Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates : Essai de non taille


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Ven 26 Jan 2007 12:18

Tomates : Essai de non taille

Nous avions lancé (à une autre époque ! :D ) l'idée d'un essai comparatif de tomates sans taille (préconisé notamment par Dominique Guillet) avec des tomates conduites sur une tige.

A affiner, mais on proposait de faire l'essai sur 3-4 variétés à croissance indéterminée.
-Green zebra était citée souvent
-Ananas ou ananas orange, ....
...... ce n'est pas verrouillé, mais ce serait peut-être bien de choisir des variétés hâtives ou mi-saison car avec la non taille on doit perdre un peu en précocité. On peut ne pas avoir toutes les variétés en commun.

On pourrait semer vers le 15 mars (voir calendrier lunaire ?)

A comparer :
-1 plant occupant 1m² non taillé (prévoir de construire une cage à tomates)
-4 plants occupant 1 m² (espacement 50 cm) également conduits sur une tige

Bon tout n'est pas dit, mais c'est ouvert ! :D

A suivre ....
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Jan 2007 12:48

Re: Tomates : Essai de non taille

En somme, lors de la récolte, il faudrait
1 : vérifier le nombre de tomates
2 : leur poids.
3 : la période de la récolte
Et voir s'il y avantage de tailler ou non ?
C'est ça ???
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 26 Jan 2007 16:58

Re: Tomates : Essai de non taille

Je me mets sur les rangs pour cet essai.

Pour la tomate en cage, quelle variété ? ( ou un petit panel car nous n'avons pas forcément les mêmes variétés... )

Pour les quatre autres : Green Zebra, une ananas ( Normale, Golden, Noire ou verte ? j'ai les quatre... ) et deux autres assez hâtives.

Vos suggestions ? Double Rich ( 60/80 j ) ? Jaune Flammée ( 60/80 j )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 26 Jan 2007 18:38

Re: Tomates : Essai de non taille

C'est exactement ça Fontenay.

Et puis on n'est pas à 1 kg près, nous les amateurs :D . En plus ça peut-être marrant et pourquoi pas décoratif de faire des "cages à tomates".

Dominique Guillet préconise des mailles de 15cm minimum.

:oops: Craonne tu aurais 2-3 graines d'ananas noire ?
Autrement, c'est d'accord pour moi. récap :
-ananas noire
-double rich
-green zebra
-jaune flammée
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Jan 2007 18:46

Re: Tomates : Essai de non taille

La jaune flammée, est-ce que ce n'est pas une tomate genre cerise ??
Pour le grillage, il m'en reste un beau morceau d'un rouleau acheté pour clôturer. L'ennui : 1 m 50 de haut, c'est peut-être un peu trop !!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Ven 26 Jan 2007 18:53

Re: Tomates : Essai de non taille

Jaune flammée : 5cm de diamètre, 150 à 170 cm de hauteur.
Parfait ton grillage ! :D
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Jan 2007 19:28

Re: Tomates : Essai de non taille

Mais pour aller les rechercher, c'est une autre paire de manche alors !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 400

Inscription: 09/01/2007

Localisation: Suisse (Jura à 1000m)

Sexe: Féminin

Message Ven 26 Jan 2007 20:15

Re: Tomates : Essai de non taille

Pour jaune flammée... je vais peut-être vous suivre dans l'essai, je voulais de toute façon en mettre 2 plants (me faudra trouver 2 m2... va pas être facile, mais bon qu'est-ce qu'on ferait pas pour la science!!!)

sinon, je pense que c'est bien si on a certaines variétés en commun et d'autres différentes.. comme ça à la fin de la saison on aura des conclusions plus "universelles" qu'avec une seule variété (bien sûr on perd un peu en précision... mais on s'en f...t)
:ade
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 26 Jan 2007 21:35

Re: Tomates : Essai de non taille

Biorag, je suis l'heureuse propriétaire de.. 5 graines d'Ananas Noire, mais je vais voir avec celui qui me les a fournies, s'il y a moyen d'en avoir d'autres. Sinon, c'est avec grand plaisir que je te les donnerai...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 27 Jan 2007 08:32

Re: Tomates : Essai de non taille

Craonne : super sympa mais garde tes graines, si j'en ai en 2008 ce sera super !
Autrement on peut essayer ananas orange ou une variété qu'on a en commun avec Abricotine qui a raison pour la précision, on fait ça aussi en poètes.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 27 Jan 2007 08:49

Re: Tomates : Essai de non taille

Des ananas noires, j'en ai assez bien !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 27 Jan 2007 08:55

Re: Tomates : Essai de non taille

Fontenay, tu as tout ! :D
Pour le grillage, je cite toujours D. Guillet, il parle de 45 à 75 cm de diamètre. La hauteur, certainement moins de 1,50m sauf pour les jardiniers géants ! Mais tu peux évaser ??! ...la cage parapluie ?
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 27 Jan 2007 09:32

Re: Tomates : Essai de non taille

par contre, il me reste du grillage de volière d'1 mètre de haut.
Celui-là pourrait convenir sans doute !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 27 Jan 2007 16:22

Re: Tomates : Essai de non taille

Bon, alors on essaie avec Green Zebra, une Ananas, une jaune flammée, et une ou deux différentes au choix de chacun ?

Mais comme je te l'ai dit Biorag, par MP, l'an dernier, je n'avais rien taillé du tout 8)

En revanche, pour les variétés déterminées, je crois avoir lu que c'est mieux en 2 branches qu'en une ? Ou alors, j'ai encore rien compris :oops:

A vrai dire, je fais ça un peu à la sauvage, en me foulant un minimum !!! C'est pas très scientifique, je sais, mais bon, vu le nombre de pieds que j'envisage ( Pas autant que Jimmy, heureusement :wink: ), je dois m'économiser un peu !!!

Et comme il faut aussi noter nos observations ( première floraison, première tomate mûre, poids de la récolte, tour de poitrine des plants, je m'égare :lol: ) et aussi les résultats des semis " lunaires ", des différents modes de paillage, des extraits végétaux.... ce ne sera plus un jardin, mais un laboratoire ! D'ailleurs, je pense y installer mon hamac pour voir ce qui s'y passe la nuit aussi :dent
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 75

Inscription: 13/09/2005

Localisation: champagne ardennes

Sexe: Non spécifié

Message Sam 27 Jan 2007 19:24

Re: Tomates : Essai de non taille

ca m'interesse. la pemiere année, j'avais essyé sans tailler ni tuteur : catastrophique (dans mon coin, proche d'une rivière, il fait humide > mildiou).

cette année, avec 60 plants dont 55 ont produit (les autres hs pour différentes raison), le mildiou (endigué mais de justesse), le cul noire (pas mal de perte fin aout deb septembre), les fruits éclatés (juillet puis aout >crac, pas mal de perte aussi), j'ai obtenu +/- 70 kg de tomates, donc pas extraordinaire. presque pas d'arrosage et sans doute pas assez d'engrais (pas de consoude à l'époque, plus d'ortie...). taille des feuilles basses (à mon avis, selon le climat, ca peut être indispensable). suppression des feuilles au fur et à mesure de la récolte (plus de fruits dans le coin => suppression).

donnez des nouvelles au fue et à mesure, qu'on suivent un peu tout ca.
Suivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO