Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aromatiques de Nézida


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Avr 2008 15:34

Re: Aromatiques de Nézida

C'était quoi, le truc où tu parlais du saucisson d'âne ? C'est pas moi qui l'ai enlevé Tibo, mais bof, s'il y a des gens qui font du saucisson d'âne, c'est pas de la faute à Nézida !!!

Et je crois que personne ne fait l'élevage d'âne spécialement pour la boucherie... Mais c'est comme pour le reste, il faut se débarrasser des animaux en surplus, et c'est pas une sinécure... On le sait bien... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 24 Avr 2008 16:04

Re: Aromatiques de Nézida

Craonne a écrit:C'était quoi, le truc où tu parlais du saucisson d'âne ? C'est pas moi qui l'ai enlevé Tibo, mais bof, s'il y a des gens qui font du saucisson d'âne, c'est pas de la faute à Nézida !!!

Et je crois que personne ne fait l'élevage d'âne spécialement pour la boucherie... Mais c'est comme pour le reste, il faut se débarrasser des animaux en surplus, et c'est pas une sinécure... On le sait bien... :wink:


Coucou Craonne, :D

Y a pas d"lézard ! craonne :wink:

Moi, je n'ai jamais parlé de saucissons d'âne !

Simplement que Thibaud a lu le long message que j'ai écrit à Romain, lui expliquant qu'avec Joël, ce samedi, nous allions faire de "Ferme en Ferme" et justement en Ardèche ou Romain habite depuis peu et je lui ai donné quelques exemples de fermes ouvertes au public tout ce week-end du 26 et 27 avril, comme :

"la Caprovine" à Gourdon (07) et où il y avait comme description : "Venez découvrir nos chèvres et leurs fromages, brebis, chevaux, ânes, cochons, basse-cour.
Chaudière au bois déchiqueté de l'exploitation".

je sais que Thibaud possède une jolie petite anesse qui va avoir bientôt 1 an, je crois le 5 mai et je comprend sa réaction. Mais il est vrai que je n'y suis pour rien, si certains font du saucisson d'âne et je ne suis pas encore sur, que cette exploitation en fasse ! :oops:

Par contre, Craonne, si tu veux en savoir un peu plus sur ces actions de "Ferme en Ferme" qui se passe dans différents départements, voir différentes régions, tu trouves le deuxième message que j'ai envoyé à Romain et il y a un lien joint. :wink:
Craonne, j'ai lu pour tes 3 petits moutons mâles ! :(
Nous nous avons notre petit lévrier Italien, qui s'est fait écraser, il y a quelques années déjà et bien Joël a du porter des lunettes de soleil non stop, pendant au moins 48 h, tellement il en avait gros sur la patate, idem bien sur pour moi aussi, car c'était plus un mini mouton en caractère qu'un chien ! :lol: et je ne te parle pas de la réaction de mes trois enfants !

bisous,bisous Craonne :)
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Avr 2008 21:36

Re: Aromatiques de Nézida

Je connais bien l'opération " de ferme en ferme " pour l'avoir couverte plusieurs fois pour mon journal. C'est toujours très intéressant de voir comment travaillent les agriculteurs " de l'intérieur ", directement chez eux... J'ai ainsi eu l'occasion de découvrir des activités annexes passionnantes, de gens passionnés... Heureusement, tous les agriculteurs ne sont pas des nezs-de-boeufs productivistes, il y en a qui aiment et respectent leur profession... Pourvu que ça dure... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 24 Avr 2008 23:41

Re: Aromatiques de Nézida

y'a pas de soucis! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 25 Avr 2008 08:32

Re: Aromatiques de Nézida

thibaud a écrit:y'a pas de soucis! :wink:


Je confirme, il n'y a pas de souci ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 28 Avr 2008 19:55

Re: Aromatiques de Nézida

thibaud a écrit:y'a pas de soucis! :wink:


Bonsoir Thibaud, :D

Tu as été lire mon "reportage" sur de "Ferme en Ferme" sous la machine à Café ! :wink:

Il y a de très jolis ânes, là où tu voulais que je leur pose une certaine question ! :lol:
J'ai pris exprès pour toi, en photo, une affiche expliquant à quoi servent les ânes et les chevaux dans cette ferme "La Caprovine" !
Agrandi là et lit le texte ! :)
bisous
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 29 Avr 2008 22:58

Re: Aromatiques de Nézida

Bonsoir,

Bon, à ce jour, mes bébés basilic sont toujours minuscules :( , mais je reconnais qu'ils ont un petit peu poussé ! :lol:
Image Image Pas terrible, terrible ! Mais j'y crois ! :wink:

Image notre menthe (nous en avons enlevé autant que ce qu'il en reste !)

Image le persil semé l'année dernière, qui est en train de repousser ! :D
Image le thym plantés je ne sais plus quand ! :oops:

Image le pied d'arquebuse en arrière plan
Image une vue pour voir où sont installés menthe et arquebuse
Image autre vue, pour voir où est installé mon persil, le thym et derrière eux mes pieds de lavande ! :D
J'ai oublié de prendre en photo mon laurier sauce ! :)

Voilà, le peu d'aromatique que je possède, mais cela me suffit déjà amplement pour cuisiner !
Bises
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 30 Avr 2008 00:24

Re: Aromatiques de Nézida

Et que fais tu avec l'Artemisia Abronatum ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 30 Avr 2008 07:49

Re: Aromatiques de Nézida

Craonne a écrit:Et que fais tu avec l'Artemisia Abronatum ?


Bonjour Craonne, :D

Je suppose que ce que tu appelles "l'Artemisia Abronatum" est ce que j'appelle moi, vulgairement, l'Arquebuse ! :lol:

Moi, perso, je n'en fais rien !
C'est Joël qui l'a planté, qui s'en occupe, pour pouvoir se faire un digestif alcoolisé, évidemment ! :lol

Je lui achète de l'alcool pour fruits (45°, il me semble) et du sucre en morceau et ensuite, il fait son alchimie, laisse reposer plusieurs mois, filtre et ensuite le boit ! :boire :lol:

Il a également un pied de verveine qui lui sert également pour cela uniquement ! Nous ne faisons jamais de tisane ! :lol:
Bisous
Nézida :jardinier
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 30 Avr 2008 09:58

Re: Aromatiques de Nézida

Oui, Arquebuse ou Aurone mâle... J'ai ai un plant aussi depuis longtemps, mais j'ai appris seulement dimanche ce que c'était, à la foire aux plantes, et aussi qu'on pouvait en faire une liqueur, un peu comme le génépi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 30 Avr 2008 23:13

Re: Aromatiques de Nézida

je file a la machine a café! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 30 Avr 2008 23:24

Re: Aromatiques de Nézida

thibaud a écrit:je file a la machine a café! :lol:


Coucou Thibaud, :D

Je pensais que tu étais fâché, ne te lisant plus sur mon post !
Et surtout, ne me répondant pas, suite à mon "reportage" et la fameuse affiche prise en photo exprès pour toi !

En tout cas, je peux te dire, que nous n'aurons pas été avares, Joël et moi en caresses que ce soit surtout avec les ânes, mais même aussi avec les biquettes, les brebis, les chevaux, sauf avec les cochons ! :lol:

Contente de t'avoir retrouvée ! :wink:
bisous
Nézida :jardinier

Message Jeu 1 Mai 2008 00:21

Re: Aromatiques de Nézida

J'ai peur des cochons aussi! J'ai peur qu'ils me mordent! :oops:
Et non non pas faché, je bossais juste! :P
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 1 Mai 2008 09:26

Re: Aromatiques de Nézida

Les cochons peuvent être très affectueux...

Une petite histoire vraie arrivée il y a quelques années. Tous les ans au 14 juillet, on fait un repas de quartier, et au départ, on faisait des cochons grillés. C'était une agricultrice du coin qui prenait deux porcelets qu'elle élevait à cette intention pour la fête...
Et puis une année, elle a pris deux porcelets, et je ne sais pas, il y a eu un déclic, elle s'est mise à s'y intéresser, à jouer avec eux, à leur parler...
Et quand il a fallu les tuer... Le drame !!! Et comme par hasard, la veille du jour où ils devaient être sacrifiés, ils ont disparu de leur enclos... D'après la dame, elle avait mal fermé la porte et il s'étaient sauvés !!! :roll:

En fait, je soupçonne que ces deux cochons coulent une retraite heureuse quelque part dans un de ses bâtiments...

Bon, depuis, on ne fait plus de cochon grillé dans le quartier... On fait toujours du cochon, mais on va chercher les jambons à l'abattoir, et on ne sait pas s'ils s'appelaient Fifi et Loulou et gambadaient joyeusement avant de finir dans la marmite...

Il faudra que je vous donne la recette des jambon à l'étouffée, c'est un régal et super facile à faire... Bon, 6 h de cuisson, quand même !!! :wink:

:porc
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 1 Mai 2008 11:04

Re: Aromatiques de Nézida

thibaud a écrit:J'ai peur des cochons aussi! J'ai peur qu'ils me mordent! :oops:
Et non non pas faché, je bossais juste! :P


Salut Thibaud, :D

C'est pas que j'en ai peur des cochons, surtout pas des porcelets ! mais c'était pour l'odeur ! :lol: :lol: Irrespirable ! :lol

Bon 1er Mai, passes une bonne journée !
bisous
Nézida :jardinier
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO