Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2008 de Nina


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Jeu 14 Aoû 2008 13:24

Re: Les tomates 2008 de Nina

Tu es la bienvenue Lalita, il n'y a qu'une petite trentaine de km qui nous séparent et dans notre région, c'est pour ainsi dire, à côté. :wink:

Un jour que tu as envie de venir, tu me MP, je te dirai si je suis dispo.
C'est valable pour Grand et pour Princesse aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 15 Aoû 2008 14:22

Re: Les tomates 2008 de Nina

Comme Lalita ! J'aurai bien aimé aller chez toi pour goûter tes extrordinaires salades de tomates très variées ! :wink:

Mais voilà, à la différence de Lalita, je ne suis pas qu'à une 30ène de km ! :(

Déjà, que je me sents frustrée de ne pouvoir assister à la journée à Haverdesque (je ne sais plus vraiment comment cela s'écrit),où les Tomos y seront et aussi pas mal de Tomis ! :( Quelle frustration !!!!
Bisous virtuels.
Nézida

Message Lun 25 Aoû 2008 10:14

Re: Les tomates 2008 de Nina

Bonjour le forum,

Je fais une pause entre deux vacances pour m'occuper de mon petit-fils et de mon potager.
Voici les nouvelles du retour et d'avant re-départ :

Le mildiou a fait une toute petite apparition, je me suis dépêchée de pschitter sur les parties atteintes (pas grand chose, j'ai dû pschitter la valeur d'un verre pour une trentaine de plants).
J'ai enlevé 3 plants qui n'avaient plus de fruit :

1_Noire charbonneuse (le fruit ressemble un peu Cherokee purple mais en plus modeste) hauteur moins d'1m.

2_Chianti rose qui m'a fait juste deux magnifiques et bonnes tomates (le plant souffrait depuis déjà un moment, il était planté tout au bout du potager, là où l'arrosage n'est pas évident et où la terre n'avait pas reçu trop d'amendement). hauteur +- 1m

3_ma deuxième Kumato plantée à côté de Chianti Rose et qui souffrait aussi (les feuilles étaient enroulées et la couleur du plant entier était d'une couleur vert foncé grisâtre assez bizarre) hauteur 1m80
Belle récolte mais je soupçonne une hybridation car quelques fruits étaient côtelés, normalement ils sont comme des balles de tennis. Il n'a pas fait assez de soleil pour que les tomates soient bien noires.
La première kumato va très bien, elle fructifie et les feuilles sont encore bien vertes.

Peut-être des photos ce soir si je peux.

A bientôt,

PS : Nézida, moi aussi je suis frustrée pour Haverskerque car je serai en vacances dans le sud. Bisous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Aoû 2008 13:04

Re: Les tomates 2008 de Nina

pour la Kumato, je ne suis pas sur que ce soit une variété pure, donc les erreurs de conformité me semble plus que probable.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 25 Aoû 2008 15:50

Re: Les tomates 2008 de Nina

Bonjour Nina, :D

Je vois que tu es bien occupée ! Entre garder ton petit-fils, t'occuper de ton potager, revenir de vacances et y repartir, whaou ! emploi du temps bien chargé ! :wink:

Toi aussi tu as été touché par le mildiou, mais je constate qu'il n'y a pas beaucoup de mal, tant mieux !

Moi, je ne sais si c'est le mildiou que mes plants ont, car ce ne sont que les feuilles qui ont été touchées, alors j'ai beaucoup taillé et ce matin, j'ai traité à la BB !

Pour ma part, mes plants de Kumato sont bien montés à 2 m de haut et les fruits sont bien lisses, mais pas très noir aussi !

Quand à mes noires de Crimée, ce sont celles qui ont été le plus taillées entre autre et j'ai vraiment un doute sur la qualité de mes graines ! Je n'arrive pas à l'a trouver bonne ! Et je n'arrive pas à m'assurer d'où me proviennent les graines ! :roll:

Quel âge il a ton petits fils ? tu n'en as qu'un ?
Tu repards donc en congés, veinarde !
Nous, nous ne partons plus l'été, les enfants étant devenus de grands adultes indépendants ! :wink: Mais là, cet été, cela nous a manqué de partir quelques jours !

A bientôt
bisous
Nézida

Message Mar 26 Aoû 2008 21:30

Re: Les tomates 2008 de Nina

Nézida je t'ai envoyé un MP

Message Ven 29 Aoû 2008 20:24

Re: Les tomates 2008 de Nina

Juste avant de repartir en vacances, voici mes avant-dernières tomates
(j'attends encore le mûrissement de tonnelet, banane orange, rose de Berne et San Marzano lampadina, j'espère qu'elles seront mûres quand je rentrerai, sinon il reste la peinture :? )

De grosses tomates d'un coloris ensoleillé, goût moyen, un peu farineuses, mais ça fait de la matière pour farcir :

Image


Un parfum un peu spécial et fort mais un très bon goût :

Image


Enfin, elle change de couleur ! grosse production et tomates énormes pour des cornues :

Image


Plein de petites tomates rouges :

Image


Toutes rondes comme les Kumato (sauf la première qui était double) mais de hauteur plus modeste, très bon goût de tomate noire. Dommage que la production était médiocre et que le pied est déjà mort :

Image

Message Ven 29 Aoû 2008 20:34

Re: Les tomates 2008 de Nina

Salut Nina,
Je voyait Yellow Belgium, plus grosse et côtelée. :shock:
Purée tes Andines :shock: ! Chez moi aussi, grosses tomates et bien productive. 8) D'ailleurs la prochaine mérite une photo, ce sera une spéciale dédicace pour Princesse. :wink:
Chez toi aussi le feuillage de Sasha Altaï est très clair presque jaune à certain endroit. Quel goût a-t-elle ?

Message Ven 29 Aoû 2008 20:44

Re: Les tomates 2008 de Nina

Coucou Grand,

Yellow Belgium fait 321 g, 8 cm de diamètre et 7,5 cm de hauteur.
le cul est légèrement proéminent.

:oops: je n'ai pas trop arrosé le potager ces derniers temps, d'où le jaunissement des feuilles.
Sinon, oui, les feuilles de Sasha sont claires depuis le début.
Goût normal pour les Sasha Altaï (et en plus elles sont petites !), je ne les referai pas l'an prochain.

Message Ven 29 Aoû 2008 20:57

Re: Les tomates 2008 de Nina

Nina a écrit:Coucou Grand,

Yellow Belgium fait 321 g, 8 cm de diamètre et 7,5 cm de hauteur.
le cul est légèrement proéminent.

:oops: je n'ai pas trop arrosé le potager ces derniers temps, d'où le jaunissement des feuilles.
Sinon, oui, les feuilles de Sasha sont claires depuis le début.
Goût normal pour les Sasha Altaï (et en plus elles sont petites !), je ne les referai pas l'an prochain.

Dans la famille des Altaï, je ferai Grégori l'an prochain, bien plus intéressant que son frère Sasha ! Rassure toi, même avec un arrosage régulier, le feuillage est très clair.
Au fait tes Kumato murissent, lentement certes, mais ils murissent. La couleur sombre est là depuis longtemps mais le fruit reste super ferme. :shock:

Message Ven 29 Aoû 2008 21:58

Re: Les tomates 2008 de Nina

Grand,
Kumato reste ferme longtemps, la tomate se conserve bien.
Elle ne devient vraiment noire que si le soleil tape très fort, ce qui n'est pas trop le cas en ce moment.

Message Lun 8 Sep 2008 21:46

Re: Les tomates 2008 de Nina

Nina a écrit:j'attends encore le mûrissement de tonnelet, banane orange, rose de Berne et San Marzano lampadina, j'espère qu'elles seront mûres quand je rentrerai


Retour de vacances :
Pendant que je me dorait la pilule au soleil du sud, mes tomates n'ont eu que quelques rayons de soleil pour les faire rougir et n'ont pas souffert de sécheresse.
J'ai quand même pu récolter 5,519 Kg sur ma trentaine de plants.
Si j'ai pu découvrir les premières tomates mûres de Tonnelet et de Banane orange, San Marzano Lampadina se fait encore un petit attendre alors que sa soeur San marzano toutcourt donne à profusion.
La lanterne rouge est décernée à ma Rose de Berne qui a été semée et plantée assez tardivement en pot, ses fruits sont encore bien verts.

Bisous à tous
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Mar 9 Sep 2008 10:45

Re: Les tomates 2008 de Nina

Nina a écrit:La lanterne rouge est décernée à ma Rose de Berne qui a été semée et plantée assez tardivement en pot, ses fruits sont encore bien verts

elle fait durer le plaisir :wink:
Belles variétés que tu as
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Mar 9 Sep 2008 15:46

Re: Les tomates 2008 de Nina

Merci Tillia,
La Rose de Berne est la seule (avec striped roman) dont j'ai jeté des fruits tachés (mi-pourris alors qu'ils étaient encore verts, je pense à un problème d'arrosage puisque c'est dans un pot), j'espère que les suivants vont arriver sans encombre à maturité.

Message Jeu 18 Sep 2008 08:43

Re: Les tomates 2008 de Nina

Bonjour le forum,

A ce jour, j'en suis à 57 kg de tomates pour une trentaine de plants.
Je n'ai jeté que 5 petites tomates jusqu'à présent (cul noir, culture en pot).
Ma dernière (semée tardivement), La Rose de Berne commence à changer de couleur. Vais-je enfin pouvoir la goûter ? Vite, vite avant qu'il ne fasse trop froid (7°C le matin).


Banane orange
Image
Très jolie, bonne production, feuillage sain.
Cultivée en pot, le plant a atteint 1,60. Attention aux coups de vent.
Pas de goût, texture un peu farineuse. Je lui ai trouvé une bonne utilisation : séchée avec sel et herbes puis dans de l'huile d'olive bien parfumée.


Jaune flammée en pot
Image


San Marzano Lampadina
Image


San Marzano tout-court
3 plants dans le pot, les tomates les plus mûres ont déjà été cueillies
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO