Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates : Essai de non taille


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1097

Inscription: 19/08/2008

Localisation: 74 - Haute-Savoie - Alt: 500 m

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 26 Aoû 2009 11:26

Re: Tomates : Essai de non taille

Je ne pense pas que la non taille est une influence sur la précocité.Je n'ai jamais taillé et ta saison 2009 Craonne ressemble a ma saison 2008 et j'ai recolté en serre du 10 septembre au 20 octobre par exemple pour l'Ananas. Et cette année pour l'ananas, la récolte a commencée début aout.

Message Lun 26 Oct 2009 00:00

Re: Tomates : Essai de non taille

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice :wink: : Donc, pour moi 1ere année de potager et aussi de culture de tomates (Coeur de boeuf?). Je poste ici donc parce que je l'ai fait sans taille ni tuteurage barbares ( Mais mes plants étaient maintenus par des cages en grillage plastifié en maille 12cm*12cm acheté chez brico machin ). J'ai cultivé sur un sol très argileux (Et surement avec un pH bien trop élevé) que j'ai "enrichi" au fumier de cheval composté en début de saison. Voila pour le "cadre".

Bilan : J'ai récolté ~11kgs dans la saison et sur 4 plants. Plants qui se sont "desséchés" sur les extrémités mi-septembre (Mildiou?). Ils ont repris depuis, vivent et fleurissent toujours à l'heure ou j'écris ces lignes. Une autre chose qui me semble importante : J'ai aussi remarqué qu'au final le gourmand produit franchement + que la tige sur laquelle il "s'appuie".

Je suis conscient que mon expérience n'a pas énormément de valeur parce que je fais aucun comparatif, mais j'aurais de toutes façons pas suffisamment de place sur mon bout de terrain pour installer une méthode de culture et une autre. Pour moi la non taille a déjà accumulé assez de "bon points", et j'ai l'intention de recommencer de la même façon la saison prochaine, en essayant d'obtenir une production/pied un peu + grosse, entres autres en essayant d'améliorer les propriétés de mon sol (Je vous raconterais! :D).

Et si d'autres ont la place et la motivation pour faire un comparatif rigoureux, les résultats m'intéressent tout autant que beaucoup d'autres ici! :wink:

Message Lun 21 Déc 2009 20:59

Re: Tomates : Essai de non taille

Cette année je n'ai presque pas taillé mes pieds en dehors des premiers "gourmands" (accompagné d'une surveillance de la cicatrisation avec pulvérisation de BB).
Mon grand-père cultive sur le même jardin et niveau productivité, ya pas photo. (j'aurais dû en prendre!!! Mouarg!)

Avant la plantation, j'avais prévu ce mode de croissance. J'ai donc espacé mes pieds de 70 cm en les croisant sur 2 rangées pour optimiser l'ensoleillement.

Du côté "positif" :

Effectivement le nombre de bouquets est plus important. Pour des tomates peu expansives cela semble très adapté (coeur de boeuf, cherokke purple, têton de Vénus...).
Par contre, pour les plus expansives, la productivité est aussi au rendez-vous, mais cela devient vite une inextricable jungle.


Du côté "négatif" :

On passe beaucoup de temps à attacher les gourmands.......... Et pour chacun une attention particulière!
Sur des années humides, je ne sais pas ce que ça donnerait. Perso j'opterais pour une taille modérée sur les variétés trop expansives.
!!! A vérifier !!!, mais il me semble aussi que les fruits mettent plus de temps à venir, et par vagues (pour les plus gros).... ???IMPATIENCE???


Sachant que pour les "pro-non taille", la plante croit selon son besoin. Elle s'autorégule (au niveau de la pousse et du nombre de fruits qu'elle peut nourrir). De même; la coupe du "gourmand" blesserait la plante ce qui pourrait favoriser le parasitage...
Pour l'année à venir, je pense continuer dans cette voie.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Déc 2009 15:58

Re: Tomates : Essai de non taille

J'ai fait à peu près comme toi, en effeuillant en plus le bas des pieds au départ, sauf les pulvérisations à la BB et l'espacement entre les plants...

Effectivement, pour les espèces à très grand développement, c'est assez inextricable !!! Mais quel gain de temps, si l'on excepte celui passé à ramper ou enjamber en essayant de rien casser, et à suivre les ficelles des pieds des plants jusqu'au sommet et aux étiquettes, afin ne pas se tromper de variété en récoltant pour les graines !!!

Sinon, au niveau de la productivité, rien à dire : les prolifiques produisent beaucoup, les rares, avec parcimonie... Je n'ai pas l'impression que la taille change beaucoup la donne à ce niveau-là. Sauf que comme il y a plus de tiges, il y a plus de bouquets, donc, plus de tomates. Et elles ne sont pas plus petites que les " canons " des variétés...

Le seul truc que je constate par rapport à ceux qui taillent, c'est la rapidité de la mise à fruits... Tout est nettement plus tardif chez moi, et pourtant, c'est en serre...

En revanche, je ne sais si je dois imputer ça à la non-taille ou à un temps pourri chronique depuis que j'ai décidé de ne plus me casser le tronc à tailler !!! Il va falloir attendre un été normal pour vérifier, c'est peut-être pas pour demain !!! :kink
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Déc 2009 16:14

Re: Tomates : Essai de non taille

Ya du partisan de la non taille :wink:
C'est un "coming out"?
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Déc 2009 16:58

Re: Tomates : Essai de non taille

C'est à moi que tu demande ça ???

On peut pas vraiment parler de coming out, disons que j'ai plus envie de passer 4 h par jour dans la serre ( et ça, c'était dans la petite !!! ) à couper et pulvériser, attraper des lumbagos et des ampoules aux mains pour un résultat moyen...

L'un des avantages de la non-taille que j'ai constaté, mais c'est peut-être un hasard ( je ne suis pas assez scientifique pour déterminer à coup sûr les causes à effets ) c'est que je n'ai plus de botrytis depuis que je la pratique ( enfin, si on peut dire quand on ne pratique rien, justement !!! :lol: :lol: :lol: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mar 22 Déc 2009 17:04

Re: Tomates : Essai de non taille

tu fais du jardinage taoïste, Craonne ? :P
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Déc 2009 17:14

Re: Tomates : Essai de non taille

Oui, il y a un peu de ça !!! ça va même très loin, puisque parfois, le non-agir va jusqu'à la non-récolte !!! :levitation:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 22 Déc 2009 19:46

Re: Tomates : Essai de non taille

Dans les méandres de quelques plants trop denses, la non récolte du fruit (mais de graines très matures) se produit fréquemment... :D

Message Jeu 28 Avr 2011 14:11

Taille ou pas des plants de tomates

Bonjour

Gentille polémique sans prétention !!

« Il est curieux que les humains comparent leur ressentis et leurs maux aux végétaux »

La tomate sauvage est « groseille » et tellement amère quelle est immangeable
Ce sont les hommes qui l’on domestiqué depuis la nuit des temps en la sélectionnant, taillant etc..Donc c’est une plante fabriquée par l’homme, comme beaucoup d’autres pour la rendre comestible

Je n’ai pas taillé une année et le résultat ne m’a pas convaincu, je ne parle pas de la « torture infligé à cette pauvre plante »(KOKOPELLI) mais du pratique en quelques mots :

Mildiou
Jungle
Tardive
Place
Petites
Polynisation

Finalement une taille raisonnable, un bon entretien et le temps idéal me conviennent, mais le temps est un paramètre que je ne maitrise pas

Je ne fais pas du jardinage pour m’éviter du travail (c’est une passion) mais pour avoir de bon légumes sains et gouteux le nez à l’air et si en plus c’est beau tant mieux

Que serait le vin sans la taille de la vigne ??
Que serait les olives sans la taille de l’olivier ?? il y a des arbres vieux de + de mille ans, croyez vous qu’ils vivraient aussi longtemps s’il étaient torturés, je ne pense pas au contraire
C’est de les entretenir qui les fait durer

Est-ce que les végétaux taillés donneraient de si bons et si beaux fruits s’il « étaient » torturés ?

Chacun fait comme il veut, mais moi j’ai choisi !!

Amicalement
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Avr 2011 14:39

Re: Tomates : Essai de non taille

on ne sait pas encore qui tu es, auriol, mais ton bavardage inattendu est sympathique :!:
reste plus qu'à te présenter là presentez-vous-f5.html maintenant et tous les tomos te souhaiteront la bienvenue :lol:
Dernière édition par Tomodori. le Mer 11 Mai 2011 08:49, édité 2 fois.
Raison: Modification du lien
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 28 Avr 2011 18:07

Re: Tomates : Essai de non taille

ah tient un compatriote, j'attends moi aussi de voir tes présentations.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Avr 2011 19:11

Re: Tomates : Essai de non taille

J'ai pas trop compris le truc de la " torture "... :? ça doit être de l'humour... 8) Il me semble un peu curieux de comparer des plants comme la vigne ou l'olivier, en place pour des années et qui ont effectivement besoin d'une taille " maîtrisée " puisqu'ils forment leurs bourgeons à fruits sur deux ans, avec une annuelle qui ne donnera qu'une seule fois, mais bon...

En tout cas, pas ou prou de taille chez moi, et pas de maladies non plus, des tomates à faire fumier et du temps pour faire autre chose.

On change pas une équipe qui gagne, donc, pas de taille cette année encore... En revanche, un meilleure tuteurage et plus d'espacement ( moins de plants, encore moins de travail ) sont au programme !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Avr 2011 19:20

Re: Tomates : Essai de non taille

je te suis auriol
je posséde plusieur oliviers de plus de 500 ans et la taille est obligatoire je vois autour de chez moi les autres arbres malheureusements plus entretenus et leur dépérissement est flagrants
je reprend ton exemple des oliviers car c'est parlant a mes yeux
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Jeu 28 Avr 2011 20:01

Re: Tomates : Essai de non taille

Pour continuer le débat, j'ai vu des oliviers au Maroc de 15 mètres de haut avec des troncs énormes, bref, de vrais arbres, je savais même pas comment c'était un olivier pas taillé avant! Tout ça pour dire que la taille, c'est pas forcément le mieux!
Pour les tomates, faut voir mais essayez de tailler des tomates cerises, des tomates pieuvres, des tomates tapissantes type gold nugget.... vous allez vous retrouver avec des plants de trois mètres avec trois tomates ou des plants ridicules avec trois bouquets et plus de tige!
Pour les grosses tomates plusieurs questions se posent, le feuillage ralentit-il la maturité des fruits?? Plus de feuillage=plus de photosynthèse= plus d'énergie pour la plante= plus de tomates? Faut-il alors juste enlever les fruits en trop pour les variétés à gros fruits? La taille entraîne des blessures, il faut donc traiter plus rapidement, Quel est donc le mieux??? Les plantes ne poussent-elles pas en fonction de leur environnement et de leurs possibilités?
Et puis la taille c'est du temps.... traiter c'est du temps....

Je fais un test sur plusieurs variétés cet été dans les mêmes conditions, une taillée, une pas taillée, avec une "grosse" (pamplemousse du grand père) une moyenne ( green zebra) une petite (tommy toes) une "pieuvre" type san marzano. Je fais pas le test petit moineau, je l'ai fait l'an dernier :D 60 tomates sur le taillé, des centaines sur le second!!!! Qui fait ce test avec moi pour multiplier les expériences?? :wink: On sera fixé!
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO