Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2008 de Roquette


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 15 Avr 2008 10:34

Semis 2008 de Roquette

Bonjour à tous,

Comme promis dans ma présentation, je vous fait un petit historique de mes semis 2008.

J'ai choisi mes variétés sur Kokopelli. D'après les commentaires que j'ai lus sur ce forum sur les variétés en question, je pense ne pas m'être trop plantée pour une première. Ouf!

Semis du 8/03 :
- Barbaniaka
- Matt's wild cherry
- Gem state
- Aurora
- Grandma Mary's paste

Semis du 3/04 :
- Muscat
- Calabash red
- Cornue des andes
- Miel du Mexique


Les semis de mars ont déjà eu une petite vie bien mouvementée .
Je les avais mis au chaud à l'intérieur, ça leur a pris environ 2 semaines pour germer. Taux de réussite proche de 100%. Comme j'avais semé beaucoup au cas où ça ne marcherait pas, je me retrouve avec 15 à 20 pieds par variété... Il va falloir que j'en donne aux voisins ! :)
Les Grandma ont un peu filé, pas les autres, je n'ai pas compris pourquoi. Du coup, je les ai repiquées dès l'apparition des premières vraies feuilles. Comme ça a eu l'air de leur plaire, j'ai repiqué tout le monde quelques jours plus tard.
A cette période, je suis passée en jardinerie, et j'ai vu des beaux plants (F1, bien sûr) qui faisaient déjà plus de 20cm, alors je me suis laissée tenter. :oops: . Mal m'en a pris : 2 jours après, une maladie est apparue sur l'un d'eux, qui s'est propagée à tous mes semis :cry: . J'ai traité à la bouillie bordelaise, et apparemment ça a stoppé la maladie. Je n'ai perdu aucun pied de tomate, mais 1/3 de mes pieds de pastèque ont été décimés. Il va falloir que j'en ressème...

Les semis d'avril sont en train de sortir. Je les garde dans le garage la nuit, et je mes mets au soleil la journée sous un plastique ou à découvert, en fonction de la température. 8) Il faut dire qu'ici, ça monte vite quand il y a du soleil, ça me change de la région parisienne !!

Si vous avez des conseils à me donner, ou si vous repérez des erreurs dans ce que je viens de vous décrire, je suis preneuse ! :wink:

Merci

Roquette

Message Mar 15 Avr 2008 10:44

Re: Semis 2008 de Roquette

Salut Roquette et bravo, ça démarre fort. N'hésites pas à mettre quelques photos, c'est toujours plus parlant.
Par contre fait gaffe, acheter de la F1 peut entrainer une mise à pied, voire une exclusion de ce forum. :lol:
Ils vendent également des variétés anciennes en jardinerie.
Bonne continuation. :wink:

Message Mar 15 Avr 2008 16:28

Re: Semis 2008 de Roquette

Bonjour Grand,

Voici mes semis de mars. J'ai parlé trop vite au sujet des pastèques que je n'avais pas vues depuis deux jours : je ne suis même pas sûre de pouvoir sauver un pied :(
Pour le reste, les plants ont l'air en forme, mais ça ne pousse pas vite. J'imagine qu'il a fait un peu trop froid ces derniers jours.
Image

Ca, c'est les fameuses F1 : 3 cerises, et trois de taille moyenne et qualifiées de précoces. Vu la différence de taille, les âmes charitables comprendront que je me sois laissée tenter, non ? Elles ont même des fleurs !
Image

Et ça, c'est les semis d'avril. Les tomates partagent la vedette avec basilic, concombres, melons, aubergines et poivrons.
Image
Il y a même un melon qui pousse au milieu du pot des aubergines. Soit ils ont fauté :oops: , soit mon fils de 2 ans m'a aidée sur ces semis :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 26/03/2008

Localisation: Nancy (54)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Avr 2008 17:10

Re: Semis 2008 de Roquette

sont joli tes p'tits s'mis.

Les pieds de jardinerie..grrr..ca m'a foutu la maladie l'année derniere moi..l'odium..et hop..a tous les plants..grr

Message Mar 15 Avr 2008 20:20

Re: Semis 2008 de Roquette

Ils sont prometteurs tes semis ! Il leur faudra un peu de temps avant de rattraper les tomates géantes :lol: !

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 16 Avr 2008 08:43

Re: Semis 2008 de Roquette

très joli et déjà bien avancé :wink:

Message Mer 16 Avr 2008 09:07

Re: Semis 2008 de Roquette

Roquette a écrit:Pour le reste, les plants ont l'air en forme, mais ça ne pousse pas vite. J'imagine qu'il a fait un peu trop froid ces derniers jours.

Bonjour Roquette,
Chez moi, ça pousse pas vite non plus... Et pourtant, c'est pas la chaleur qui manque !!! Je pense que ce qu'il nous manque, c'est la patience... :wink:

Message Mer 16 Avr 2008 09:15

Re: Semis 2008 de Roquette

Bonjour Roquette et bienvenue parmi nous :oops:

Jolie liste et bien prometteuse :wink:

Il faut de la patience et un peu de chaleur aussi cela va venir....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 16 Avr 2008 09:35

Re: Semis 2008 de Roquette

Ils sont très bien tes semis !!

Ici aussi : l'an dernier, pour me consoler, une amie m'a offert qq pieds de tomates de jardinerie .. ils ont contaminé tout le reste (mais bon, ils l'auraient été de toute manière !!)

Message Mer 16 Avr 2008 09:46

Re: Semis 2008 de Roquette

Bonjour,

Merci pour vos encouragements :oops:
je crois qu'effectivement, ce qui me manque, c'est la patience. Il faut dire que ma dernière vraie tomate remonte à trop longtemps, et à force de lire les descriptions de celles que j'ai semées, il me semble déjà les sentir :roll:
Aujourd'hui, grand soleil et chaleur, ça va leur faire du bien !

Message Mer 16 Avr 2008 10:31

Re: Semis 2008 de Roquette

Je confirme Roquette que le soleil et l'air pur leur fait un bien fou. T'inquiètes pas pour la patience, j'en suis totalement dépourvu et pourtant je ne deséspère pas d'y arriver :lol:

Message Mer 16 Avr 2008 17:00

Re: Semis 2008 de Roquette

Un mystère s'est glissé dans mes semis : voici, côte à côte, deux plants supposés de la même variété (Aurora)

Image

Pensez-vous que le plant de droite a une chance d'être un plant de tomate, ou une mauvaise herbe qui aurait poussé à sa place ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 16 Avr 2008 17:32

Re: Semis 2008 de Roquette

Bonjour roquette (et bienvenue encore une fois :D )
Il s sont bien trapus tes plants :D C'est bon signe.
Sur la photo précédente c'est pas une tomate :cry:
Ça pourrait ressembler à un physalis, peut-être. En as-tu semé ?
A plus :wink: :wink: :wink: :wink:
Image

Message Mer 16 Avr 2008 21:04

Re: Semis 2008 de Roquette

Bonsoir Laurent,

Et merci pour tous ces messages de bienvenue :wink:
Sur cette fournée, je n'ai semé que tomates et pastèques. Mes graines de tomates se ressemblaient toutes, je n'ai pas vu d'intruse. La graine devait être dans le terreau.
Ca me fait un pied en moins, de toute façon j'en avais trop :D

Message Jeu 17 Avr 2008 19:44

Re: Semis 2008 de Roquette

Des fourmis avaient installé des pucerons sur les cotylédons de mes Calabash Red :evil:
Je t'ai viré tout ça à coups de tatane :ban
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO