Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Eclairage à LED


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 25 Jan 2014 12:56

Re: Eclairage à LED

Et comme musique je met quoi ? dans ma boite de nuit ... si quelqu'un a une idée ? des rythmes mexicains ? ça leur rappellera le pays de leurs ancêtres ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Jan 2014 13:02

Re: Eclairage à LED

Pas si bête la musique il parait que sa aurais une influence sur la santé des plants (histoire de fréquence) donc plutôt du Mozart mais dans une boite de nuit le Mozart, je doute que ça soit approprié :lol:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Jan 2014 15:40

Re: Eclairage à LED

Quelle bonne idée de la musique dans la serre :D !!!! Un périgordin l'a déjà expérimentée avec succès si l'on en juge le poids de ses tomates récoltées :wink:

http://www.mythesetrealites.org/crbst_86.html

et pour plus d'explications

http://www.dailymotion.com/video/x1yt9g ... antes_tech
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Jan 2014 16:38

Re: Eclairage à LED

Merci Linquat c'est très intéressant, y a plus qu'a trouver un pianiste pour nous composé les notes de la partition de la vidéo celle qui favorise l'auxine :mrgreen:
Voilà la partition en 120 noir pendant 5 minutes
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Jan 2014 18:57

Re: Eclairage à LED

:lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 2 Fév 2014 08:42

Re: Eclairage à LED

Bonjour,
Des nouvelles de mon test avec éclairage par LED , J'ai semé mes PG Arnold il y a deux semaines exactement, tout est allé très bien jusqu'à maintenant.
L'ajout des LED a fait monter sensiblement la température ( le caisson était fermé , étanche et isolé ) et le ratio température / éclairage devenait intenable.
J'ai donc entrouvert la porte et fait bailler le film isolant sur le haut du caisson, c'est stable à 29/30° c'est peut être encore trop.
On voit sur la photo que certains pieds manquent une peu de vert ( a moins que ce soit un effet de l'éclairage )

Image

Donc je suis assez content du résultat, les poivrons naissent, le basilic aussi, ça roule ...
Je vais rempoter mes tomates aujourd'hui.
A bientot
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 2 Fév 2014 08:56

Re: Eclairage à LED

Je confirme que la chaleur devient vite un problème dans ma nouvelle poupo j'arrive pas a faire descendre la température suffisamment sa me saoul :evil: 29° 30° c'est effectivement beaucoup c'est pour le moment ce que j'obtiens avec ventilation a fond :shock: va falloir que je trouve mieux :cry: . les feuilles un peut jaune montre effectivement qu'il y a un petit problème. en tous les cas ton essai montre que c'est possible de faire poussé des tomates sous led :D je suppose que tu va transplanté tes Arnold dans des godets avant greffe???
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 2 Fév 2014 18:53

Re: Eclairage à LED

Ça prouve quand même que les LED chauffent bien moins que les néons, car contrairement à toi Jean François, je n'ai pas besoin de ventiler, je laisse se faire une petite aération naturelle, sans plus.
Pour le problème des néons qui chauffent, ce n'est pas qu'un problème de néons, mais le ballast qui va avec... il faudrait le câbler différemment pour avoir le ballast à l'extérieur de la pouponnière .
C'est pas très compliqué, et ça évite de trop ventiler et dessécher les plants.
Je me demande si je ne vais pas tester ça un de ces 4 ...
@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 2 Fév 2014 20:14

Re: Eclairage à LED

ça chauffe mais pas que l'aire les parois emmagasine la chaleur par rayonnement c'est un peut comme quand il fait froid et qu'on se met au soleil pour ce réchauffé on a plus froid pourtant l'aire est toujours froid je suppose que ce problème est accentué par mais néon horticole qui dégage beaucoup plus d'intensité lumineuse le problème serait bien moindre avec des néon classique. je pence que je vais devoir laisser malheureusement les porte ouverte :cry: j'ai bien une idée pour diminué la chaleur en injectant de l'aire pris a l'extérieur puis insufflée dans la poupo pourrai peut êtres aidé mais ça me complique sérieusement l'affaire donc pas sur que je le face j'avais par pensé a l'effet rayonnement qui chauffe les matériaux :cry: sinon j'aurais pas fait de poupo fermer :roll: ou peut être avec néon classique ou LED mais bon maintenant je doit faire avec on verra bien :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 2 Fév 2014 21:36

Re: Eclairage à LED

Si tu n'as pas d'apport d'air extérieur, c'est normal que ça monte, si la ventilation ne fait que brasser l'air à l'intérieur de la poupo, il n'y a pas de possibilité de refroidir. Et le ventilo chauffe aussi ! il a un moteur à refroidir ...
A moins que tu ne parles de l'air de l'extérieur de la maison ?
Je ne comprend pas très bien ou est la difficulté de modifier le mode de ventilation ... as tu des photos de ta poupo ?
@+
J-Luc

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 2 Fév 2014 22:10

Re: Eclairage à LED

intéressante cette expérience avec les LEDs Jean Luc; ça marche vraiment bien!

Jean François tu ne peux pas mettre quelques ventilateurs pour ordis sur une face de ta poupo? ça ne coûte vraiment pas cher et c'est très léger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Fév 2014 07:34

Re: Eclairage à LED

Oui Coo les ventilo je suis en plein dedans mais en faite y'a pas que l'aire qui chauffe le rayonnement chauffe les matériau étant donné que c'est complétement fermer 0 perte de rayon et si plus de lumière alors plus de chaleur surtout avec des néon très performant comme les néon horticole après une heure en marche toute les parois sont très chaude et le reste longtemps pourtant j'ai mis des une vmc a 300m3 heure et ça suffi pas donc je pence que je ne pourrais pas fermer les porte :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 3 Fév 2014 14:46

Re: Eclairage à LED

Elle est ou la VMC ? dedans ou dehors ?
A 30° on sent la chaleur sur les parrois, sur le fond du caisson, au plafond, c'est bien logique. ça ne peut pas etre à la fois isolant et conducteur, réfléchissant et absorbant, à moins de faire circuler des tuyaux de refroidissement derrière tes cloisons réfléchissantes, mais là c'est plus du jardinage c'est du spatial ...
Mais ton souci est bien d'évacuer des calories à l'extérieur du caisson, donc de ventiler avec de l'air venant de l'extérieur, ou tout simplement d'ouvrir un peu les portes...
Y'a pas de contre indications, il faut arroser un peu plus pour compenser l'évaporation, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Fév 2014 17:30

Re: Eclairage à LED

La vmc est a l'extérieur du caisson de culture donc elle aspire 300m3 d'aire par heure et malgré ces 300m3 heure c'est trop chaud 30° quand je coupe tous les néon faut plusieurs heure pour que l'intérieur de la chambre de culture ne soit plus chaude au touché en faite avec un rayonnement important les matériaux a proximité (absorbe cette lumière qui se transforme en chaleur) donc au début de la mise en marche des néons avec la vmc ça va mais ça monte quand même petit a petit jusque a 30° et plus après quelque heure donc c'est un problème . je vais faire un teste avec une bâche qui est sensé ne pas absorbé la chaleur pour voir ce que ça donne je vais recouvrir une bonne parti du mélaminé et refaire un teste pour voir. :roll: bon il est 17:53 je viens de mettre la bache juste avec du scotche dans un des espace de culture de la méga poupo j'ai allumé prés de +de 350W de néon et j'attend 18:53 pour comparer les température des deux espace de culture identique un avec bâche l'autre sans températur de la piéce 14° avant teste. donc une heure après je ne gagne pas en température il fais 26° dans les trois chambre par contre les matériaux n'on pas chauffé la ou il y avait la bâche mais la bâche ou a chauffé on le sent au touché donc pour le moment c'est pas concluent je vais étanchéifié mon caisson et tenté d'y faire rentré de l'ai (frais) pour voir A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Fév 2014 23:35

Re: Eclairage à LED

Pour que l'air ne chauffe pas trop, il ne faut pas que le caisson soit trop étanche. Il faut en plus de la vmc, une entrée d'air à l'opposé de la vmc pour qu'il y ait circulation de l'air. Avec seulement une vmc, cela crée une dépression sans évacuer.
Ma belle sœur, n'arrivait pas à chauffer les chambres au 1er étage avec sa cheminée au rdc et son extracteur qui envoyait l'air chaud dans celles-ci. En effet les portes frottaient sur la moquette: Donc pas de circulation de l'air entre rdc et 1er étage. Il a suffit de raboter les portes et les chambres ont chauffées.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO