Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aromatiques d'Hysope


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Message Ven 11 Avr 2008 09:37

Aromatiques d'Hysope

Bonjour à tous,

Tenté plusieurs aromatiques dans mon jardin sous le soleil...

Je commence par les basilics, le climat leur convient bien ! Seul problème : les chenilles, quelles voraces ! :(

Basilic Grand Vert, le grand classique et pour le moment mon préféré, mais je suis loin d'avoir tout goûté ! Les plants doivent mesurer environ 1,20 m. (Semis directs)
Image

Basilic citron.
La touffe du premier plan, c'est un seul pied ! Il s'est développé à toute allure, alors que d'autres, replantés un ou deux mètres plus loin, même exposition, restent tout rachitiques...
Celui-ci, les chenilles lui foutent la paix, elles aiment pas. Et ça tombe mal, parce que moi non plus... Odeur et goût de citron quasi synthétiques, ça fait penser à certains produits d'entretien...
Image

Basilic pourpre.
Il aurait pu être joli... si les chenilles ne l'appréciaient pas autant ! Elles ont dévoré entièrement la plupart des plants, voici le survivant... (même durée de vie que le citron ci-dessus...)
Image

Et les derniers semis. De gauche à droite : Grand Vert, Genovese, Cannelle, Thaï. Le Thaï est celui qui a le moins bien levé, seulement deux plantules.
Image

A Mayotte, il y avait une variété sauvage dans mon jardin, dont je ne connais pas le nom. Agréable, mais tout de même moins bon que le Grand Vert. Là bas, il est consommé exclusivement sous forme de tisane, on me regardait avec des yeux ronds quand je disais l'utiliser dans la cuisine... mais j'ai réussi à convertir quelques personnes, j'en suis fièèèère ! :wink:

Message Sam 12 Avr 2008 09:43

Re: Aromatiques d'Hysope

Les semis de basilic japonais, ou shiso.

Shiso pourpre

Image

Shiso coréen (à gauche. Seulement deux graines ont levé.)
Shiso vert

Image

Message Mar 22 Avr 2008 12:09

Re: Aromatiques d'Hysope

Repiqué hier quelques shisos.

Le basilic file, file... Il est temps de trouver des pots !

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 22 Avr 2008 21:45

Re: Aromatiques d'Hysope

Comme pour les raviolis Panzani, je vais te crier :
"Reviens, Hysope, j'ai les mêmes à la maison !" :rir

A la petite différence, c'est que les tiens ont filé, mais surtout on apperçoit un peu plus leurs minuscules vraies feuilles ! :wink:

Constat : avec les mêmes variétés semées : Grand Vert et Génovèse entre autre et les graines venant de chez toi, nous nous retrouvons toutes les deux avec des mini-pousse de basilic ! :lol

Alors, donc, Hysope, je te souhaite, la bienvenue au club des semis qui ne veulent pas grandir ! :tresrig

Plus sérieusement, restons toutes les deux patientes et surtout convaincues :diabolo , qu'ils vont finir par grandir, se développer et nous donner une grande quantité de feuilles ! :roll:

Mais si, mais si, l'espoir fait vivre ! :lol:

Donc, Hysope, tu prends comme moi, ce problème à la dérision et tu me fais un grand sourire après avoir lu mon message ! :wink:

Bonne fin de soirée Hysope et bonne nuit
Je t'embrasse
Nézida :jardinier
Dernière édition par Anonymous le Mer 23 Avr 2008 19:58, édité 1 fois.

Message Mer 23 Avr 2008 12:05

Re: Aromatiques d'Hysope

Oui oui Nézida, je te fais un grand sourire, avec plaisir !!! :dent (Bon, moi, j'ai pas les dents aussi blanches, je fume trop...)

Pour les basilics, je ne m'inquiète vraiment pas... Les graines de Grand Vert que je t'ai envoyées sont celles qui ont donné les monstres au jardin. Semis directs, m'en suis pas occupée, ça a poussé tout seul.

Je n'ai pas fait d'autres semis directs, parce que, autant j'aime rempoter, autant "éclaircir", c'est sans doute idiot mais ça me dérange... C'est dur de sélectionner les plus faibles pour les euthanasier... :(

Je pense simplement que pour que "ça décolle", il faut les repiquer assez tôt et dans un pot assez grand, genre demi bouteille de plastique. Ca a bien fonctionné comme ça avec mes derniers semis... :)

Message Mer 30 Avr 2008 16:46

Re: Aromatiques d'Hysope

Les plantules de basilic stagnent toujours dans leurs godets...

MAIS je viens de faire une découverte réjouissante au jardin ! Mes premiers plants de Grand Vert (arrachés depuis quelque temps déjà, mangés par les chenilles et trop vieux)... se sont ressemés tout seuls ! :D :D :D Une dizaine de petits plants bien verts, bien en forme, de quoi refaire bientôt du pesto à gogo !
Ca, c'était vraiment une belle surprise ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 30 Avr 2008 23:34

Re: Aromatiques d'Hysope

Hysope a écrit:Les plantules de basilic stagnent toujours dans leurs godets...

MAIS je viens de faire une découverte réjouissante au jardin ! Mes premiers plants de Grand Vert (arrachés depuis quelque temps déjà, mangés par les chenilles et trop vieux)... se sont ressemés tout seuls ! :D :D :D Une dizaine de petits plants bien verts, bien en forme, de quoi refaire bientôt du pesto à gogo !
Ca, c'était vraiment une belle surprise ! :D


Bonjour Hysope, :D

Idem pour chez moi, au niveau des plantules ! :(

Par contre, c'est super que ton basilic Grand Vert se soit ressemé tout seul ! Comme quoi, la nature à parfois du bon ! :D
Et en plus,une 10ène de petits plants et qui vont devenir très grands ! :lol:

Pour une bonne nouvelle, c'est une très bonne nouvelle ! et je suis très contente pour toi ! :D

A plus tard, quand tu seras levé ! Quoique, aujourd'hui, c'est le 1er mai, c'est férié, mes garçons descendent à la mer aujourd'hui et prennent la route avec un copain vers les 10 h ! Nous allons donc, nous retrouver que tous les 2 avecJoël et comme, il devrait faire beau, voir très beau !
Très certainement, nous allons passer notre journée dans le jardin ! Youpi ! :lol:

Je t'embrasse.
Nézida :jardinier

Message Jeu 1 Mai 2008 08:04

Re: Aromatiques d'Hysope

fan de basilic je découvre ce post ! étonnant ce que tu dis pour ton basilic citron, ou alors c'est question de goùut ! c'ets l'un de mes basilics préférés, il se marie notamment très bien avec la cuisine asiatique et fait merveille dans les papillotes de poisson, mais c'est vrai que cru dnas les salades il est moins adapté.

ton plant est magnifique, ça fait envie vu d'ici où les miens sont minus et poussent à une vitesse d'escargot cette année. Si tu récupères des graines je serais ravie d'en recevoir, et peux t'envoyer en échange d'autres basilics. je suis aussi très intéressée par le Shiso que l'on ne trouve pas vraiment ici

Message Jeu 1 Mai 2008 10:11

Re: Aromatiques d'Hysope

Merci Nézida ! :biss
En fait, je crois que j'aurais mieux fait de refaire des semis directs, ça marche mieux qu'en pots !

Message Jeu 1 Mai 2008 10:28

Re: Aromatiques d'Hysope

Bonjour Andine,

C'est vrai que depuis quelque temps, je commence à le regarder différemment, ce basilic citron. Frais, je n'apprécie toujours pas son goût. Mais dans des fried rices, c'est différent. Vu la différence aussi sur des papillotes de poisson, dont j'ai mis la recette dans la rubrique "Cuisine des fleurs et des aromatiques" : j'avais essayé des papillotes avec du pelargonium odorant + citronnelle + basilic citron. J'ai essayé à nouveau, avec seulement du pelargonium, puisqu'il me semblait qu'il avait écrasé les autres herbes. Ben non, c'était bien meilleur la première fois !

Pour les graines, pas de problème, il doit m'en rester en sachet. Des shisos aussi (je les ai commandés chez Solana). Enfin, quand je dis "Pas de problème", il faut encore que je les retrouve, j'ai un blocage pathologique vis à vis du rangement... :oops:

A propos de shiso, j'en ai replantés quelques uns et ils poussent eux aussi, à une vitesse d'escargot... ou plutôt, j'ai l'impression qu'ils ne poussent pas du tout...

Message Jeu 1 Mai 2008 11:09

Re: Aromatiques d'Hysope

le basilic citron (bai menglak de son nom thai) est celui qui est utilisé en cuisine dans les curries de poisson et le fameux Tom Kha Kai pour ceux qui connaissent (soupe de poulet au lait de coco et à la citronnelle)

je pense qu'à la Réunion tu dois aussi pouvoir trouver du Combawa (nom latin Citrus Hystrix) dont les feuilles sont utilisées en cuisine thai et dans la préparation du rougail. en association avec le basilic citron dans les papillottes c'est un vrai délice !
Dernière édition par andine13 le Jeu 1 Mai 2008 11:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 1 Mai 2008 11:36

Re: Aromatiques d'Hysope

Vous me faites baver, les filles, là... :o
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 1 Mai 2008 18:39

Re: Aromatiques d'Hysope

Craonne a écrit:Vous me faites baver, les filles, là... :o

On arrivera peut-être à se rencontrer un jour autour d'un repas... odorant ! :D Bon, le piment à part, j'ai bien compris... :wink:

Message Jeu 1 Mai 2008 18:58

Re: Aromatiques d'Hysope

Hysope a écrit: ! :D Bon, le piment à part, j'ai bien compris... :wink:


ah non moi le piment ça me va tout à fait moi :D

Message Jeu 1 Mai 2008 19:11

Re: Aromatiques d'Hysope

andine13 a écrit:je pense qu'à la Réunion tu dois aussi pouvoir trouver du Combawa (nom latin Citrus Hystrix) dont les feuilles sont utilisées en cuisine thai et dans la préparation du rougail. en association avec le basilic citron dans les papillottes c'est un vrai délice !


Oui, j'utilise le combava régulièrement, mais surtout les zestes. J'aime beaucoup les feuilles aussi. A Mayotte on les utilise exclusivement en tisane. A la Réunion, on ne les trouve jamais dans le commerce, mais je fais des échanges de feuilles avec ma voisine : je fournis la citronnelle, elle le combava. On fait aussi des échanges de plats, ça me rappelle les Comores, j'aime beaucoup ça !

Demain, je tente le "cari baba figue". On a coupé ensemble tous les bourgeons mâles des bananiers, en se disant "On échange nos plats ce soir". J'ai reçu le sien, excellent. Mais bon, comme d'habitude, je suis en retard... De toute façon, hors sujet, puisque les saveurs citronnées ne conviendraient pas... N'empêche que ça me fait vraiment plaisir d'essayer ce plat, j'ai plusieurs fois demandé conseil à ce sujet ici et on m'a toujours répondu que c'était trop compliqué...
Suivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO