Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Engrais ou pas engrais


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 01/05/2008

Localisation: Gerpinnes

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Juin 2008 15:12

Engrais ou pas engrais

:roll:

Pourquoi de l'engrais.
Et que penses tu de pas trop de cochonnerie?
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Message Sam 21 Juin 2008 15:52

Re: Engrais ou pas engrais

Salut papyjo . Ben ,de l'engrais car j'ai des coeurs de boeufs en pot et que j'ai peur qu'elles manquent d'apport.
Pour les cochonneries , je voulais les éviter en prenant un engrais " propre". N'y connaissant pas grand chose ,c'est pas facile :oops:
Les plants que j'ai en pleine terre ,biensur se contentent de ce qu'ils ont .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 01/05/2008

Localisation: Gerpinnes

Sexe: Non spécifié

Message Sam 21 Juin 2008 16:33

Engrais ou pas engrais

Elles sont au dehors ou dans une serre.
Tu n'aurais pas un peu de compost ou des orties, simplement de la tonte d'herbe à étendre autours de tes plants sans les toucher.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Juin 2008 16:49

Re: Engrais ou pas engrais

Hello :D
L'idéal serait un purin de Consoude maintenant :wink:
Image

Message Sam 21 Juin 2008 18:55

Re: Engrais ou pas engrais

Celles qui sont en pot se trouvent à l'exterieur.Merci pour les conseils ,je vais essayer de trouver du purin de consoude... :merci

Message Mar 1 Juil 2008 14:34

Re: Engrais ou pas engrais

Bonjour, je suis plus compétent d'un point de vue agronomique que jardinage, mais je dirais qu'un engrai 4-8-4 devrait faire l'affaire.

Il existe plusieurs engrais. Personnellement en début de campagne je colle au fond du trou de plantation un engrai sous forme de granulé biodégradable. le produit Or brun sous forme de granulé me semble bien.

Aprés, pour des plants en pots ( attention minimum 20 l si autres variétés que tomates cerises) j'y colle deux à trois par semaine du Or brun engrais universel liquide. Ils conseillent de doubler les doses pour les tomates... Je ne sais pas si c'est si utile que ça, je l'utilise dans les proportions courantes. ça vaut dans les 5€ le litre tout de même.

Amitiés Loïc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 641

Inscription: 18/11/2007

Localisation: Québec

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Juil 2008 16:31

Re: Engrais ou pas engrais

Allo tlm

dans le trou j'ai mis, de l'or brun ( fait de daim et lapin et poule que j'ai mélanger), poussiere de roche (postasse), engrais bio pour tomate.

Pour entretenir mes tomates cette été, je me fais un purin d'or brun avec daim et lapin, et juste avance d'arroser, j'ajoute une faible dose de 15-15-30 pour légumes et j'arrose au 10 jour surtout celle en pot.


p-e c'est trop je sais pas.

llenox
Que puis-je dire que vous ne savez pas ?

Message Sam 12 Juil 2008 16:36

Re: Engrais ou pas engrais

Loïc31 a écrit:
Il existe plusieurs engrais. Personnellement en début de campagne je colle au fond du trou de plantation un engrai sous forme de granulé biodégradable. le produit Or brun sous forme de granulé me semble bien.

Aprés, pour des plants en pots ( attention minimum 20 l si autres variétés que tomates cerises) j'y colle deux à trois par semaine du Or brun engrais universel liquide. Ils conseillent de doubler les doses pour les tomates... Je ne sais pas si c'est si utile que ça, je l'utilise dans les proportions courantes. ça vaut dans les 5€ le litre tout de même.

Amitiés Loïc


J'utilise les mêmes produits pour mes pots et j'ai de très bons résultats .On peut aussi utiliser le fertilisant or brun en sac, que l'on dilue avec l'eau d'arrosage (deux poignée pour un arrosoir )

L'an dernier je n'avais pas fait d'apport d'engrais et ça avait été minable .

il faudrait que je fasse l'effort de chercher de la consoude et de la tester en purin .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 01/05/2008

Localisation: Gerpinnes

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Juil 2008 16:44

[URL=http://img372.imageshack.us/my.php?image=tomatesle07062

Ce midi nous avons déguster notre première tomate 366 grammes.
Elevée aux purins d'orties, consoudes, et thé de vers.
Un délice avec 0% d'engrais chimique.

Image
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 12 Juil 2008 16:51

Re: Engrais ou pas engrais

Qu'est-ce que tu appelles thé des vers :?: J'ai peur de la réponse :|

Moi jusqu'ici, je pensais quand même naïvement qu'on pouvait se passer entièrement d'engrais ... en mettant du compost, et en semant des engrais verts ...
Mais peut-être qu'il faudrait revoir mon appréciation ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 12 Juil 2008 16:54

Re: Engrais ou pas engrais

thé de vers, = jus issu du lombricompostage :wink:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 12 Juil 2008 16:55

Re: Engrais ou pas engrais

8) 8) Me voilà bien rassurée alors !!

Message Sam 12 Juil 2008 17:03

Re: Engrais ou pas engrais

Oui on peut se passer d'engrais commerciaux, mais alors il faut les produire soit même (purins , vermicompost, compost , engrais vert, fumiers ..... ) et on ne met pas ça en route en 5 minutes, il faut une certaine organisation et maitrise .
L'état du sol de départ est important aussi, selon les cas il va falloir plus ou moins d'intrants pour les premières saisons .

Il ne faut pas vouloir tout gérer dès le départ, et savoir rester humble et accepter parfois un coups de pouce extérieur . J'ai démarré le compostage cette année, je n'avais donc pas de compost pour commencer la saison, alors j'en ai acheté . L'an prochain je devrais gérer le truc .

Pour mes pots j'utilise du terreau très bas de gamme (premier prix) avec un peu de terre de jardin, et je mets de l'or brun liquide en arrosage régulièrement . L'an prochain j'aurai peut être du purin de consoude et je me passerai de l'or brun .


Edit : les engrais or brun sont des engrais organiques ( non chimiques ) autorisés en agriculture BIO , et leur avantage c'est qu'il contiennent des oligo éléments permettant de faire face à une éventuelle carence du sol .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 12 Juil 2008 18:09

Re: Engrais ou pas engrais

Toujours aussi superbes tes photos GEORGIO,
Tu es, comme beaucoup d'entre nous, encore dans le vert... Moi ça me plait bien (plaisir des yeux).... maintenant pour le goût !!!! c'est une autre histoire.... encore un peu de patience
Tu as des variétés de tomates très originales... Les as-tu déjà goûtées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 12 Juil 2008 20:21

Re: Engrais ou pas engrais

Oui, je suis d'accord avec toi Georgio ... moi aussi, j'ai acheté du compost car le mien n'est pas encore mur ... je n'ai semé que de la moutarde comme engrais vert l'an passé et je ne suis pas sure de recommencer ...

On apprend de chaque expérience ... mais je n'ai pas mis d'engrais à part du purin d'ortie (que j'ai acheté aussi avant d'en faire ...)

Mais le but est aussi le plus possible de se passer "d'acheter" :wink:

Effectivement, ça demande du temps et une très bonne organisation ... je ne suis pas sure d'avoir ni l'un ni l'autre :lol: :lol:
D'où la réussite mitigée :roll:

Et je manque aussi cruellement de connaissance : je ne sais pas de quoi ont besoin les plantes ... enfin certaines surtout ... genre les haricots (ils sont chétifs et sans feuilles ...) et les choux (qui ont de magnifiques feuilles mais pas de pomme ni de fleur ...)

Ca ne s'improvise pas tout ça, ça se potasse :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO