Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates : Essai de non taille


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Jeu 28 Avr 2011 22:04

Re: Tomates : Essai de non taille

Merci à vous du partage d'expériences,
C'est super intéressant et je trouve que cela manquait un petit peu en ce moment de discussions de cette hauteur :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Avr 2011 23:00

Re: Tomates : Essai de non taille

Moi, je suis comme Craonne.... je ne comprends pas très bien cette comparaison entre la taille d'un olivier et celle des pieds de tomates.... Ce sont deux choses complètement différentes.... Moi je taille les oliviers mais pas mes tomates....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Avr 2011 01:03

Re: Tomates : Essai de non taille

Et je comprends même de moins en moins...

D'un côté, tu dis qu'il faut tailler, de l'autre que ça dépend !!!

Ben, oui, ça dépend toujours...

Tailler des variétés proches du type botanique, genre petit moineau, encore qu'elle est assez loin du type botanique ( essaie Sweet pea current et là, tu vas comprendre de quoi je parle ) et des déterminées qui n'ont strictement aucun besoin de taille, puisqu'elles ont justement été crées pour ça et comparer avec une Pamplemouss ( sans E à la fin ) du Grand-père, qui est selon moi, plutôt une " grande "semi-déterminée ( Sèb', dis-moi si je me trompe..), sans compter que San Marzana n'a rien d'une pieuvre, ou alors une pieuvre manchote, je ne sais pas si on parle de la même chose..

Le feuillage ne ralentit pas du tout la montée à fruit, je dirais même, au contraire. J'ai assez vu des plants chauves avec 3 gros bouquets ( de 4 tomates ) traités à bloc, parce que complètement vidés de leur substance ( je préfère même dire subsistance ) exhibées par de bons vieux jardiniers chimiques, tous fiers de leurs plants ( achetés en jardinerie ) pour t'affirmer que la nature fait mieux les choses..

Evidemment, je ne parle que de mon ( mes ) expérience( s ) personnelles..

Si on a la place et les conditions requises, le mieux est de ne pas tailler ou le moins possible, ou le plus tard possible...

Perso, je n'ai JAMAIS eu de plants avec trois tomates ridicules A CAUSE DE LA TAILLE... à cause de la variété, oui...

Et de toute façon, je " traite " pas, sinon, je peux acheter des Saveol toute l'année, mais j'achète pas non plus !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Ven 29 Avr 2011 14:14

Re: Tomates : Essai de non taille

Bonjour :D
L'année derniere j'ai à moitié taillé j'ai commencé ca m'a vite saoulé ca partait dans tous les sens surtout la cornue et du coup j'ai arreté.
Finalement je couperais ce qui peut toucher le sol et c'est tout parceque malgré tout les pieds étaient blindés de tomates et pas de la taille de cerise le seul probleme que j'ai rencontré est que ca a été super long à murir et ça c'était du au climat qu'on a eu l'été dernier....
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas

Message Ven 29 Avr 2011 14:21

taille des tomates

Bonjour

Désolé d’arriver comme ça sans m’être présenté aux habitués de ce forum
J’ai 60ans (retraite cette année fin août ) et je jardine sérieusement depuis environ 30ans
Quant je dis sérieusement c’est le soir après 18h00 et le WEnd quant mes autres passions
Ne m’accaparent pas. Cela se passe dans le Toulousain entre Garonne et Louge.
Je suis plutôt un classique, mais je ne suis pas fermé aux nouvelles techniques, et quant je dis nouvelles techniques c’est surtout les trucs et astuces des autres jardiniers amateurs que j’expérimente, je retiens ou pas, ‘être libre’.
Travail sans traitement de synthèse, je travaille surtout le sol le plus sainement possible.
Rotation des cultures, un sol sain et c’est énormément de traitement en moins, et quant je traite c’est, prèle-ortie-fougère- etc.. Et si ça ne marche pas tant pis, sinon comme dit Craonne j’ai plus qu’à aller chez SAVEOL, j’ai visité en Bretagne leurs serres et c’est assez hallucinant, il y a des noms de produits que je n’arrivais pas à prononcer.

Revenons à la tomate
Chaque régions est différentes en climat, sol, eau, vent et ce n’est pas à vous que je vais apprendre ça, des années bonnes des années moins.

Exemple : A Toulouse le vent d’Autan a soufflé 10 jours l’année ou je n’ai pas taillé, vent pas très froid en rafale qui dessèche tout et qui peut être violent, plante qui à demandée beaucoup d’eau et une grosse prise au vent les a envoyées au tapis, sans compter la jungle
Donc arrosages fréquents et piquets solides, pour ceux qui ne veulent pas tailler en disant que ça leur fait trop de travail c’est reculer pour mieux sauter, non !! Mais bien sur ce n’est qu’un exemple personnel.
Taille ou non taille pour moi ce n’est pas une philosophie mais une question pratique et chaque année est différente, peut être faut il se poser la question « cette année avec toutes les données que j’ai, je taille un peu ou pas »

Mais c’est bien d’être et de penser différent, s’il n’y que des gens qui taille leur pieds de tomates ou d’aubergines la conversation serait moins riche

Craonne quant je dis torture, c’est qu’il y a des gens qui assimilent taille et torture (ex : bonsaï, vigne) une année dans un exposé sur « de la vigne au vin » des personnes ont demandés si on ne croyait pas que de traiter une plante de cette façon c’était ‘Humain’
tout ça surtout pour faire du vin (vécu)

Dernière : Lundi de Pâques une tempête violente et soudaine, pluie vent grêle, qui a durée ¼ d’heure m’a couché tous les plants repiqués qui étaient dehors

Moralité : celui qui veut farnienter, ne dois pas potager !!

Enfin bientôt je serais libre, plus d’ordre à recevoir et à donner et le jardin n’a qu’a bien se tenir

A bientôt de vous lire !!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 29 Avr 2011 15:18

Re: Tomates : Essai de non taille

:lol: :lol: :lol: c'était ça, la " torture " ??? ça me rappelle le Concombre Masqué !!! :wink:

J'ai assisté à une causerie très intéressante sur les gens qui parlent aux plantes et qui nous ont prouvé par A + B, carrés-témoins à l'appui, que les plantes à qui l'on parlait poussaient mieux que celles à qui l'on n'adressait pas la parole... Et je m'étais demandée, sur le moment, comment ces personnes avaient le courage, voire la perversité, d'arracher violemment, puis de cuire, après l'avoir parfois râpée ou découpée en rondelles, toute vivante, une carotte à laquelle ( j'allais presque écrire " à qui " ) ils avaient raconté leur vie... :roll: :lol:

Pour en revenir à la non-taille, il existe une alternative avec les variétés déterminées. Là, pas besoin de tailler, la plante est " conditionnée " à pousser gentiment sans qu'on n'ait à intervenir. C'est sans doute la méthode la plus raisonnable, car pour les variétés " géantes ", genre 7m de long pour une " Bianca " dans ma petite serre, c'est assez inextricable, encore que parfaitement faisable si l'on se fiche de l'allure que ça a !!! 8)

C'est un peu comme pour tout, certains jardiniers aiment l'ordre et d'autres s'en fichent. Les premiers ne comprennent pas grand-chose au jardin des seconds qui se gaussent de celui des premiers. C'est une question de tempérament !!! :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 29 Avr 2011 15:27

Re: Tomates : Essai de non taille

Comme j'adore la chasse aux trésors, et que je suis un poil bordélique, c'est "non taille" et sans attaches, chez moi. Juste du palissage. J'évite toute manip', toute blessure pour ne pas faciliter l'apparition de pathogènes. Je dois avoir quelques chose comme 500 pieds de tomates + les courges + les melons + les salades + les poireaux..... Alors la taille :lol:
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Juin 2011 19:16

Re: Tomates : Essai de non taille

Une petite question à ceux qui ont pratiqué la cage à tomate... alors quel diamètre est le mieux ?
Je suppose que ça peut varier selon les variétés, mais trop petit ça ne soutient pas assez, trop grand les branches ont du mal à atteindre la cage avant de plier, non ?

Message Ven 17 Juin 2011 14:26

Re: Tomates : Essai de non taille

Salut à tous,

Moi, vu que c'est mon premier jardin, je vais me faire ma propre experience :

J'ai 28 plants de tomates (4 noirs de crimé, 4 cornue, 4 coktail, 4 coeur de boeuf, 6 montfavet et 6 beefmaster F1).

Et bas j'ai taillé uniquement deux pieds de chaque variété, comme ça je vérai si la taille est bénéfique ou non en fonction des variétés.

En plus, comme tout est planté a proximité, ils auront les mêmes conditions climatique (temp. ensoleillement, arrosage, etc.).

Je vous ferais un retour en fin de saison sur le gout, la taille, le temps de maturation, la quantité.

Comme ca je saurais pour les prochaines années.

Salut salut.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Juin 2011 18:36

Re: Tomates : Essai de non taille

Pour moi il n'y a que les tomates vertes qu'il faut absolument tailler, parce que déjà qu'on les oublie quand on les voit alors si elles sont perdues dans les feuilles...
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mar 9 Aoû 2011 16:32

Re: Tomates : Essai de non taille

bonjour
pour ma part je n'ai taillé et effeuillé les tomates que ds des cars de nécessite , fréquentes pluies , mildiou , ou lors de la cueillette pour accéder aux fruits. Il me semble que la production la taille et la saveur ne sont aucunement lie au fait même de tailler mais plutôt à l'ensoleillement la lumière, les apports nutritifs, l’état du sol,etc... et peut être aussi a l'amour avec lequel on aura fait le travail , va savoir ! :mrgreen:

Message Ven 19 Aoû 2011 08:46

Re: Tomates : Essai de non taille

Bonjour,
Je viens vous faire un petit retour d'expèrience sur la non taille.
L'an dernier j'ai eu un pied qui a poussé tout seul et que j'ai laissé "vivre sa vie" sans le tailler.
Les fruits étaient plus gros que les autres et il n'a pas eu de maladie.
Alors cette année je n'ai pas taillé. Sauf que, mes tomates ne donnent habituellement que fin juillet, ce qui fait déjà tard. Cette année, fin juillet, les fruit étaient encore bien verts alors que chez la famille qui plante la même variété, cela faisait une dizaine de jours qu'ils en ramassaient.
J'ai donc décidé de tailler sévèrement afin de ne pas manger que des confitures :wink:
Du coup, je recolte mes tomates depuis 1 petite semaine. Sauf les black cherry cela fait 2 semaines.
En revanche, après la taille, il a plu et mes plantes ont quasiment toutes choppées le mildiou. Il faut dire que j'aurais du traiter en préventif.
Pour conclure, je dirais comme beaucoup:
Avantages: moins de maladies, fruits en bon nombre (et plus gros, sous réserve)
Désavantages: Difficulté a murire, n'ai pas adapté aux variétés tardives.

Voilà pour moi, un peu déçu mais l'an prochain je m'y prendrais mieux :roll:

Message Ven 19 Aoû 2011 12:09

Re: Tomates : Essai de non taille

bonjour
j'ai testé aussi cette année la "non taille"
je n'ai pas mangé de tomates avant fin juillet alors que l'année dernière j'en mangeais déjà.
certes le mois de juillet n'a pas été celui de l'année dernière mais bon

pour prendre la stupice dont j'ai mis un pied dehors et un pied en serre le pied dehors a produit beaucoup moins et longtemps après celu ide la serre.
j'en cueille encore a ce jour dans la serre, celui de dehors n'existe plus le mildiou a eu raison de lui il a produit 4 ou 5 tomates guère plus :oops:

quoiqu'il en soit l'année prochaine je retente l'expérience en espérant avoir un meilleur temps ce qu ipermettrait d'avoir une meilleure idée de ces deux méthodes du moins en ce qui concerne mon coin puisqu'évidemment d'une région à l'autre tout change

Message Mar 30 Aoû 2011 11:13

Re: Tomates : Essai de non taille

salut, moi je suis pour la non-taille des tomates, le prblème c'est que je n'ai que 70cm entre chaque plant et que si je n'enlève pas les gourmants tout se mélange, les tomates trainent au sol etc...


Sinon j'ai remarqué qu'un plant non taillé est beaucoup plus productif, mais dans ma région on manque de soleil donc les fruits ont plus de mal à murir à cause de l'ombre des feuilles.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 30 Aoû 2011 11:52

Re: Tomates : Essai de non taille

Moi, si j'avais taillé, j'aurai eu toute mes tomates brûlées... et n'aurais pas eu le plaisir de manger celles que je déguste en ce moment...
Je taille, je taille pas... c'est du cas par cas...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO