Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 25 Aoû 2008 15:56

Re: Culture en buttes

Je comprends toujours pas ce qui te dérange dans la tranchée !!!

Tu peux très bien démarrer par une butte directement sans creuser d'un côté et finir ta 3e butte de même... ça te ferait un truc comme ça : ---AvAvA---

Voila, c'est ça Avava inouva !! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 25 Aoû 2008 16:05

Re: Culture en buttes

Craonne tu es un génie!!! Comment dessiner sans crayon...
Voilà depuis le début je pensais devoir faire
---vAvAvAv---
Et les premiers et derniers V me posaient problème, mais effectivement, je ne suis pas obligée de les creuser. (en plus ça épargnera mon dos...)
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Aoû 2008 17:50

Re: Culture en buttes

:DJ :DJ :DJ
Faut que je vienne danser avec vous, attendez, je descends les escaliers et j'arrive sur la piste!!!!
Les buttes, c'est vraiment pas compliqué, et la on parle quasiment de génie civil, sauf Craonne ma lumineuse, bien entendu, oh la divine! :diabolo

Delphes, les buttes, elles seront presque invisibles une fois les légumes dessus. Les ''tranchées'', ca se voit pas beaucoup, c'est les sentiers entre les rangs.

Noémie, moi j'étends le fumier partout, j'ameubli puis je fait les buttes au rateau. Tu as raisons, ca se compacte, alors y'a 2 trucs: tu attends quelques semaines, ou encore tu compactes. Moi, je tapes la terre avec le rateau sur le plat et je marche sur une large et longue planche de bois, puis j'arrose au max, l'eau fait le reste.

Dans le cas d'une butte avec un fond , une tranchée de fumier de cheval comme pour les melons, tu ameublies tout le sol de la zone à travailler, tu creuse une bonne tranchée profonde à la pelle, 20-30 cm sous le niveau de ton sol, que tu ''emmmerdes'' comme il faut, puis tu remets le sol sur les côtés par dessus. Tu peux toujours ajouter encore plus de merde en la mélangeant avec la terre de la butte.

Si vous avez pas accès à beaucoup de fumier, ne le concentrez que sur les buttes, ne l'étendez pas partout avant comme moi. C'est tout...

Noémie,
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 25 Aoû 2008 18:26

Re: Culture en buttes

Bon alors, je devais faire des semis d'automne et là, devant l'ampleur des tâches ben je me suis dit que ça ferait pas plus de boulot de faire une mini butte histoire de rigoler et de voir si ça me plait...

Ca me plait, mon dos me remercie 8) Alors, j'ai une mini butte de 3m, 50 cm de haut, des fraisiers tout autour, semée d'épinards (qui n'ont jamais voulu lever ici ... ) chicorée et radis ... Paillée ensuite de trèfle des anciennes allées et voilou ...
C'est super une fois installée de bosser dessus : on peut prendre un seau à l'envers et se mettre assis dessus, j'ai vraiment apprécié ...
Mais quand même, des questions : comment vous installez des cultures type haricots à rames ??? en bas, en haut ???

Pfff je sais pas comment je vais trouver le temps de faire tout ça :roll:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Aoû 2008 20:20

Re: Culture en buttes

50cm? Ca c'est du génie civil!!

Noémie, dans la nature, tu crois que les semences choisissent où elles vont? C'rst pareil ici, mets les où ¨ca t'arrange. Les plants eu, s'en foutent. Les lignes droites, les dessins de planche variés, les ''design'' pour le look ou pour adapter à nos besoins, c'est pour nous, elles s'en branlent royalement. Pour des haricots à rame, considère le soleil et place des cultures capables de prendre un peu d'ombre autour selon l'emplacement et le soleil.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 25 Aoû 2008 20:59

Re: Culture en buttes

:diabolo :lol: :lol: :lol:

En fait ma question était pas trop dans ce sens, en fait plus pragmatique :lol: tu vois ... en fait si tu mets les rames en haut, comment tu récoltes sans marcher dans la butte et si tu mets en bas, comment tu récoltes le reste derrière ...

Ouais, 50 cm, j'avais la rage ... un jour de pluie et il en restera la moitié ... soyons lucide :roll:

Sinon, côté paillage ... pfff ça m'ennuie : toutes les tentatives ici se soldent par pourrissage trempage pataugeage ... bref, j'ai l'impression que ça aide aux maladies par l'humidité y compris les bâches plastiques qui inévitablement font des flaques ...
Alors j'ai du mal à pailler ... y'a que le brf qui soit bien et la, question approvisionnement, dur dur ...
Le relief aidera sans doute !!
Je suis toute enthousiasmée !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Aoû 2008 23:07

Re: Culture en buttes

C'est sur qu'un ete comme celui-ci, le paillage garde l'humidite plus haute, il a le defaut de ses qualites. Le brf, moi j'en veux, et je m'achetes un dechiqueteur. Des branches, y'en a partout une fois qu'on peut les dechiquetter. Je crois meme que ca devrait preceder l'achat d'un rotoculteur pour la plupart des jardiniers.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 26 Aoû 2008 07:58

Re: Culture en buttes

Canadamike,
Quelle hauteur font tes buttes? Parce que comme Noémie, j'etais partie pour faire des buttes de 50cm de haut. C'est ce que j'ai vu qu'il fallait faire partout où je me suis renseignée. D'où la confuse...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Sep 2008 20:28

Re: Culture en buttes

Après avoir vu la vidéo "Le jardin d'Emilia", j'ai moi aussi voulu tester les buttes :lol: ! De retour chez mes parents, j'ai pu réaliser la première où seront repiquées les salades d'hiver, mâches et épinards. Voilà une petite photo. La butte fait 1,20 m de large, 45 cm de haut et 4 m de long. Elle est recouverte de paille de lin.

Image

Qu'en pensez-vous ? L'épaisseur de paillage me semble un peu faible, non ?:roll: La conversion du reste du potager sera fonction des résultats obtenus ici...!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 5 Sep 2008 11:44

Re: Culture en buttes

Tu peux pailler avec tout ce qui te tombe sous la main pour faire de l'épaisseur, du moment que ça ne contient rien de toxique...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Sep 2008 08:49

Re: Culture en buttes

OK, je vais essayer de rajouter quelques feuilles ! Merci.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Sep 2008 04:23

Re: Culture en buttes

La hauteur des buttes, c'est comme on veut. Si ;a nappe d'eau est haute, on élève plus. Les miennes, au départ, quand la terre est toute meuble, pleine d'air, sont a-peu-près 30 cm au centre. Une fois compactées, c'est la moitié environ. Y'a pas problème à faire plus haut, comme elles sont convexes, on augmente la surface disponible aux racines. L'important c'est qu'elles aident au drainage. Sans elles cette année, on aurait pas récolté grand chose.

Si le potager est asssez grand, comme le mien, il faut voir à ce que l'eau s'égoute bien. Il y a une allée ou je creuse de fins sillons profonds tous les ans, l'eau a tendance à se ramasser là, alors je l'évacue.

Faut le faire à l'oeil, vraiment. Et faut bien le dire, pour la plupart, les buttes permettent de concentrer les engrais, naturels ou non, directement là où poussent les légumes. Moi, j'ai accès à beaucoup de fumier, alors j'en met dans mes allée, car je les couvre de bran de scie ou de copeaux et ca aide à leur décomposition.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 8 Sep 2008 12:23

Re: Culture en buttes

J'étais super fière à l'idée de vous montrer les deux belles buttes que j'ai fabriquées dernièrement, mais quand je vois celle d'Orderic, finalement je les trouve minables :oops: ... Si elles atteignent 25 cm qund on est au fond du trou, c'est un maximum.
***
dessus j'ai semé de la phacélie sur l'une et du sarrazin sur l'autre. Je voulais mettre du seigle, mais c'est absolumment introuvable, de même que du BRF (les élagueurs du coin préfèrent tout mettre en décharge). Cet automne j'irai chercher des feuilles mortes dans les bois pour les recouvrir. Je n'ai malheureusement pas grand chose sous la moin à part ça.

Je renonce à envoyer des photos qui ressemblent à quelque chose, ça ne fonctionne jamais. :evil: :evil: :evil:
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 22:26, édité 6 fois.
Raison: Photo périmée /fusion de messages
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 8 Sep 2008 14:36

Re: Culture en buttes

Je te remercie de tes réponses aflo, mais je n'arrive pas à avoir une image avec un format qui ressemble à quelque chose. C'est désespérant. Je pense que imageshack chmol a changé son protocole parce que je fait comme indiqué dans le mode d'emploi, mais je ne sors que des images minus. Tu me diras mes buttes sont du même format :lol:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Sep 2008 16:59

Re: Culture en buttes

non, tes images affichées sont des vignettes cliquables, qui renvoient sur une image complète.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO