Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Besoin de conseils


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Jeu 27 Mar 2008 13:14

Besoin de conseils

bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et nouvelle en semi :D j´ai découvert votre super site hélas trop tard; j´ai déjà semé mes coeurs de boeuf début février sur les ´´ conseils´´ de copains, bien sur ils ont filé, je me suis depechée de les repiquer il y a 3 semaines environ , mais là ,ca continue de pousser, pousser, pousser.... faut-il que je les replante dans des pots plus grands ou bien est-ce fichu pour mes BB tomates? :(

ci -dessous leurs petites tronches :lol:
Image
Image

Image

sorry, elles sont un peu floues 8)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 27 Mar 2008 13:20

Re: Besoin de conseils

Tu les repiques dans un plus grand pot et tu les enterres jusqu'aux premières feuilles, comme ça ils developperont de la racine et tu les installes dans un terreau de qualité, pour qu'ils trouvent suffisamment à manger. Je les trouve palichons ! Je ne sais pas comment font les pro de la tomates, mais perso quand les feuilles sont suffisamment grandes je coupe les 2 cotylédons, je ne sais pas si c'est bien ou pas .... ils nous le diront :wink:

Ils poussent parce-qu'il faut qu'ils poussent !!
Quand il y a des feuilles de sorties il faudrait baisser la température. As-tu la possibilité de les mettre dans un endroit frais mais abrité et très lumineux ... dehors ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Jeu 27 Mar 2008 13:50

Re: Besoin de conseils

ok, merci, je vais les replanter dans des pots plus grands. Je n´ai hélas pas de serre à l´extérieur et il fait trop froid chez nous en ce moment pour que je puisse les sortir toute la journée. Ils n´ont droit à la promenade que le week-end entre midi un peu , s´il ne fait pas trop froid :ret
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Mar 2008 14:18

Re: Besoin de conseils

Bonjour :D
Tes plants manquent de lumière. IL faut leur trouver un endroit plus lumineux la journée, et baisser la température la nuit. Le repiquage comme conseillé au dessus est une bonne chose à faire.
Par contre, supprimer les cotylédons n'a pas d'intérêt, et c'est beaucoup de temps perdu :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
De quelles variétés s'agit-il ?

A plus :wink: :wink: :wink:


(PS : je déplace ce post dans la rubrique adéquate)
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 27 Mar 2008 14:37

Re: Besoin de conseils

Tomodori a écrit:supprimer les cotylédons n'a pas d'intérêt, et c'est beaucoup de temps perdu :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

j'ai vu ça sur un site canadien - en son temps
mais ce que tu dis, m'arrange :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Jeu 27 Mar 2008 15:09

Re: Besoin de conseils

il s´agit de ´´ Coeur de boeuf´´

faut-il que je les repique séparement dans un plus grand pot ou puis-je les mettre ensemble dans une grande jardinière en attendant de les mettre en pleine terre ?? ( plein de questions bêtes :lol: mais je suis totalement néophyte!)
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Mar 2008 16:18

Re: Besoin de conseils

Les deux sont possibles :D
L'idéal c'est chacun son pot. Mais ils sont un peu trop en avance tes plants pour une plantation en mai...
Si tu as la possibilité, repique chaque pied dans un pot assez grand et profond. Enfonce le plus profondément possible le plant. Utilise du terreau de bonne qualité, enrichi en engrais.
Des que possible, après reprise, sors les plants pour qu'ils s'endurcissent et qu'ils ne poussent pas trop vite.
Apporte ensuite de l'engrais, mais pas tout de suite, attends 3 à 4 semaines après le repiquage (vers fin avril).
Enfin voilà comment je ferais :wink: :wink: :wink:

Autre chose : les cœur de bœuf ont des feuilles assez chétives et pendantes, c'est normal, ne pas s'inquiéter si les plants ont l'air un peu tristes ... :wink:

A plus :wink:
Image

Message Jeu 27 Mar 2008 17:02

Re: Besoin de conseils

ok, merci bcp pour tous ces conseils avisés :D va falloir que je trouve des pots de rempotage 8)
j´ai pas trop d´élements de comparaison, donc je les trouvais tout zolis mes piti plants et en plus ils n´ont pas le temps de laisser pendre leurs feuilles car je leur fais faire un demi-tour tous les matins sparceque ils ont la facheuse habitude de se tordre vers la fenêtre et à force ils vont avoir un torticolis :mrgreen: mais ils sont presque droits ( hihi)

Message Jeu 3 Avr 2008 12:02

Re: Besoin de conseils

ca y est, j´ai repiqué mes petits plants bien profond dans des bouteilles en plastique coupées en deux et mon homme m´a fabriqué une petite serre avec un carton et du film plastique :bon
je les sors tous les matins et la nuit hop au garage !
mais problème ( ca serait trop beau sinon) depuis le repiquage je les trouve tristounets , ils n´ont plus l´air de pousser ( alors qu´avant c´était visible à l´oeil nu) et en plus les feuilles les plus grandes prennent comme des tâches un peu jaunâtre :roll: trop d´eau? pas assez?? ou quoi ?? qui peut m´aider ?? :idea:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 3 Avr 2008 12:08

Re: Besoin de conseils

dodo67 a écrit:une petite serre avec un carton et du film plastique

pas bon ...... sous le plastique ça ne respire pas et ça fait de la condensation
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Jeu 3 Avr 2008 12:53

Re: Besoin de conseils

:( elle n´est pas hermétiquement fermée, les cotés sont découpés et flottants et quand il fait soleil, je les remonte et jusqu´à présent je n´ai pas remarqué de condensation :?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 3 Avr 2008 14:52

Re: Besoin de conseils

Perso, j'enlèverais le " couvercle "... C'est pour la levée que c'est utile, après, ça sert pas à grand-chose... Et puis, si elles sont dans un carton, elles peuvent manquer de lumière aussi...

Il est temps de les émanciper, ces plants !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 4 Avr 2008 09:40

Re: Besoin de conseils

les coeurs de boeuf ont l'air de poser plus de problèmes et d'inquiétude que les autres variétés. Pour ma part, ils poussent au ralenti et ne respirent pas la santé alors qu'ils sont soumis au même rythme, alimentation et traitement que mes autres variétés (noire de crimée, ananas, orange queen, etc...) Le coeur de boeuf serait-il capricieux et fragile lors de ces permières semaines de vie ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 4 Avr 2008 10:45

Re: Besoin de conseils

Un peu plus haut Laurent parle des coeurs de boeuf et de leur aspect chétif :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Message Mer 9 Avr 2008 10:42

Re: Besoin de conseils

ci-dessous photos de ma serre en carton et plastique :lol: , il n´y a pas de condensation et quand je descend les pans c´est quand même aéré..

Image

Image
Image

lundi, il faisait vraiment trop froid chez nous et je ne les ai pas sorties
et la plus belle n´a pas aimé :( le soir elle était effondrée, j´ai mis un petit tuteur et attaché délicatement et là elle n´a pas aimé du tout, elle est morte :shock:
Suivante

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO