Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates de Claire


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Dim 23 Mar 2008 08:54

Les tomates de Claire

Je suis nouvelle sur ce forum et complètement novice en jardinage (y a du boulot!)
Cette année, poussée par mes enfants qui avaient envie de jardiner, et aussi parce que les tomates de supermarché.... beuark!!! j'ai décidé de me lancer. J'ai commandé mes graines chez kokkopelli (je voudrais rester en bio, tant qu'à faire), et roule ma poule!
J'ai 4 variétés, ce que j'imaginais beaucoup mais en vous lisant je vois que pour certains c'est peanuts :lol:
J'ai 8 graines de green zébra, 8 d'aurora, 8 de Burbank et 8 de kootenai. J'ai choisi un peu au pif, en me fiant aux commentaires de kokko sur la qualité gustative...
J'ai semé en caissettes de chez le poissonnier jeudi 13 mars, et une semaine plus tard, les petits trucs verts ont montré le bout de leur nez. J'en attends encore qq uns, les kootenai n'ont pas encore tous levé.

Je me posais une question: il faut arroser tous les combien les petites plantes? Tous les jours? C'est trop?
Encore une autre question: mon fils a décapité une pousse, il n'y a plus qu'une tige, sans les cotylédons. Ca peut repousser ou elle est condamnée?

Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 23 Mar 2008 10:51

Re: Les tomates de Claire

Bonjour Claire et bienvenue chez tomodori.

Tes semis m'ont l'air bien partis. Pour l'arrosage, pas trop d'eau au début. Juste maintenir les semis humides mais pas détrempés (attendre que la surface commence juste à sécher pour arroser).
Le plant décapité a peu de chance de pousser. Si tu en as besoin tu peux ressemer une graine, elle rattrapera les autres...
Tu vas repiquer tes plants en godets ?
Voila,
à bientot :wink: :wink: :wink:
Image

Message Dim 23 Mar 2008 12:43

Re: Les tomates de Claire

Merci Laurent pour tes précisions, je pense que j'arrosais trop mes pousses...

J'ai l'intention de repiquer les pousses qd elles auront deux vraies feuilles, ce qui n'est pas encore le cas. A cet effet j'ai acheté des godets de tourbe. Faudra-t-il que je rachète du terreau pour mettre dedans?

Est-ce que qq'1 a l'expérience des variétés que j'ai semées?

J'ai resemé aujourd'hui, pour ma belle-mère qui fait du potager, nous allons la voir d'ici trois semaines, je compte lui faire la surprise. Il y aura le voyage en voiture de 6 ou 7h, j'espère que les plantes ne souffriront pas...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 23 Mar 2008 16:38

Re: Les tomates de Claire

Bonjour Claire,
Alors, pour tes variétés, je n'ai cultivé que Green Zebra : très belle, mais pas la plus savoureuse des vertes. La peau est un peu épaisse...
Les pots de tourbe c'est pas l'idéal. Les racines ont du mal à en sortir quand tu replantes en laissant le pot (ce qui est le but en principe) et surtout c'est pas écologique à cause de la fragilité des tourbières où on récolte la tourbe...
En tous cas oui il te faudra remplir les godets de terreau, et je te conseille de prendre un bon terreau, pas un terreau premier prix qui souvent donnent de mauvaises surprises... (ce qui nous est déjà arrivé).
Enfin les plants ne devraient pas souffrir d'un voyage en voiture :wink: :wink: :wink: , sauf si tu conduis comme Fangio :lol: :lol: :lol: :lol:
A plus :wink:
Image

Message Dim 23 Mar 2008 17:15

Re: Les tomates de Claire

je confirme que lorsque ton plant de tomate est étété la plant meurt ; j'ai eu la cas l'année dernière avec les oiseaux qui mon étété bcp de plants et pas que des tomates!

Message Ven 4 Avr 2008 21:37

Re: Les tomates de Claire

Bonsoir

Tu repiques Quand? Ils sont grands maintenant et fond surement la 2éme vrais feuille?

Message Sam 5 Avr 2008 09:05

Re: Les tomates de Claire

Je me disais justement que j'allais le faire ce week-end.
Qu'est-ce que vous en pensez, vu le degré d'avancement de mes plantes?
Image
La question idiote (mais tant pis, que celui qui n'a jamais débuté me lance la première pierre :wink: ): comment on fait pour repiquer? J'imagine qu'il ne faut pas tirer sur la tigre pour la dégager de la terre :shock: :lol: . Comment qu'on fait???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 5 Avr 2008 10:47

Re: Les tomates de Claire

Salut Claire


Pour ce qui est du repiquage je t'invite à regarder ce topic
topic868.html

Regarde la petite vidéo que nous avons réalisée, cela t'aidera certainement.
Pour dégager les plantules de ta barquette, aide-toi d'un stylo pour détacher la terre.
Un cotylédon entre deux doigts pour tenir la plantule, le stylo dans l'autre pour dégager la terre.


À tout à l'heure pour une photo de tes plants repiqués :wink:


En tout cas chapeau bas, tes semis sont très réussis :1010
Image

Message Sam 5 Avr 2008 12:08

Re: Les tomates de Claire

Aussitôt dit aussitôt fait :lol:
Image
Et merci beaucoup pour tes précieux conseils!
L'aventure continue :wink:

Message Sam 5 Avr 2008 18:05

Re: Les tomates de Claire

bonsoir Claire.

Bravo pour ce grand saut.Ils sont trés beaux ces petits plants.
Moi aussi je fais des essais cette année. Je tente de faire tous mes plants.

Message Mer 9 Avr 2008 11:25

Re: Les tomates de Claire

J'ai un petit souci avec mes semis. Les cotylédons commencent à prendre une allure un peu faiblarde. Ils sont un peu flétris, certains sont en train de crever, et d'autre en train de devenir un peu blancs, enfin d'éclaircir... Les vraies feuilles se portent bien.
C'est un vrai problème ou non?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 26/03/2008

Localisation: Nancy (54)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 9 Avr 2008 11:47

Re: Les tomates de Claire

le froid...

:?

Ted

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 10 Avr 2008 08:17

Re: Les tomates de Claire

Claire a écrit:J'ai un petit souci avec mes semis. Les cotylédons commencent à prendre une allure un peu faiblarde. Ils sont un peu flétris, certains sont en train de crever, et d'autre en train de devenir un peu blancs, enfin d'éclaircir... Les vraies feuilles se portent bien.
C'est un vrai problème ou non?


Je ne pense pas non, si les autres feuilles vont bien :wink: Les cotylédons sont, à termes, destinés à être enlevés :!:

Message Jeu 10 Avr 2008 08:21

Re: Les tomates de Claire

Salut Claire. Quelle surface fera ton potager ? En tout cas bravo pour ton début de saison et tu verras, en suivant les conseil des Tomos, tu évitera pas mal de bétises. :lol:

Message Jeu 10 Avr 2008 08:35

Re: Les tomates de Claire

Bon alors je suis rassurée :wink:

Mon potager va faire 20m² à peu près. Mais c'est la première fois que je fais, alors j'y vais un peu à l'estime. IL y a deux ans j'avais fait des tomates cerises (plants achetés à bricotruc) dans des grands pots, mais bon rien à voir avec un vrai potager. J'essaye aussi de faire des melons (la fille qui doute de rien :lol: ) et des courgettes.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO