Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Eclairage à LED


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Jan 2014 07:12

Re: Eclairage à LED

Ton expérience est étonnantes et j'attends de voir comment tes plants vont se développé de visu pour me faire un avis en tous les cas c'est passionnant Merci :D
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 01/05/2008

Localisation: Gerpinnes

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Jan 2014 13:37

Re: Eclairage à LED

D'accord avec toi :arrow: cow-boy.

J'ai une horloge qui coupe l'éclairage de 21.30 à 07.30.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 17 Jan 2014 21:00

Re: Eclairage à LED

Je suis persuadé qu'on peut faire mieux, mais ça marche aussi en ne faisant rien ...
Cette année je vais essayer de mettre en route une pouponnière, mais je surveille de près un "nid" de jeunes tomates qui ont poussé spontanément dans ma serre ( hors gel pour le moment ) et je voudrais bien essayer de les préserver un peu, (juste pour voir) je n'ai aucune idée de la variété, mais si ça se sauve il faudra se poser des questions sur la nécessité d'investir dans des lampes ...
A suivre ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 18 Jan 2014 03:57

Re: Eclairage à LED

Pour retarder le gel tu peux multiplier les couches (un tunnel dans une serre).
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Sam 18 Jan 2014 19:22

Re: Eclairage à LED

C'est ce que j'ai ( une serre dans la serre) , mais faut pas rêver, chaque couche fait gagner environ 3 degrés quand il gèle, donc à -8, tout est rôti ... c'est ce qui s'est passé fin novembre, alors que j'avais encore de belles tomates en "relative" bonne santé ... même si elles n'ont plus le bon gout de l'été ...
Donc là je travaille sur des "caissons" 3.5mx1.5mx1.5 dans la double serre qui vont pouvoir servir de "zones refuge" couvertes et fermées en cas de gel sévère ou je pourrais éventuellement mettre un chauffage "hors gel" sans que ça me coûte une fortune en électricité ... Je suis contre le gaspillage d'énergie , et j’essaie de privilégier des solutions simples.
Un autre truc positif : la serre dans la serre vieillit très peu ( pas de vent, pas de soleil direct , les plastiques tiennent très très longtemps ) donc ça reste raisonnable en coût à moyen terme.
Le truc négatif, c'est que dès que ça chauffe , elle prend 10° de plus que la 1ère serre ... et une pointe à 45°-50° au printemps sur des jeunes plans, ça rôti tout pareil ...
Il faut être très vigilant sur ces points, ouvrir, ventiler, fermer ...
La serre ... tu l'aimes ou tu la quittes ...
Grosse journée aujourd'hui, on y retourne demain, ça va être chouette ! je ferai des photos !
Bonsoir
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Jan 2014 22:11

Re: Eclairage à LED

Salut, j'ai vue la photo sur les Arnold et effectivement il fil un peut, pour exemple sous néon de 18W et poupo ouvert on peut rapproché les néon quasiment au contacte 2cm ça ne grille pas c'est pas assez chaud je suppose que tu peux rapproché vraiment prés avec tes LED.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 24 Jan 2014 00:23

Re: Eclairage à LED

Jlstomo46 a écrit:Donc là je travaille sur des "caissons" 3.5mx1.5mx1.5 dans la double serre qui vont pouvoir servir de "zones refuge" couvertes et fermées en cas de gel sévère ou je pourrais éventuellement mettre un chauffage "hors gel" sans que ça me coûte une fortune en électricité

...Le truc négatif, c'est que dès que ça chauffe , elle prend 10° de plus que la 1ère serre ... et une pointe à 45°-50° au printemps sur des jeunes plans, ça rôti tout pareil ...
Il faut être très vigilant sur ces points, ouvrir, ventiler, fermer ...


Bonsoir Jlstomo46,

Ton post m'intéresse beaucoup sur 2 points:

Le caisson dans la serre, sur lequel je planche depuis quelque temps. J'ai essayé une petite serre dans la serre comme toi, et les coups de froid m'ont posé de gros problèmes. Finalement je pense construire (si un jour j'ai le temps :mrgreen: ) un caisson en polycarbonate léger et je me demande quel chauffage marcherait là dedans, vu que l'electricité n'arrive pas jusqu'à ma serre.

Et justement pour réguler la surchauffe dans le caisson j'ai vu un système pas cher d'ouverture automatique de lucarne, pour les serres, qui soulève la lucarne en fonction de la température intérieure, ce qui résoudrait les problèmes de surveillance.

D'autre part je me suis aussi posé la question des plaques de leds pour la pouponnière, et je suis contente de voir un retour d'expérience positif!
Je me demande l'éclairage fourni par le panneau déborde sur les côtés, et de combien.
Et j'ai beau savoir que les plantes n'ont pas besoin de lumière blanche, une pièce éclairée en bleu et rouge ça doit faire bizarre...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 24 Jan 2014 17:00

Re: Eclairage à LED

Bonjour Linette.
Alors pour le chauffage, je pense remettre en état un peutit bruleur air chaud à gaz avec thermostat qui ne démarrerait qu'en toute dernière nécessité ( T° caisson approchant le zéro )
Si ça se trouve, ça ne servira que 4 ou 5 fois dans tout l'hiver mais sans ça tout est mort.
L'avantage d'un bruleur (avec alumage auto) c'est qu'on peut le tester 10 secondes de temps en temps pour etre sûr qu'il est OP.
Il dégage pas mal de watts très rapidement.
On peut facilement vérifier sa consommation ( au poids de la bouteille ) et arréter les frais (ou limiter le volume à chauffer) si c'est un gouffre.
Il ne demande pas une ligne électrique de grosse section.
Voilà , j'ai le bruleur, mais je dois le réviser avant de planter ( ça me laisse encore 2 ou 3 semaines ... )
autant que j'en en fasse j'ai toujours l'impression d'etre à la bourre ...

Par contre il faudra que tu m'expliques comment tu arrives a ouvrir tes aerations en automatique, sans branchement électrique ... je dois louper un truc en route.

Ce soir je rajoute 4 lampes à LED dans ma poupo et je laisse pousser une semaine comme ça.
Et j'aviserai en fonction des résultats.
@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Jan 2014 17:15

Re: Eclairage à LED

Par contre il faudra que tu m'expliques comment tu arrives a ouvrir tes aerations en automatique, sans branchement électrique ... je dois louper un truc en route.

l'aération automatique par vérin rempli de gaz qui se dilate avec la chaleur ambiante
Image
image du net

voir Vérin Hydraulique

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 24 Jan 2014 19:52

Re: Eclairage à LED

Ok ! mais oui mais c'est bien sûr ! et quelqu'un à une idée des tarifs ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 24 Jan 2014 20:32

Re: Eclairage à LED

Ce soir comme prévu j'ai boosté mon éclairage LED.
Je ne monte pas de LED haute puissance qui chauffent pas mal, preuve que leur rendement est "moyen" c'est d'ailleurs le défaut récurent des LED de forte puissance.
Je chasse les premiers prix sur E... c'est du basique de chez basique, pas de radiateurs, pas d'alimentation sophistiquée, deux condos, une résistance et un redresseur.
Ayant testé pas mal de ces lampes à la maison, qui fonctionnent sans souci, j'ai tapé dans mon stock pour booster les lampes horticoles (LED rouge et bleu)

1 / Démonter les barrettes de diode pour les mettre à plat. Stabiliser l'étoile avec quelques gouttes de colle à chaud

Image

2/ Modif faite pour 4 lampes supplémentaires, percer des trous dans le plafond de la pouponnière, glisser le tout dans les trous et stabiliser au pistolet à colle.

Image

3/ Brancher ... et ... youpi ! ça marche ! ( pas moyen de prendre des LED allumées en photo, c'est systématiquement flou ) en vrai c'est très joli !!!

Image

4/ Et voilà

Image

Maintenant je me donne une semaine pour observer le comportement des plants, voir s'ils apprécient leur nouveau ciel étoilé ... ou si une couleur les attire plus qu'une autre.
Les plants sont à env. 15 cm sous les diodes (j'évite de prendre plusieurs risques en même temps - mieux vaut filer que griller)
Pour info, les aubergines à gauche sont des tentatives de boutures d'un pied qui s'est sauvé du gel dans ma double serre ... s'il pouvait s'en sauver une ou deux ...
@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Jan 2014 20:53

Re: Eclairage à LED

Il est superbe le ciel étoilé ce soir, très belle idée, bravo le spectre choisi pour les néons c'est le 6500K° c'est la blanche qui doit s'en rapproché le plus.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 24 Jan 2014 22:32

Re: Eclairage à LED

Jlstomo46 a écrit:Ok ! mais oui mais c'est bien sûr ! et quelqu'un à une idée des tarifs ?


Dans les 30€ chez Baum...x
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 24 Jan 2014 22:57

Re: Eclairage à LED

Le toit ouvrant pour 30 € c'est supportable ... pour une mini serre, ça permet d'éviter le drame ... une serre dans la serre c'est redoutable ! un vrai four quand le soleil tape.
Je pensais qu'il y aurait un effet d'obscurcissement ... en luminosité certainement un peu, mais en température c'est l'inverse.
Par contre à cette saison, on y est vraiment bien.

J'ai prêté mon premier panneau de LED à un voisin avec qui on partage les semis. Demain je passe le voir et je fais quelques photos.

@+
J-luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Jan 2014 00:22

Re: Eclairage à LED

C'est le MACUMBA
Les semis en boite de nuit :DJ
:diabolo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO