Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon ruisseau...


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Mar 2008 19:06

Mon ruisseau...

Spéciale dédicace à Hysope qui aime les petits ruisseaux...

Je suis allée faire quelques photos tout-à-l'heure... Michel a commencé à nettoyer le ruisseau et ses abords et il coule bien, maintenant...

Image Image

Image Image

Et il même retrouvé la source qui était perdue... Autrefois, les dames venaient laver leur linge ici... Tout était enfoui, plein de ronces et de boue, même la voisine qui lavait là ne savait plus où elle était... Il a même retrouvé la grande ardoise ( une ancienne pierre tombale ) qui servait de pierre à laver... Il va la réinstaller bientôt... Cette source n'arrête jamais de couler, même par temps de canicule... :D

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 28 Mar 2008 19:33

Re: Mon ruisseau...

C'est poétique et riche en histoire cet endroit !
Les sources se cachent parfois mais c'est pour mieux réapparaître ! Joli travail que fait ton mari de lui redonner une si belle apparence !
Les photos sont très appaisantes c'est agréable !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 28 Mar 2008 19:41

Re: Mon ruisseau...

J'aime le bruit de l'eau .......
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 28 Mar 2008 20:11

Re: Mon ruisseau...

C'est super une source!!! Tu peux t'alimenter en eau pour ton jardin?
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Mar 2008 20:16

Re: Mon ruisseau...

Euh, pas vraiment, c'est très en contrebas et assez loin du potager... Mais il y a toujours un tuyau avec sa crépine enterré dans le champ jusqu'en haut. La voisine avait une pompe à main pour abreuver ses poules autrefois... Il suffirait de retrouver où était la pompe pour rallonger un peu le tuyau jusqu'à mon jardin et remettre une pompe à main... j'en ai justement une jolie trouvée dans une foire aux puces...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 28 Mar 2008 22:12

Re: Mon ruisseau...

Quel homme, ce Michel! C'est bien beau, un p'tit ruisseau!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Sam 29 Mar 2008 10:10

Re: Mon ruisseau...

La chance!! C'est magnifique! :o
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 29 Mar 2008 11:17

Re: Mon ruisseau...

La méga classe !!!

C'est vraiment très beau chez toi !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 30 Mar 2008 01:54

Re: Mon ruisseau...

Le plus drôle, c'est qu'on a eu ce terrain " en cadeau " quand on a acheté le champ du haut... 6.000 m2 de bois et prairie avec le ruisseau qui traverse...
C'est une histoire assez étonnante et écolo... En fait, on voulait juste acheter le champ, qui faisait environ 6.000 m2, longé par un beau talus et une superbe haie bocagère... Et quand les propriétaires sont venus pour discuter un peu avec nous, ils nous ont demandé si on avait l'intention de raser le talus et la haie... Et comme on leur a répondu qu'il n'en était pas question et qu'au contraire, on comptait replanter une autre haie bocagère en face du talus pour recréer le chemin creux, ils étaient drôlement soulagés car leurs parents s'étaient toujours opposés à ce qu'ils soient détruits... Du coup, arrivés chez le notaire, ils avaient apporté le plan pour l'acte de vente, et nous ont proposé de nous offrir le reste du terrain, dont on ne savait même pas qu'il était à eux...

Incroyable, non ? Mais vrai... :D

Et on l'adore notre petit bois traversé par ce ruisseau, le ruisseau de Roz-Aon, ça veut dire en breton, le coteau de l'Aulne ( la Rivière dans laquelle se jette le petit ruisseau )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 30 Mar 2008 06:02

Re: Mon ruisseau...

Magnifique !
Et bravo à Michel ! :D

Message Dim 30 Mar 2008 11:20

Re: Mon ruisseau...

Pas mal ton histoire! :D

Message Dim 30 Mar 2008 11:32

Re: Mon ruisseau...

Très belle histoire ! Comme quoi il y a encore des personnes qui sont plus intéressées par le vécu et la continuité des choix familiaux que par les sous !

Pour ma part, le terrai et la bergerie nous sont prétés par le propriétaire de la maison que nous louons car nous avons accepté d'y mettre des brebis pour continuer dans l'esprit de son père qui y a toujours élevé des moutons !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 30 Mar 2008 12:25

Re: Mon ruisseau...

Oui, c'est vrai qu'on a été touchés car ce sont des gens de la génération des " raseurs de talus ", celle du remembrement, qui a fait des dégâts considérables, pas seulement au paysage...

Les talus retiennent la terre, l'eau, qu'ils filtrent, accueillent des animaux, ils servent d'abri aux troupeau, de brise-vent aux récoltes, produisent du bois pour se chauffer, forment un petit biotope particulier pour certaines plantes sauvages...

ça me met littéralement en rage quand je vois des talus abattus, juste pour toucher 3 francs 6 sous de prime à la jachère... Je me suis accrochée une fois avec un agriculteur d'ici qui a transformé ses terres en Beauce et qui m'a dit que les talus " ça sert à rien "... Evidemment, quand on élève des poules en batteries... Je lui ai répondu que ça ne LUI servait à rien, mais qu'il n'était pas tout seul sur la terre... Et ce type est vice-président d'une asso genre " agriculture et écologie " ou un truc comme ça... Je me marre... Enfin, non, je me marre pas...
Et les vacanciers avec une maison où ils restent deux mois par an qui rasent " pour faire propre "... J'ai envie de leur dire que les arbres sont plus propres que leurs pavillons moches en parpaing et leurs faux puits en pneus... :evil:

Bon, pour en revenir au ruisseau, quand on l'a découvert, on et restés sans voix... ça payait pas de mine, car ça n'avait pas été entretenu depuis des décennies, mais on sentait un potentiel...

En tout cas, il est hors de question d'aller " aménager " à outrance, c'est pas Disneyland non plus... Pas de petit pont japonais et d'herbes de la Pampa comme à fait un riverain plus bas... Pauvre ruisseau... Au moins chez nous, il restera libre !!!

De toute façon, comme disait Michel hier, il faut laisser des ronces pour les biquettes !!! Et aussi pour les lapins, car il y a quelques garennes dans le bois... Et mes fameux Oreillards Roux dont je suis si fière !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 3 Avr 2008 20:41

Re: Mon ruisseau...

" pour faire propre "... J'ai envie de leur dire que les arbres sont plus propres que leurs pavillons moches en parpaing et leurs faux puits en pneus...


Tiens, c'est drôle, mes voisins aussi disent ça: "ça fait propre"!!!
La nature n'est pas la pour être propre ni sale, elle est comme elle est, et on dit bien que la nature est bien faite!! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 3 Avr 2008 21:29

Re: Mon ruisseau...

Merci Craonne pour cet agréable moment de lecture.
Une source sur ton terrain ; on ne peut s'empêcher de penser à histoire bien connue !
Tu ne manqueras pas de nous mettre quelques photos quand tu iras laver ton linge à la source :wink:
Image
Suivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO