Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates en pots et en terrasse de Romain


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Dim 18 Mai 2008 19:44

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Ici il a fait un temps superbe aujourd'hui et j'ai donc fini de mettre en place ma terrasse et mis en grands pots les deux derniers plants qui restaient et dont j'avais pas eu le courage de m'occuper jusqu'à aujourd'hui (honte à moi :P )

Image

Il y a onze pieds de tomates sur la gauche, à droite ce sont les agrumes qui commencent tous à fructifier (même le combava qui n'avais encore jamais eu de fleurs - au fond dans le grand pot bleu c'est ma main de bouddha qui n'avait plus une seule feuille il y a quinze jours, elle s'est bien remise :P ). Le plus petit c'est le fameux citronnier rouge qui est arrivé la semaine dernière et qui s'acclimate doucement (il commence à faire de nouvelles feuilles).
A droite, derrière le mur, les fraises qui commencent aussi à fructifier.

Pour ne pas trop encombrer la terrasse du haut, j'ai déplacé mon pied de poires jaunes sur la terrasse du bas, au seul endroit où il y a du soleil, et je vais le laisser buissonner tranquillement celui-ci.


Image


Et enfin une petite photo d'un des premiers fruits, une noire de crimée . D'ailleurs elle est sur un pied qui était borgne.
J'ai aussi les premières roses de berne, poires jaunes et buddai torpe qui arrive.

Image

Message Lun 19 Mai 2008 19:54

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Help ! Ce soir en rentrant je me rend compte qu'une de mes "borgnes" est mal partie : le gourmand (qui est en fait la tige principale maintenant puisque le pied était borgne.... vous suivez ?) commence à casser à la jonction avec la tige d'origine.
Le gourmand en question fait environ 40 cm de haut et un bon 4 cm de diamètre. Il est pas cassé cassé mais l' "articulation" se fend un peu.

Je sais pas trop quoi faire : laisser voir si ça cicatrise ou couper et mettre le gourmand directement en pleine terre.

Edit : une photo :

Image

Les petits points noirs sont les moucherons dont je parlais page précédente et qui se complaisent sur les plants les plus jeunes.

Message Ven 6 Juin 2008 20:09

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Des nouvelles de ma terrasse !
Plutôt bonnes d'ailleurs si on considère le temps pourri que l'on a eu ici pendant deux semaines.

Quelques photos :

Image

Image

Sur la deuxième photo, un pied de noirs de crimée qui dont toutes les feuilles s'enroulent mais qui continue à pousser et dont les fruits grossissent bien !

Et mon chouchou :

Image

Un pied de Buddai Thorpe tout mignon et plein de fruits. Bon après je ne sais pas ce que ça donne niveau gout pour cette variété, mais en tout cas je la trouve agréable à regarder !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 6 Juin 2008 21:41

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bonsoir Romain, :D

Tes plants de tomate sont vraiment magnifiques !
Entre la taille de leur tronc et la hauteur qu'ils font ! :shock: Whaou, c'est super ! :)

Sans parler, des belles tomates formées sur certains de tes plants et qui ont elle aussi de belles proportions ! Moi je suis loin d'être à ce stade !

Je te souhaite une bonne fin de soirée et un très bon week-end, je crois pas très ensoleillé, encore une fois ! :?
Bises
Nézida :jardinier

Message Sam 7 Juin 2008 13:34

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Merci Nézida :)

C'est vrai que tout a bien poussé mais en ce moment c'est plus trop ça : les pieds ont ralenti leur croissance, les fruits grossissent très lentement, certaines fleurs ne sont pas pollinisées voir tombent avant d'avoir pu l'être.... vite du soleil et de la chaleur !!!

Message Dim 8 Juin 2008 09:24

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

c'est joli cette terrasse ! comme quoi on peut faire pousser des tomates partout et elle se développent bien même en pot !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Dim 8 Juin 2008 10:00

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Beau travail!!! Les tomates sont magnifiques.
Pas mal aussi , la terrasse et en Ardèche çà doit chauffer!!!
A bientot Hervé
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 26/03/2008

Localisation: Nancy (54)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Juin 2008 10:44

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Vraiment tres tres joli tes plants en pot..!!

Tres tres reussi..

Message Dim 8 Juin 2008 18:50

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

herve a écrit:Beau travail!!! Les tomates sont magnifiques.
Pas mal aussi , la terrasse et en Ardèche çà doit chauffer!!!
A bientot Hervé


Ben écoute en ce moment ça chauffe pas des masses !!!

Merci Kara, je pourrais en dire largement autant pour toi ;)

Bon sinon hier séance élagage, j'ai profité du temps sec, à défaut d'être beau, pour couper toutes les branches trop basses, gourmands etc.
Et aujourd'hui on a eu de la chance on a eu du soleil toute l'après midi et des températures très agréables. Pourvu que ça dure un peu !

Message Dim 8 Juin 2008 19:31

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Ils sont superbes tes plants dis donc ! Et avec toutes ces belles tomates dessus, ça fait rêver !

J'ai un pied ou deux aussi dont les feuilles s'enroulent comme sur ta photo mais qui semblent en bonne santé en dehors de cela. Ils sont en pleine terre par contre.
Je ne sais pas du tout de quoi ça peut venir ... :?

Message Lun 23 Juin 2008 20:52

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bon quelques nouvelles de mes pots.

Alors ici il faut savoir qu'on meurt de chaud et que malgré tout rien ne muri !!!!

Les tomates vont à peu près bien, j'ai eu un peu de cul noir mais ça a l'air de se résoudre.

Par contre j'ai un souci qui est que beaucoup de fleurs tombent ces derniers jours, sans fructifier.
Alors je me demande à quoi c'est dû : trop chaud (les pots sont en plein cagnard tout la journée, et déjà qu'il fait plus de 30° à l'ombre), pourtant quand je rentre le soir la terre est encore humide.
A moins que ça ne soit à cause du changement brutal de temps..... Je n'ai aucune idée, si quelqu'un veut m'éclairer...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Juin 2008 14:55

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bonjour !
Les fleurs sèchent et tombent... Problème de pollinisation. La chaleur excessive peut être la cause, mais aussi des champignons microscopiques, ou autre... (souvent le froid humide, mais là ça doit pas être le cas :wink: )
A plus :wink:
Image

Message Mar 24 Juin 2008 15:37

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Ha non le froid humide depuis une semaine c'est pas pour nous.
Maintenant les fleurs étaient peut être déjà là quand il faisait encore mauvais.
J'ai enlevé quelques fleurs mortes où il y avait une sorte de poussière grise, de l'oïdium j'imagine, quand il a recommencé à faire beau.
Peut être que s'en était les dernières traces.

Message Mar 24 Juin 2008 21:14

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bonjour Romain,

Je suis d'accord avec toi la buddai torpe est vraiment belle à regarder avec son port droit et bien costaud. Je ne connais pas le gout étant donné qu'aussi pour moi c'est la première année que je la fais.

Tu as une superbe terrasse et bien garnie :wink:

Message Jeu 26 Juin 2008 08:06

Re: Tomates en pots et en terrasse de Romain

Bon décidément il fait trop chaud ici !!!
Hier soir en rentrant j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que certains fruits avaient pris chaud, leur peau est un peu flétrie.
Et pourtant je fais très attention à l'arrosage mais hier il faut dire que ça a cogné fort.

Quelques feuilles ont cuit également, rien de bien grave, juste les vieilles feuilles au bas du pied.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO