée au soleil est aussi la plus exposée au vent, qui a soufflé fort ces deniers jours.
- c'est aussi la partie la plus trempée : la terre n'arrive plus à boire toute l'eau qui tombe. Du coup les piquets ne tiennent pas. Il suffit d'attraper la bâche pour qu'ils sortent.

De toute façon, je ne suis pas douée pour monter ce truc. J'ai recommencé plusieurs fois, et à chaque fois il finit penché parce que mes amarres tirent trop d'un côté. :evil: On s'aime pas, mon tunnel et moi.

Message Mer 23 Avr 2008 10:18

Re: Autres semis de Roquette

Roquette a écrit:La chasse fut bonne ce matin : une vingtaine de limaces sur mes pots de concombres. Et 3 pieds de perdus.

Heureusement qu'il t'en reste... 12 ! Tu vas pouvoir te faire marchande concombres aussi ! :D

Bon courage pour ton tunnel !

Message Mer 23 Avr 2008 11:33

Re: Autres semis de Roquette

pour les amarres, tentes avec des fers à beton plié de diametre 8
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO