Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Et le basilic


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 20 Mai 2007 20:52

Re: Et le basilic

Zut, ça fait beaucoup...

Ce basilic s'appelle Least Basil en anglais, si ça peut t'aider dans tes recherches...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 5 Jan 2008 13:22

Re: Et le basilic

Tomodori a écrit:Vive le basilic...
J'en ai essayé d'autre que je ne fais plus : citron, à petites feuilles.


Et pourquoi ? L'est pas bon, le citron ? (J'en ai semé, mais encore trop tôt pour y goûter. )
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 5 Jan 2008 14:05

Re: Et le basilic

Bonjour hysope,

Il est très bon le basilic citron. Mais avec déjà 4 variétés j'ai de quoi faire mes assaisonnements !!!
J'ai basilic à feuilles de laitues et grand vert pour les salades de tomates, les sauces.
Pourpre pour décorer certaines salades de tomates oranges par exemple...
et le Thailandais pour les plats de cuisine thaï.

Mais le citron est bien aussi avec un gout plus citronné bien sûr !
A plus :wink:
Image

Message Dim 6 Jan 2008 17:08

Re: Et le basilic

Bon, ça me rassure ! :D

Je fais aussi des essais de basilic pourpre. Sinon, j'ai semé en pleine terre (il y a trois mois) du grand vert, ça a poussé tout seul ! Plein soleil, plein vent pendant les alizés, aucun pb, mais arrosage quotidien nécessaire.

Maintenant, je pince les débuts de fleurs tous les jours, je sais plus trop quoi faire, ça va vraiment vite. Et des chenilles se font des nids douillets dans les feuilles. Là aussi, je sais plus quoi faire. Il y a encore largement la possibilité de couper des feuilles saines, alors supprimer ces chenilles qui vont peut-être donner de superbes papillons, ça me fait hésiter...

Message Sam 12 Jan 2008 11:04

Re: Et le basilic

Bon alors là, j'hésite plus car elles sont en train de tout manger, les chenilles ! Tenté de les enlever à la main, mais c'est un peu tard, il y en a vraiment trop : sur une vingtaine de plants qui font presque 1 m, j'ai le temps d'attraper des coups de soleil...

Craonne, j'ai lu quelque part, mais je n'arrive plus à retrouver où, que tu utilisais de l'eau salée. Tu pourrais me donner les proportions ?

Message Sam 12 Jan 2008 11:19

Re: Et le basilic

La cendre de bois marche bien il paraît aussi mais je ne crois pas qu'on se chauffe à la réunion? :lol:

Autrement tu peux acheter un produit: Bacillius Thurigiensis (Bacille de Thuringe) c'est hyper efficace! Il n'y a plus aucune chenille au bout de 3 jours!

C'est un produit naturel! :wink: Mais à utiliser seulement en cas de nécessité comme ça a l'air d'être ton cas! :roll:

Message Sam 12 Jan 2008 11:53

Re: Et le basilic

Merci beaucoup Thibaud !

Mais si, on se chauffe à la Réunion... enfin seulement dans "les hauts" où l'hiver il peut geler. Mais j'habite sur le littoral, même en hiver, pas besoin de cheminée !

Par contre, ton produit ne va sans doute pas être facile à trouver ici.

Mais du sel, ça va !!! :) J'en ai même acheté ici un très bon et très beau, cristaux roses, de l'Himalaya. Mais contre les chenilles, je pense que le gris ça suffira... Connais-tu cette technique ?

Message Sam 12 Jan 2008 13:05

Re: Et le basilic

non, mais craonne connait!
Le produit, tu peux le trouver en jardinerie! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Jan 2008 14:52

Re: Et le basilic

Attention quand même, le gros sel est aussi un désherbant !!!

Contre les chenilles, 200 g de gros sel bien dilué dans un arrosoir de 10-11 l... Arroser les plantes attaquées à la pomme d'arrosoir... Mais si elles sont sous les feuilles, il faut utiliser le pulvé...

ça les tue, mais pas les oeufs qu'il faut écraser...

En tout cas, ça a bien marché sur mes choux cet été... ( avant, je les ramassais à la main.. ) Maintenant, sur du basilic, je sais pas...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 12 Jan 2008 17:50

Re: Et le basilic

Thibaud, les jardineries ici, pas grosse variété de produits. Ou alors il faut aller à la grande grande ville mais c'est loin, y a des embouteillages tout le temps et c'est parfois dangereux (risques d'éboulement sur une partie de la route, elle est d'ailleurs fermée en ce moment suite à un accident de ce type). Je préfère donc essayer de m'en sortir avec ce que j'ai à ma portée. Mais je note le nom du produit, au cas où j'aurais une pulsion grande grande ville. Je te remercie beaucoup ! :D

Le sel, en repensant au message de Craonne, ça m'a semblé le produit magique. :P
Mais les choux, c'est vrai que c'est pas comme le basilic. Si je ne veux pas le tuer en même temps que les chenilles, j'ai peut-être intérêt de m'abstenir... :?
Bon, alors je pense à un traitement radical : tout couper !
Il y a des plants semés plus récemment, pas encore très atteints, où je peux encore essayer de traquer la chenille.
Les autres, trop colonisés, ils commencent à jaunir, pas beaux. Et impossible de s'en servir, les rares feuilles encore saines sont couvertes de caca de chenille. Pouah beurk.

Bon, le problème est qu'ils font un peu d'ombre au petit piment blanc qui commence à faire des fruits et Biosyrphe m'a fait peur avec ses histoires de fleurs qui coulent.

Alors, je coupe, je coupe pas ??? Je vais peut-être les garder comme parasols à piment, finalement... :roll:

Message Sam 12 Jan 2008 17:55

Re: Et le basilic

PS : Oublié de te remercier, Craonne, pour ta recette de sorcière. Merci merci merci !
L'eau salée, tu l'utilises uniquement sur les choux ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 12 Jan 2008 19:24

Re: Et le basilic

Sur les choux principalement, justement parce que les choux, c'est gros et gras et que ça supporte bien un peu de sel... Mais sur des feuilles fines, j'ai peur que ça crame... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO