Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semences de ginseng disponibles gratuitement


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Avr 2008 19:18

Semences de ginseng disponibles gratuitement

Cet été, à la période des semences de ginseng, les gens de Homegrown Goodness, un site anglophone nord-américain, nous rendrons disponible pour les amis de Tomodori, des semences de ginseng, une belle facon de bâtir entre deux continents un pont pour lrs amoureux du jardin et du patrimoine génétique. La culture est facile, je pourrai traduire les instructions d'alan Bishop, qui en produit commercialement et biologiquement.

Il faudra simplement m'envoyer un MP avec adresse. Disons que les 20 premiers auront priorité. Pour la livraison, je compte faire un seul envoi, sinon je vais devoir hypothéquer ma maison héhé!! Il faudra organiser une petite distribution, mais nous avons le temps pour les détails.

Nous aurons aussi BEAUCOUP de matériel à distribuer de votre côté de l'atlantique cet automne, Alan et moi priorisons cet échange intercontinental, une garantie supplémentaire en cas d'épidémie de maladies, de corruption génétique aux OGM et toute catastrophe imaginable ou non.

La dissémination est notre plus grande assurance et notre notre plus grande richesse :wink:

A bientôt les amis, n'hésitez pas à me contacter

Michel
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 279

Inscription: 08/02/2008

Localisation: Meurthe & Moselle - Lorraine

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: toutes !

Message Lun 14 Avr 2008 23:00

ginseng

crois tu quand lorraine cette plante pourrait pousser
as tu déjà essayé chez toi,??

Message Mar 15 Avr 2008 16:38

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

De quel ginseng s'agit-il ?
De Panax ginseng, P. quinquefolius, autre ? J'ai déjà 3 ginsengs différents en collection à Daoulas, et aucun n'est le "vrai" (Eleutherococcus, P. quinquefolius et une liane non identifiée) !
Comme quoi il y a beaucoup de choses sous ce nom (à bas les noms vernaculaires ;) !)

Mais s'il s'agit de P. ginseng, ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Avr 2008 21:02

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

Pascual, sije ne me trompe pas , il s'agit du panax quinquefolius, mais Canadmike peut mieux t'informer. On pouvait obtenir des semences de panax ginseng en Allemagne, magic garden seeds en a vait et probablement aussi ruehlemanns, qui a le plus grand assortiment de toutes sorte d'herbes en Allemagne et probablement en Europe:
https://www.kraeuter-und-duftpflanzen.de/ibis3/,
les semences de panax ginseng chez magic garden seeds semble etre 'out', mais je crois bien que j'ai rencontré une autre adresse Allemande, je vais chercher un peu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Sam 19 Avr 2008 01:23

ginseng

Il s'agit bien du p. quinquefolia, le ginseng américain.

Michel, ici chez moi c'est sa limite nord, alors il fera bien chez toi. Il doit pousser à l'ombre. Moins on s'en occupe, plus il a de valeur. Ici, il se vend jusqu'à $600 le demi-kilo, en fait entre $200 et $600, dépendant de la qualité. Engraissé, il est moins concentré.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 279

Inscription: 08/02/2008

Localisation: Meurthe & Moselle - Lorraine

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: toutes !

Message Sam 19 Avr 2008 07:09

ginseng

Michel,
Dans mon jardin je peux mettre ce que je veux personne ne viendra me le prendre comme chez toi.
il serai intéressant de voir comment il pourait prospérer en Lorraine.
Je ferais des photos du suivi et commentaires.
amitiés Michel
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 20 Avr 2008 08:08

ginseng

Pas de problème de climat de ton coté, Michel.

Pascual, le quinquefolia est aussi ''vrai'' que le coréen, il contiennent tous deux une forte concentration de ginsenoides. Il peut même se vendre plus cher. Certains disent qu'il est meilleur, d'autres le contraire, les compagnies pharmaceutiques s'en balancent royalement, tout dépend de la concentration des substances désirées dans plants, d'où la variation de prix donné au producteur.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Avr 2008 10:20

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

Bon, ben moi, ça m'intéresse, Panax ou pas !!! :D Je ne sais pas si ça poussera chez moi, mais si ça pousse au Canada, ya pas de raison !!!

Hier, j'ai semé du Ginseng indien, Coithania Somnifera... ça n'a rien à voir... Pascual, j'ai des graines ( ou des plants, j'espère !!! ) si ça t'intéresse, mais je pense que tu l'as déjà... Ils sont à Daoulas, tes trois ginsengs ?

Au fait, le ginseng, comment on l'utilise ?

Canadamike, j'aurais aussi des trucs pour toi à l'autome, je sais pas encore quoi, mais j'en aurai !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Avr 2008 11:49

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

Du ginseng indien, j'en ai semé aussi, il y quelques mois. Il a bien levé... et puis il a disparu ! :(

Craonne, la consommation du ginseng, pour toi, c'est peut-être pas conseillé... avec ton énergie et tes insomnies, c'est pas des centaines de tomates que tu vas semer, mais des milliers ! :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Avr 2008 12:03

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

Ah bon, ça énerve ? :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Avr 2008 12:42

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

Ben... j'ai peu d'expérience, mais une m'a suffit. C'était une période où j'étais bien raplaplounette, j'avais acheté un extrait en épicerie chinoise. Effet radical ! Impossible de tenir en place, je faisais mes courses en courant et en me disant "Mais pourquoi je cours ?" et en ponctuant toutes mes actions de "Hop, hop, hop !" J'ai surpris des regards bizarres sur moi dans la rue... J'ai arrêté le ginseng !

Message Dim 20 Avr 2008 12:46

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

Tu veux parler du Withania ? On l'a aussi à Daoulas (c'est une solanacée aussi ,d'ailleurs ;) )

Par "vrai" j'entendais le premier à s'être appelé ginseng, à tel point que c'est son nom d'espèce. Les autres furent baptisés ginseng en raison de leur utilisation ou de leur aspect similaire (c'est pourquoi on ajoute généralement un qualificatif pour les différencier de Panax ginseng).

Nos "ginsengs" sont actuellement à Trévarez. Je ne désespère pas d'identifier le dernier. Il ressemble vaguement à Codonopsis pilosula, on verra sa fleur cet été...

La seule grande astuce pour cultiver les Panax ici c'est de les mettre à l'ombre : ils ne doivent jamais recevoir le soleil direct (mais un ombrage léger peut suffire), et ne doivent pas se dessécher. Ces deux points établis, tout va bien :)
Dernière édition par pascual le Dim 20 Avr 2008 13:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Avr 2008 12:58

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

Ah d'accord, c'est du speed, ce ginseng... Oui, alors, je vais le cultiver juste pour la beauté du geste !!!

Effectivement, Pascual, les graines du ginseng indien ressemblent pas mal à des graines de PDT ou d'aubergines, je me suis faite la réflexion en les semant... Elles étaient encore encapsulées dans une petite baie rouge, mais ce qui est étonnant, c'est que c'était très huileux...

A l'ombre, plutôt humide, j'ai une petite idée d'où je pourrais le mettre...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 20 Avr 2008 13:06

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

Comme quoi les noms vernaculaires c'est bien le mal : les Panax à l'ombre, mais le Withania au soleil et pas trop humide !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Avr 2008 13:08

Re: Semences de ginseng disponibles gratuitement

Mais moi, c'est pas Whitania qu'il s'appelle, le mien ? C'est Coithania, ou alors, j'ai mal lu sur le sachet ? :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO