Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en pots et en terrasse de Romain


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Dim 13 Avr 2008 23:26

Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bon voilà je commence mon propre fil pour vous montrer mes essais en pots.

Voilà ce à quoi j'étais arrivé l'an dernier dans des conditions loin d'être optimales. Il y a en vrac de l'ananas, du coeur de boeuf etc.

Image


Cette année j'ai commandé directement mes pieds sur internet. Je les ai reçu et repiqué jeudi soir.
Il y avait dans le lot du bien et du moins bien.
Voilà un échantilon représentatif, du meilleur au pire. Désolé pour la qualité des photos, je l'ai fait à la va vite.

Image

L'ananas me désespère un peu notament, mais elle a l'air de se requinquer, même si les deux premières vraies feuilles sont KO.

Image

Voilà pour l'instant, plus à venir.

Message Dim 13 Avr 2008 23:28

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Pour info la première photo a été prise début septembre.
Je m'étais planté sur mon premier essai et j'ai tout replanté mi-juin, soit à partir de nouveaux pieds, soit en repiquant des gourmands.

Message Lun 14 Avr 2008 05:28

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bonjour Romain,
Ils étaient bien beaux, tes plants de l'an dernier ! Et cette année, quelles sont les variétés que tu as commandées ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 14 Avr 2008 08:46

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Quelles sont les dimensions de ta caisse en bois ?

L'Ananas a l'air effectivement d'être la plus ratatinée
Je vois sur la photo que les autres variétés ont encore leurs cotylédons, l'Ananas aurait perdu les 2 cotylédons et les 2 vraies feuilles .... il me semble que même si elle a l'air de "suivre son cours" elle a du plomb dans l'aile :?
Va falloir la bichonner et lui donner de l'attention

Cette variété vient du même vendeur Internet ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Lun 14 Avr 2008 09:08

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bonjour Romain,

Pourquoi ne pas semer quelques graines il est encore temps non ?
Comme cela tu pourrais comparer tes propres plants avec ceux que tu as achetés ?
Qu'as tu comme variétés de tomates à part l'ananas ?

Ta terrasse est grande ? en tout cas surperbes plants sur la première photo.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Avr 2008 09:13

bonjour

bonjour romain

j'hallucine sur la taille de tes tomates en pots !!!! :shock: c'est vraiment magnifique !!!!

j'ai hate de suivre ça cette année et de prendre des cours pour avoir les mêmes :lol:

valou[/i]

Message Lun 14 Avr 2008 10:12

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Salut Romain, un conseil évite les godets en tourbe, l'eau s'évapore trop vite et le terreau et tout de suite deseché. Par contre, chapeau pour tes pots de l'an dernier.

Message Lun 14 Avr 2008 11:32

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

En fait pour les pots en tourbe j'ai été bête et discipliné : sur le site où j'ai commandé, il était écrit : repiquer dans pots en tourbe à réception etc.
Donc j'ai commandé les pots en même temps. Mais en fait j'ai l'impression que le pot lui même retient l'eau et reste humide... à voir de toute façon je les surveille de près.

Tous les plants viennent du même vendeur. Il y en a dix : buddai thorpe, noire russe, green zebra, ananas, marmande, rose de berne entre autre. Des valeurs sures.

La qualité des plants va du très beau et vigoureux pour le buddai thorpe, quelque grands gringalets, quelques petits rabougris, mais tous ont l'air de tenir le coup sauf l'ananas qui fait un peu pitié mais qui tient le coup pour l'instant.

En tout cas merci pour les commentaires sur mes pots de l'an dernier.
J'ai galéré pour avoir ce résultat. Ils étaient sur une terrasse avec du soleil de 11H à 15H seulement, c'était assez limite et j'ai même du demander au voisin si je pouvais tailler les branches de son immense laurier qui dépassaient sur ma terrasse pour avoir un peu plus de lumière.

Et comme je l'ai dit, la photo date de début septembre. J'ai eu mes premiers fruits murs de fin septembre à fin octobre, parce que j'ai du tout recommencer en juin étant donné que le premier essai était loin d'être bon !!!
Mais cette année j'ai une terrasse beaucoup plus grande et très ensoleillée.
Et pour les dimensions de la caisse ça doit être du 1m10sur 50cm, mais cette année elle a été réquisitionnée pour les fraises. Toutes les tomates auront leur propre pot cette année !

Princesse : planter quelques graines pourquoi pas mais j'ai un peu la flemme, je sais pas trop où en chercher, et en plus si mes dix petits plans survivent tous, ma terrasse va être déjà surchargée.

Message Mer 16 Avr 2008 00:11

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bon et bien l'ananas est morte et la rose de Berne a pas l'air en forme non plus.
Pour les reste tout va bien mais les plants stagnent et n'ont pas l'air d'avoir bougé en une semaine.
Je commence à m'inquiéter mais c'est ma faute la prochaine fois je ne cèderai pas à la facilité de commander sur internet !


Voilà l'état des plants aujourd'hui. Si vous avez des conseils et commentaires je suis preneur !

Image

Image

Message Mer 16 Avr 2008 08:32

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bonjour Romain,

As-tu fait une réclamation auprès de ton vendeur ? Ca m'est arrivé une fois avec des fraisiers, et le vendeur m'avait renvoyé tout ce qui était arrivé en mauvais état. Ca se tente :wink:

Roquette

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 16 Avr 2008 08:52

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Très impressionnants les plants en pot :!:

Les pots en tourbes, c'est bof bof, mois j'utilise les derniers et puis basta, finito ... De plus, j'ai l'impression qu'ils ralentissent la croissance des plants :?:

Message Mer 16 Avr 2008 08:57

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Ted a écrit:Très impressionnants les plants en pot :!:

Les pots en tourbes, c'est bof bof, mois j'utilise les derniers et puis basta, finito ... De plus, j'ai l'impression qu'ils ralentissent la croissance des plants :?:

Je confirme

Message Mer 16 Avr 2008 09:06

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bonjour Romain,

Je serais à ta place je repiquerais dans des godets à la place des pots de tourbe.

Message Mer 16 Avr 2008 12:57

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Je pense que c'est ce que je vais faire.
Faut que je cherche si j'en ai quelques uns.
Pour le ralentissement c'est pas impossible, après tout la tourbe est très acide et comme les pots sont souvent humides l'acidité a le temps de se diffuser dans le terreau.

J'avais eu des problèmes l'an derniers avec des plants achetés en jardinerie dans des pots en tourbe. J'ai suivi les conseils de plantation et j'ai repiqué avec le godet et les plants ont dépéri.
Je me suis rendu compte après que les racines n'avaient pas du tout percé la tourbe comme elles étaient censé le faire.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 16 Avr 2008 13:31

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

C'est vrai que c'est un peu de la pub mensongère, cette histoire de racines qui transpercent le pot de tourbe... En tout cas, il faut que ça soit des plantes avec de fortes racines...

Perso, je n'en utilise plus depuis des siècles, tant pour leur inefficacité que pour le côté pas du tout écolo de l'extraction de la tourbe... :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO