Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pêche des vignes


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Ven 21 Mar 2008 22:11

Pêche des vignes

Voilà, j'ai un souvenir impérissable de pêche des vignes dont ma grand-mère achetait des glaces artisanales ... hmmmm un régal !!

MAis jusqu'ici, je pensais ce genre de fruitiers réservés aux régions chaudes du sud de la France mais sur un catalogue internet, les vendeurs les proposaient pour toutes les régions ???

Qu'en pensez-vous ?? Est-ce possible d'en cultiver ici, dans l'Est glacial ?? J'entends avec un espoir d'en avoir de temps en temps quand même !!

Message Ven 21 Mar 2008 22:14

Re: Pêche des vignes

bah oui tu peux!
Tu le met dans un endroit abrité, au sud! Contre un mur par exemple. :)

C'est vrai que c'est drôlement bon! :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Mar 2008 23:05

Re: Pêche des vignes

Il y a des pêches de vigne en Alsace!
Ils en font une excellente liqueur, d'ailleurs.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 00:13

Re: Pêche des vignes

il y a des pêches de vigne ici à 800m d'altitude avec du -15 à -20° parfois l'hiver, de la neige à gogo, du vent et des sécheresses en été.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 22 Mar 2008 10:28

Re: Pêche des vignes

nitna a écrit:il y a des pêches de vigne ici à 800m d'altitude avec du -15 à -20° parfois l'hiver, de la neige à gogo, du vent et des sécheresses en été.


Comme ici somme toute sauf pour la neige... encore que : 15 bon centimètres ce matin !!!

Je crois que je vais craquer alors !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 22 Mar 2008 11:46

peche

bonjour jen ai ici ds le doubs et ca marche en + cest des semis de noyaux jai une varietée qui n'attrape pas la cloque et se reproduit par semis si tu achete un arbre verifi quil soit greffer sur prunier stjulien ou sur mirobolan surtout si ton sol est argileux a++si non tu attends les noyeaux ou les semis naturels qui peuvent pousser cette annee a+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 22 Mar 2008 11:54

Re: Pêche des vignes

C'est quoi cette super variété ??? :D

Ca prend combien de temps du semis naturel jusqu'aux nouveaux fruits ??? Au moins cinq six ans non ?? Mais je veux bien attendre ...:wink:

Je crois d'ailleurs qu'un prunier a fait un rejet mais je ne sais pas quoi en faire .... enfin je veux dire je ne sais pas comment m'en occuper !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 22 Mar 2008 12:12

peche

cest une varietee de peche de vigne blanche mais rose a linterieur les fruits st pas bien gros mais delicieux
il existe une autre varietee de peche de vigne dite sanguine mais je ne l'ai plus mais si tu connais quelqun qui en en as tu peux la semer aussi touts les peches de vigne se propage bien par semis avec parfois quelques variations du a la polinisation
je pense qun semis peut donner ses premiers fruits ves 4 ans
de plus le fait quil fasse son systeme racinaire ds ton sol seras meillleur il sera +fort devant les intempéries et les maladies a+++
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 22 Mar 2008 18:17

petits fruits

bonne nouvelle je suis allé voir sous mon pecher entre deux giboullées
jai récupérer des noyeaux je les aient semés en godet ya plus qu'a esperer que ça germe a++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 21:21

Re: Pêche des vignes

Hello !
J'ai un pêcher ici aussi issu d'un noyau germé tout seul en extérieur.
Il doit avoir 4 ou 5 ans et nous avons eu le premier fruit (une pêche unique mais délicieuse) l'an passé.
Il pousse super bien, je ne connais pas sa variété. En ce moment, il est plein de fleurs, j'espère juste qu'elles ne gèleront pas, vu les températures actuelles... J'ai esssayer de le couvrir mais avec le vent, la protection n'a pas tenu... J'ai peur !!!!!!! :cry:
Nonoboom, tente, moi non plus je n'y croyais pas, mais,que de bonne surprises !!
Carpe Diem !!!

Message Dim 23 Mar 2008 12:00

Re: Pêche des vignes

J'ai 4 pêchers de vigne au jardin, tous sont issus de noyaux que j'ai semés. Quand le temps le permet et que les gelées ne sont pas tardives, très bonne production dès la 4ème ou 5ème année. 3 sont des pêchers à chaire orange. Un fait de plus grosses pêches blanches avec quelques veinures rouge à l'intérieur.
Si cette année la production est bonne, je vous mettrai des noyaux de côté, mais ça dépendra du temps !

Message Mer 13 Mai 2009 21:04

Re: Pêche des vignes

Hello tout le monde...
Je me permet d'utiliser ce post car j'ai des problèmes avec mon pêcher de vigne...

Voilà il n'arrive pas à bien "nouer" les fruits.
Ils grossissent mais l'attache est très fragile.
D'ailleurs, au jour d'aujourd'hui, il ne reste plus un fruit sur l'arbre.
Un orage a tout fait tombé hier soir.

Il est exposé plein sud à 2m d'un mur, ph du sol 6.5

Certe c'est un jeune sujet (5ans)
Et même si il y a une chute physiologique normale, je me demande si c'est bien normal tout ca... :(
Peut être un pb d'engrais???

Yragaël

Message Lun 1 Juin 2009 08:53

Re: Pêche des vignes

Monoboom

Je pense qu'entre 3 et 5 ans, tu dois avoir ta première pêche, pour un sujet issu d'un noyau. Mais il faut savoir que le pêcher obtenu à partir d'un noyau a de grande chance de ne pas avoir les mêmes caractéristiques que le "pêcher oiginal"!!
La soltution est le greffage surtout que tu parles d'un rejet de prunier.. ça se greffe aussi sur prunier...
le froid est même bon pour la frutification, il est seulement très mauvais s'il arrive sur la fleur.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 1 Juin 2009 10:08

Re: Pêche des vignes

Oui, mais je ne connais pas les fruits de l'arbre mère ... et puis, on verra bien !! Deux petits pêchers poussent tranquillement ... (bon, j'avoue que l'un d'eux est un peu au milieu de la prairie ... :oops: ) Mais ils ont l'air de grandir doucement ... J'ai bon espoir pour eux !!!!

Je ne me sens pas encore de faire des greffes, mais ça viendra !!!

Message Lun 1 Juin 2009 10:15

Re: Pêche des vignes

de toute manière , le pêcher franc est bien plus costaud que les autres greffés. et en plus ce qui est le plus intéressant, c'est la surprise. par contre, dans les pêchers de vigne.. il y a beaucoup de tardifs... donc.. dans ton pays (encore à l'âge glaciaire :lol: ) il se peut que ce soit juste........
Suivante

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO