Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aromatiques de Nézida


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Ven 2 Mai 2008 21:14

Re: Aromatiques de Nézida

même en pleine air, c'est étonnant! :o

Oui les porcelets c'est assez mignons ça va, mais c'est comme les chevaux, les chiens dont j'avais peur, maintenant que j'en ai je n'en ai plus peur. :D

Si j'ai une ferme un jour j'en élèverais surement! mais en plein air. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 5 Mai 2008 13:22

Re: Aromatiques de Nézida

thibaud a écrit:même en pleine air, c'est étonnant! :o

Bonjour Thibaud, :D

Comme il faisait chaud ce jour là, c'est peut être pour cela, que même dehors, je peux te dire que cela puait ! :lol: Avant de les voir en arrivant nous les avions senti ! Et en repartant, quand je me suis approchée de leur enclos, whaoui ! j'ai bien cru que je ne faisais pas de photo à cause de l'odeur ! :lol:

Tu peux me mettre le nez dans le fumier, cela ne me dérangera pas ! car j'adore cette odeur, de déjà toute petite ! :lol Mais le lisier de cochon, ça sniff !!! :lol:


Oui les porcelets c'est assez mignons ça va, mais c'est comme les chevaux, les chiens dont j'avais peur, maintenant que j'en ai je n'en ai plus peur. :D

Je n'ai jamais eu peur des chiens, ni des chevaux ni d'ailleur de pleins d'autres animaux ! Mais j'ai unr sainte horreur, des araignées, des souris et des mille pattes ! Je ne supporte pas !

Si j'ai une ferme un jour j'en élèverais surement! mais en plein air. :wink:


Je te le souhaite, si c'est ton voeu le plus cher ! :wink:
Bisous
Nézida
:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 5 Mai 2008 13:33

Re: Aromatiques de Nézida

Bonjour, :)

Mes bébés semis se développant doucement mais surement et surtout au niveau des feuilles, je viens de les repiquer de façon à ce qu'ils soient bien enterrés et du coup, je leur ai mis un nouveau terreau ! :D

J'ai : 4 Grand Vert - 4 Genovèse - 3 Pourpre et enfin 3 Fin Vert.

Ils auront mis du temps pour démarrer, mais je pense que rien n'est perdu ! :) Quand mes premières tomates mûriront, mes plants de basilic auront bien grandi ! :wink: Je l'espère ! :roll:

A +
bisous
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 12 Mai 2008 23:24

Re: Aromatiques de Nézida

Bonsoir,

Après 5 jours d'absence et surtout une exposition à la lumière naturelle dans ma salle de bain ! :? , mes bébés plants de basilic se portent bien, mais, n'ont pas trop grandi !

Ayant eu l'occasion de nous arrêter dans une jardinerie en Espagne, en reprenant le chemin du retour, j'ai acheté en plus de graines de tomates, des graines de :

- Albahaca - ocimum basilicum : Basilic Grand Vert- Perejil de Hora Lisa : Persil à feuilles Lisses- Oregano - Origanum Vugare : Origan- Mostaza Blanca - Sinapis Alba : Moutarde Blanche

Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous !
bisous
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 20 Mai 2008 13:37

Re: Aromatiques de Nézida

Bonjour,

Voilà, je viens à l'instant de repiquer tous mes plants de basilic qui étaient encore dans des godets, dans leurs pots définitifs ! :D

Ils étaient placés jusqu'à présent dans ma salle à manger, devant une baie vitrée au Sud, avec comme aujourd'hui 22°5 et dehors 18° !

Je souhaiterais les installer maintenant à l'extérieur et ma question est :

Quel est le meilleur endroit pour mettre mes pots de basilic ?
Plein soleil ? Mi ombre ? Ombre?


Je pensais les installer sur ma terrasse surélevée au Sud, mais soit contre le mur de la maison, pour un maximum de châleur et de soleil :roll: , soit toujours sur ma terrasse au Sud, mais du côté où il y a plein de végétation qui leur apporterait de l'ombre, voir mi ombre :roll:

Je vous mets une ou deux petites photos pour vous montrer où je souhaiterais installer mes pots :

Image Image Côté de ma terrase au Sud avec sa végétation

Je peux aussi les installer içi, ce n'est plus sur une terrasse, c'est une partie de la plage de la piscine où le soleil tape moins et il y a toujours une partie du matin, il me semble à l'ombre : Imageou encore là : Image Soleil dans la matinée jusqu'au coucher !

Toutes ces photos remontent au 9 mai dernier et depuis la végétation, whaou ! a énormément encore poussé ! :D Et mes pots de géraniums ont depuis été installés dans une de mes deux montées d'escaliers de ma terrasse au Sud ! :D

Ou, peut être encore mieux, avec mes tomates en pot, qui reçoivent le soleil dès son levé et qui l'après-midi, sont à l'ombre ! et bien protégées du vent du Midi ! Photo : Image Les tagètes ont été enlevées, car elles sont en train d'être repiquées au potager ! :D

Si je suis si indécise pour savoir où bien les placer, c'est que c'est la première fois que je fais du basilic et je voudrais qu'il réussisse ! :wink:

Je vous remercie à l'avance pour tous les bons conseils que vous pourrez me donner !
Bisous
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 20 Mai 2008 17:01

Re: Aromatiques de Nézida

Coucou Nézida,

Ils ont l'air pas mal tous ces petits plants!!!! Ici pas encore acheté des graines de basilic , mais des pots de basilcs qui ont fini par pourrir :diabolo . Maintenant je vais attendre un peu de chaleur pour tenter des semis!!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Mer 21 Mai 2008 09:26

Re: Aromatiques de Nézida

Bonjour Nézida,
Je te conseillerais le plein soleil. Mes plants y sont, de toute façon, je n'avais pas le choix car tout le jardin est plein soleil... et grand soleil en général. :wink: Et ils poussent bien, beaucoup mieux que dans les petits pots, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 15 Juin 2008 19:07

Re: Aromatiques de Nézida

Bonsoir,

Enfin, j'ose vous montrer mes basilics en pot (Fin Vert, Grand Vert, Genovèse et Pourpre ) ! :oops:

Je pense en mettre au moins 3 en pleine terre et les autres les installer dans des pots plus grands, photos :

Image Image soit 9 au total, le 10ème étant pas très en forme ! :(

Bonne soirée à tous !
bises
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 1 Juil 2008 23:49

Re: Aromatiques de Nézida

Bosnoir,

Nouvelles photos de mes basilics (Grand Vert, Fin Vert, Génovèse et enfin Pourpre), qui ont bien grandi (enfin) et qui vont même devoir être changé à nouveau de pot, pour qu'ils s'épanouissent encore plus! :)

Image Image Image Image

Quand les tomates daigneront mûrir, mon basilic sera prêt à les accompagner ! :D
Bonne nuit.*
bises
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 4 Juil 2008 18:20

Re: Aromatiques de Nézida

Bonsoir, :)
Avec l'été qui s'est enfin installé, mon basilic pousse à vue d'oeil ! :D

J'ai vue qu'au sommet de certains, qu'il y avait des boutons ! Certainement floraux !

Faut-il les enlever ou au contraire les laisser ?

Merci de vos conseils
Bises
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 152

Inscription: 07/03/2008

Localisation: Alger (Algérie)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 4 Juil 2008 22:31

Re: Aromatiques de Nézida

bonsoir,

si tu veux avoir des plants bien fournis, enlèves les premiers boutons floraux, ne t'inquiètes pas d'autres se reformeront et ton basilic ne sera que plus beau.

Narimane
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Juil 2008 00:48

Re: Aromatiques de Nézida

Bonsoir,

Narimane, j'ai suivi ton conseil et j'ai enlevé les bouquets floraux à mes basilics ! :wink:
Photos prise, ce week-end :
Image Image Image Je suis assez satisfaite de la taille qu'on atteind mes différents basilic ! :)
En plein soleil, ils font vite grise mine, alors je les ai installé là, car reçoivent moins le soleil !

Petite question : faut-il comme pour les tomates en pot, leur apporter de l'engrais dans leur pot ?

A tout à l'heure, vu l'heure qu'il est ! Cela va être dur de se lever pour aller au bureau !
Bises
Dernière édition par Anonymous le Lun 21 Juil 2008 23:56, édité 1 fois.

Message Lun 21 Juil 2008 15:07

Re: Aromatiques de Nézida

je n'apporte pas d'engrais à mes basilics mais je les sèmes au départ dans un terreau additionné de compost riche. sinon un petit coup de purin d'orties leur est profitable d'autant que ce qu'on leur demande c'est de faire de la feuille et pour ça le purin d'ortie c'est le top (azote pur)

je laisse aux miens, surtout en pot en terre , de l'eau dans la soucoupe en journée pour qu'ils ne souffrent pas trop de la soif en plein soleil
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 21 Juil 2008 23:58

Re: Aromatiques de Nézida

Merci Ondine pour tes bons conseils !
Il est vrai, que j'attend qu'ils commencent à baisser de la tête pour leur rajouter de l'eau !
Nises
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Juil 2008 23:15

Re: Aromatiques de Nézida

Super beaux, les basilics... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO