Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates : Essai de non taille


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Jan 2007 23:23

Re: Tomates : Essai de non taille

Je pense que la non taille ne dispense pas de tuteurer, au contraire...
Le principe des cages a l'air pas mal. A tester en tout cas. Le généreux donateur de graines de tomates " petit moineau " m'a d'ailleurs bien conseillé d'encager étroitement cet oiseau-là, qui a tendance à prendre ses aises...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Lun 29 Jan 2007 07:21

Re: Tomates : Essai de non taille

si certaines variétés faut pas de tuteur , on peut les mettre en pot ! gain de place dans le potager ! non !!
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 29 Jan 2007 08:43

Re: Tomates : Essai de non taille

Craonne, je te préviens : la "petit moineau" c'est une vraie pieuvre. Et vraiment très petite ! pour les enfants
Je ne la remettrais plus, elle prend trop de place, c'est vrai que le rendement n'est pas mal
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Mar 2007 21:17

Re: Tomates : Essai de non taille

Alors est-ce que quelqu'un s'essaye à la non taille cette année ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 27 Mar 2007 21:39

Re: Tomates : Essai de non taille

Oui, normalement au moins Biorag et moi...

Le tout, c'est de choisir sur quelles variétés...

Avez-vous une idée ? Je pense au moins sur la Marglobe, qui va être mon test pour plusieurs choses ( taille, extraits végétaux, BRF... ) puisque j'en aurai pas mal de pieds.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 28 Mar 2007 06:00

Re: Tomates : Essai de non taille

Marglobe, je n'ai pas ! :oops:
Ananas normale ? Green zebra, jaune flammée, double rich ...puisque tu les avais citées ?
On peut s'entendre sur 2-3 variétés à croissance indéterminée. :?:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Mar 2007 09:41

Re: Tomates : Essai de non taille

OK pour les trois dernières. Je vais refaire des semis de ces trois variétés s'il me reste des graines.
Et pour la Marglobe, je la garderai en plus pour le BRF -Pas BRF ( avec d'autres aussi ), et les extraits végétaux.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 28 Mar 2007 09:59

Re: Tomates : Essai de non taille

ben moi je taille toujours aussi peu voir pas du tout et cela depuis ...toujours !
seulement l'an dernier j'ai commencé a enlever les gourmands au niveau du sol mais en prenant bien soin de le faire en periode seche et ensuite de soigner les "plaies" avec une decoction de prele

je vais refaire la meme chose cette annee

j'avais fait aussi une experience de non taille non tuteurage avec des tomates que je savais etre "habituées" à cela dans leur pays d'origine ( les santorini paste des iles Santorin ) j'avais vu des champs ainsi traites .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 400

Inscription: 09/01/2007

Localisation: Suisse (Jura à 1000m)

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Mar 2007 11:04

Re: Tomates : Essai de non taille

de mon côté ça sera avec jaune flamée et peut-être une autre (taïwan) selon la place et les plants.
pour petit moineau je pense faire uniquemet la version non taillée avec cage.
"L'échec n'existe pas. C'est tout simplement le point à partir duquel vous avez l'occasion d'apprendre."
Monty Roberts
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1418

Inscription: 14/07/2006

Localisation: Finistère Sud

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Mar 2007 11:37

Re: Tomates : Essai de non taille

Moi je vais faire des tailles à 2 tiges uniquement sur les variétés que j'ai en petites quantités : exemple je n'ai que 2 plants de Black Zébra pour cette année donc je vais les tailler à 2 tiges et çà tire pas trop sur le pied.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 24 Aoû 2009 20:37

Re: Tomates : Essai de non taille

Je fais remonter le post: l'essai de non-taille a-t-il tourné court. Cette année, je m'y suis essayé (avec cages) mais dans des conditions qui ne permettent pas de tirer la moindre conclusion (terre jamais cultivée auparavant, concurrence d'arbustes destinés à être arrachés à l'automne, nombreuses variétés que je connais peu, pas de plant-témoin...). A priori, dans le vague, je dirais que les fruits me semblent petits...
Je pense que je réessaierai, peut-être en établissant un comparatif pour pouvoir en tirer quelques enseignements.
Où en êtes-vous sur cette question?
(Excusez-moi si cette discussion a déjà été développée sur un autre post: je ne l'ai pas trouvé avec la fonction "rechercher" et je suis étonné de voir aussi peu de commentaires sur un point qui a pourtant dû titiller la curiosité des nombreux tomatophiles du forum!)
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 25 Aoû 2009 06:40

Re: Tomates : Essai de non taille

Hormis quelques rares exceptions pour des raisons de confort au travail du jardin ( passage plus aisé etc...), mais vraiment très rares, je n'ai jamais taillé, sinon mes 2 premières années quand je commençait et reproduisait les vielles habitudes des autres.

Ça n'a pas été long que je n'en voyais plus l'utilité. La troisième année de jardinage intensif, tout plein de voyages d'affaires d'été, pas le temps de tailler et une année comme je ne le croyais pas possible. Fini la taille.

De récentes recherches universitaires en auraient démontré la totale inutilité. J'ai toujours eu mes récoltes pour parler. La cage, Craonne, tu vas adorer. Les gros plants deviennent des jungles beaucoup moins impénétrables si je puis dire. MAIS C'EST CHER quand t'as beaucoup de plants. Par contre, j'ai toujours tendance à oublier que mes copains du Nord sont en serres, ce n'est pas la même chose. Mais en plein champs.....

Et en plus, avec les nouvelles souches de mildiou, même simplement BRASSER les feuilles n'est plus recommandable. JE NE TOUCHE PLUS À RIEN. Plastique sur le sol, pas de désherbage, donc pas de blessures aux plants, et on se revoit à la récolte. Toute taille est une blessure, toute partie de tout corps blessé est plus sensible à la contamination. Mes copains Val et Dan, qui ont quand même plus de 2,000 variétés et en ont vu d'autres, font comme moi. UNE FOIS EN TERRE, ILS NE TOUCHENT PLUS AUX PLANTS SINON POUR RÉCOLTER.

Quand on se coupe sérieusement la main, on ne vas pas fouiller dans les poubelles avec, pour ne pas l'infecter. Pareil pour les tomates. Ces temps-ci, on a la pire souche de mildiou de l'histoire en Amérique du Nord. Dans mon champs, chaque fois que je respire, j'aspire des centaines de milliers de spores de celui-ci. Une Amazonie de spores au centimètre cube. Alors je vais pas aller blesser mes plants.

La même chose pour les melons: ce sont les feuilles qui fabriquent les sucres, il faut un minimum de 25 feuilles par melon. La taille est une relique d'une époque où tout se faisait sous cloche, l'espace était donc limité. Vaut bien mieux enlever des melons ou mieux, pincer les fleurs femelles de trop. Le surplus de feuille ne fera que rendre les autres melons meilleurs. Le feuillage, c'est le pot de miel du melon....et de la tomate aussi par ailleurs.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 25 Aoû 2009 08:50

Re: Tomates : Essai de non taille

Assez d'accord avec toi, Canadamike, je n'ai quasiment pas taillé cette année... Mais c'est en serre et c'est vraiment un gros problème avec autant de plants que j'en ai...

Question taille des fruits, je ne remarque pas de fruits plus petits du fait qu'ils ne sont pas taillés, je compare avec les quelques mêmes variétés que j'avais l'an dernier, taillées, cette fois...

La seule grosse différence que je vois, c'est que tout est archi tardif cette année, mais puis-je imputer ça à la non taille, pas sûr...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 25 Aoû 2009 08:55

Re: Tomates : Essai de non taille

x CANADAMIKE
je suis d'accord avec toi, mais c'est vrais aussi que des fois on as pas de place,
j'aime bien cette petite explication pour les melons:

La même chose pour les melons: ce sont les feuilles qui fabriquent les sucres, il faut un minimum de 25 feuilles par melon. La taille est une relique d'une époque où tout se faisait sous cloche, l'espace était donc limité. Vaut bien mieux enlever des melons ou mieux, pincer les fleurs femelles de trop. Le surplus de feuille ne fera que rendre les autres melons meilleurs. Le feuillage, c'est le pot de miel du melon....et de la tomate aussi par ailleurs.

merci pour l'info, quoi que sans le savoir je coupe pas les feuilles! mais les gourmands!! (en parlant des melons biensur)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 26 Aoû 2009 10:59

Re: Tomates : Essai de non taille

Bon, ce que je lis m'incite à poursuivre dans les essais de non-taille.
Rendez-vous en 2010!
(Etes-vous comme moi: la saison "potagère" n'est pas encore terminée que j'ai déjà la tête dans la suivante! :bon )
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO