Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis deTed


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 19 Aoû 2008 10:32

Re: Les semis deTed

Les récoltes se suivent sans être trop abondantes. Seul bémol, une belle attaque de mildiou! J'ai déjà perdu mes "délices du jardinier" et ai encore 4 plants assez touchés qui riquent d'y passer (1 ananas noir, 2 petit moineaux, 1 charlie's green) :cry: :!: Heureusement qu'il y a la serre et les pots :wink: :!:

Voici donc les dernières tomates déjà avalées
Image quelques petit moineaux, oranges inconues (mais pas terribles), toujours des gold nuggets, 1 ananas vert (j'ai un doute sur la variété) et 1 evergreen lemon (pas très "lemon")
Mis à part les oranges, elles étaient toutes délicieuse! Les deux vertes avaient un gout fort proche, ce qui m'a un peu étonné... Pas assez mûres?

1 ananas noir et 1 blanche d'anvers
Image
L'ananas noir, un délice ! (de 450g) Très peu de graines, mais une chair incroyable, douce et sucrée. Seule la peau était un peu épaisse 9/10
La blanche d'anvers, très bonne aussi ! Douce et équilibrée. 8.5/10
Par contre j'ai un doute suur la conformité de la variété. Quelqu'un en a déjà fait? La tomate reste asser petite (+/-100g), boursoufflée et le plant ne mesura pas plus de 1.5m. :?:

Encore une autre variété pour laquelle j'ai un doute, la Qijanaï Huang
ImageImage
Là aussi, un doute sur la variété. Mûre, la tomate est rosée/jaune avec un intérieur jaune (on dirait une pêche). Le plant est assez grand (+/- 1.7m, sous serre), les tomates ne sont pas toutes rondes ? Sur la première, le goût n'était pas très prononcé. Agréable et assez équilibrée(absolument pas farineuse). La peau est assez fine!

Les tomos ou les autres, un avis ...??
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Aoû 2008 15:58

Re: Les semis deTed

Hello :D
Merci pour tes commentaires sur les variétés. Pour les deux variétés "douteuses", je ne peux rien te dire je ne les ai pas cultivées...
Attendons ceux qui les ont déjà faites.....(Qijanaï Huang et blanche d'anvers).
Merci :wink:
Image

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 1 Déc 2008 14:11

Re: Les semis deTed

Voilà, ca fait un bout de temps que je ne suis plus passé ici...

J'aurais voulu être plus présent et avoir un meilleur suivi mais préparer une maîtrise en plus d'un travail ne laisse pas beaucoup de temps libre.....

J'aurais plus de temps pour moi en 2009 (quoiqu'avec une famille qui vas s'agrandir dans quelques jour.....)

La saison est finie depuis bien longtemps et il faut en tirer les conclusions...

C'est la troisième année que je fais un potager et la première que je fais des tomates "ancienne".

Tout dabord un très grand merci aux généreux donateurs qui m'auront permis de me faire découvrir quelques délicieuses variétés...

Dans l'ensemble, cette saison s'avère assez moyenne. Nous avons eu un démarage difficile et une saison très couverte! Sans une mini serre acquise en mai, la saison aurrait été bien triste.. Toutefois, la quantité de pieds planté (+/-80) et les différentes variétés ont permis de faire quelques mémorables repas...

Au niveau des variétés qui m'ont marqué je retiens l'ananas noir, la noire de crimée, la raisin vert, la lime green, la qijanai huang (doute sur la variété) et la german gold. Ces dernières étaient tout simplement délicieuses et revriendrons certainement d'années en années....

Cette année m'auras permis de tirer pas mal de lecons et 2009 démarera beaucoup plus tôt, avec un meilleur matériel et un terrain mieux préparé.
Les cultures en pot seront renouvellées mais avec des variétés mieux adaptées, le plaisir n'en sera que plus grand.....
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Déc 2008 14:17

Re: Les semis deTed

Bonjour Ted,
Un assez bon bilan pour une première quand même : de belles découvertes comme Ananas noire.... Le virus est là, il ne te lâcheras plus.
Sinon, félicitation pour "l'agrandissement" familial, et du courage pour une nouvelle saison :wink: :wink: :wink:
Image

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 1 Déc 2008 14:21

Re: Les semis deTed

Tomodori a écrit: Le virus est là, il ne te lâcheras plus.


Et encore, quant tu verras la liste de 2009...... :lol:
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO