Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tropicale ?


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Ven 4 Avr 2008 23:21

tropicale ?

:ccccl bonjour à tous
tout d'abord respect et intimidation devant vos expériences et votre savoir. ouf. ce site décoiffe , et j'ai presque envie de partir sur la pointe des pieds.
Vos conseils plus qu'éclairés me seront d'un grand secours , j'en suis sur.
variétés ? lesquelles choisir ?je suis en guadeloupe , au bord de la mer avec une temperature entre 24 et 32 degres, une saison sèche d'environ 2.5 mois (mars-juin) et on peut considérer qu'on peut cultiver toute l'année.
Je m'adapte au climat et à mon sol : BRF,compost ,paillage, arrosage éconmique, récupération d'eau........

pour avancer et éviter tatonnements inutiles et échecs j'aimerai savoir quels seraient les variétés les plus appropriées à ma caractéristique régionnale, je suis pret à faire des tests comparatifs afin d'affiner les données.

Merci pour vos réponses.

Gérard :soleil
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 5 Avr 2008 00:23

Re: tropicale ?

Il te faut obligatoirement des variétés pour régions chaudes...

Est-ce que tu vas avoir de la pluie de temps en temps, ou presque pas ?

Je pense que des variétés du sud de l'Europe ( Italie, Espagne, Portugal ) d'Afrique, et d'Amérique du Sud devraient convenir à ton climat... Mais certaines américaines sont bien adaptées au climat chaud aussi...

De toute façon, tu peux te permettre des variétés de gros calibre, pas la peine de rester jouer avec des tomates cerises, sauf si ça t'amuse, bien sûr...

Je te conseille de te balader un peu sur le site de Ventmarin pour voir un peu ce qui te conviendrait...

http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... tomate.htm

Déjà, tu peux regarder dans le chapitre des tomates pour saison courte et fraîche, et les éliminer !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Avr 2008 12:13

Re: tropicale ?

Salut rocoto :D

Pas si facile de cultiver des tomates dans les Antilles, à cause de la chaleur et de l'humidité parfois qui peut occasionner des maladies...
Il faut des variétés de pays chauds. Il y a pas mal de ces variétés au sud des États Unis.
Mais personnellement, à ta place je choisirais en fonction de mes goûts, par coup de cœur ! Il y a tellement de variétés :P :P :P
Après tu essayes et tu adaptes en fonction des résultats :wink: :wink: :wink:
Vas voir toutes nos belles photos :wink: :wink: , y a rien de mieux pour se donner envie :
http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer
http://tomodori.com/photo/main.php?g2_i ... d9af8b8a2d
Et toutes les fiches en bas du forum :P :P :P
Image

Message Sam 5 Avr 2008 15:50

Re: tropicale ?

Tomodori a écrit:Salut rocoto :D

Pas si facile de cultiver des tomates dans les Antilles, à cause de la chaleur et de l'humidité parfois qui peut occasionner des maladies...


Ce qui pose problème aussi est la faible amplitude thermique entre le jour et la nuit.

Message Sam 5 Avr 2008 20:30

Re: tropicale ?

:ccccl bonjour, merci pour vos réponses
Effectivement ici il n'y a pas de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit , 5 degrés en général; quand à celles annuelles en général on se situe entre 26 et 32 le jour,occasionnellement on peut descendre à 22 la nuit .
Question eau ,il y a une saison humide ou l'arrosage est automatique mais n'empêche pas le soleil, et une saison plus sèche, brève ou je parle avec la citerne.
Hygrométrie pas trop élevée, je ne suis pas en guyane et mon terrain est ventilé.
Pour les maladies : cochenilles et pucerons sont sous haute surveillance et je maîtrise sans pesticides, j'utilise des fer à béton dans le sol pour éviter pourritures et champignons et d'attirer les termites.
Les escargots (achatines ici) sont beaucoup plus em......
Je vais donc visiter les posts et les liens pour faire une sélection et sortir des plants trouvés en jardinerie ou des semences hybrides.

A plus Gérard :soleil

Message Sam 5 Avr 2008 20:32

Re: tropicale ?

PS : belle machine Loïc
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 2 Fév 2017 08:21, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Avr 2008 20:46

Re: tropicale ?

Bonjour gérard , pour les mois de juillet et aout la guadeloupe avoisine une humidité relative de 77% (moyenne recensée).
Et le feuillage des plants de tomates est trés susceptible à l'humidité.
Mais tu as l'air déterminé et je suis sur ue tu arriveras à nous cultiver des tomates. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Avr 2008 09:42

Re: tropicale ?

Salut Rocoto, je viens d'avoir un petit message de Ventmarin concernant ton problème et ceux des Antillais en général...

Voici :

" Parmi les variétés que j'ai listées sur mon site, plusieurs variétés pourraient ( sous réserve de contrôle) correspondre à la culture en milieu tropical :

"Anahu" OP

"Creole" OP Variété originaire et développée au Campus universitaire de Baton Rouge en Louisiane.

"Tartar from Mongolstan" OP Variété bien adaptée au climat humide et chaud.

"Tropic" OP Variété développée par la Station Agricole Expérimentale de Floride à Bradenton

Ces 4 variétés sont souvent en possession de collectionneurs de tomates à travers le monde.



Ensuite j'ai trouvé également les variétés qui suivent. Mais je ne connais ni les mainteneurs ni les distributeurs.

"Atkinson" Variété distribuée aux USA

"Caracoli" Hybrid

"Caraibo" Hybrid

"Cariba Breeder" origine Porto Rico

"Carioca" pour culture en milieu tropical distribuées par Technisem 7 avenue du Garigliano 91601 Savigny sur Orge en Métropole.

"CLX375" variété très utilisée à la Réunion

"Danson 149" Hybrid Variété développée pour le Mexique et la Californie.

"Equinox" Hybrid développée par l'Université de Floride à Bradenton

"Floramerica" Hybrid Variété polyvalente développée par l’Université de Floride à Bradenton

"Gaucho" OP ou Gaùcho Melhorado OP chez les collectionneurs.

"Indam 9502" Hybrid Variété originaire des Indes

"Jet Setter" Hybrid

"King Henry" Hybrid Variété développée pour résister au climat humide et chaud avec une grande tolérance aux virus. Variété utilisée à la Trinidad

"Master n°2" Hybrid Variété bien adaptée au climat chaud et humide.

"Ozark Pink" OP Variété bien adaptée au climat humide et chaud. développée et améliorée par l’université de l’Arkansas en 1985.

"Pei" variété largement répandue à la Réunion

"Rouga Bel" variété largement répandue à la Réunion

"Solar Set" Hybrid ou Solarset développée par l'Université de Floride à Bradenton

"Sunbrite" Hybrid USA

"Tropic Boy" Hybrid USA

"Turrialba" Variété développée par l'Institut interaméricain des sciences de l'Agriculture à Turrialba au Costa Rica.

"Vaishali" Hybrid Variété originaire des Indes

"Walter ou Walter Villemaire" variété adaptée à la Floride "
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 14 Avr 2008 11:01

Re: tropicale ?

A mon humble avis, les variétés "largement répandues à la Réunion", j'éviterais... Tomates aqueuses et sans goût. Je continue à en acheter pour la cuisine, parce que je les trouve tout de même préférables aux boîtes, mais elles sont immangeables en salade...

Message Lun 14 Avr 2008 11:18

Re: tropicale ?

Ah, je n'avais pas fait attention au nom de cette variété :
""Pei" variété largement répandue à la Réunion "

Plutôt vague comme appellation. Pei = pays. Ici, même les sacs poubelles s'appellent "pei"...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Avr 2008 11:35

Re: tropicale ?

C'est donc que la Réunion n'est pas une île à tomates !!! Et Ventmarin n'a pas dit qu'elles étaient bonnes !!! Seulement qu'elles avaient des chances de pousser en climat tropical ...

Peut-être que les tomates sans goût locales que tu trouves sont cultivées en hydroponie et seraient meilleures cultivées dans un jardin...

Voila un sujet d'enquête : Dans quelles conditions sont cultivées les tomates de la Réunion ? :wink:

D'ailleurs, si ça se trouve, les tomates que tu trouves en supermarché sont importées... Ce qui ne serait pas si étonnant à la Réunion... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 14 Avr 2008 13:55

Re: tropicale ?

:ccccl
Bonjour à tous.
Merci Craone pour ta recherche qui va m'etre tres utile car tatonner, acheter et assayer à l'aveuglette fait perdre du temps et engendre déceptions et frustrations.
Au passage je te remercie et félicite pour le travail d'animation et les connaissances que tu apportes sur le site.

pas de problème pour faire un suivi et un compte rendu concernant les variétés du point de vue gustatif, culinaire, rentabilité etc avec le numérique en plus. Ca me fera plaisir d'apporter ma pierre à l'édifice.
Pour répondre à Hysope et te rejoindre : Actuellement j'ai des tomates issues de plants de jardinerie ou donnés par des pros de la culture sous tunnel, ceux la meme qui fournissent le super marché et résultat:
achetée 4 Euros voir 6.5 elles sont inspides, creuses, en eau et cueuillies vertes ;
les memes cultivées chez moi sont parfumées charnues et servent aussi bien en salade, provençale ou sauce.C'est pas à se mettre à genoux , mais ça se mange,mais ça prouve que d'une meme variété on peut aboutir à des produits différents.
A plus :soleil
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 829

Inscription: 19/02/2007

Localisation: Entre Angers et Saumur

Sexe: Féminin

Message Lun 14 Avr 2008 15:01

Re: tropicale ?

niveau variétés aimant la chaleur, il y a l'african beefsteack, l'ananas,
et la noire de crimée...

également la variété heidi, qui est originaire du cameroun...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Avr 2008 15:11

Re: tropicale ?

Heidi, du Cameroun ? Ben ça, alors, avec un nom comme ça, j'aurais pensé qu'elle était Suisse !! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Avr 2008 15:35

Re: tropicale ?

:lol: :lol: :lol: Je viens de recevoir un petit mail de Ventmarin !!!

""Heidi" est un prénom allemand et le Cameroun a été colonie de l'Allemagne jusqu'en 1918 "

Voila qui explique tout !!! J'en ris encore !!! En fait, c'est au Tyrol que je pensais, pas à la Suisse :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO