Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates pour Trévarez de Craonne


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 12 Mar 2008 11:18

Tomates pour Trévarez de Craonne

Cette année étant l'année mondiale de la pomme de terre, j'ai été dénoncée par je ne sais trop qui comme étant collectionneuse de PDT au domaine de Trévarez qui compte monter une grande expo de plusieurs mois sur ce thème !!!

C'est une espèce de château gothique que s'est fait construire un millionnaire au début du 20e siècle, racheté par le département depuis quelques années. Dans ce domaine, il y a eu une ferme expérimentale, et une station de recherche sur les pommes de terre, car c'était la grande passion des gentlemen farmer de l'époque avec l'ouverture d'écoles privées d'agriculture, comme celle où étudie ma fille, d'ailleurs ! D'ailleurs cette station de recherche a pris son envol pour devenir une boite privée, Germicopa, des labos desquels sont sortis de nombreuses pommes de terre comme la Charlotte...

Bon, j'y suis allée pour parler PDT, dont je vais leur fournir plusieurs variétés qui seront cultivées en conteneurs, sur le principe de la tour, donc à suivre de près... Et comme ils cherchent aussi d'autres solanacées pour cette expo, on est parti à discuter sur les tomates, les piments, poivrons, aubergines...

J'ai donc proposé aux responsables de cette expo, et je pense que je ne trahis pas un secret en disant que c'est Pascual, membre ici, qui se charge de la partie botanique de la manifestation, de leur semer les variétés qu'ils souhaitent, et qui seront installées là-bas...

Pascual a donc choisi dans ma liste excel ( merci Aflo et Lionel Tomo qui m'a expliqué comment la copier sur CDR :uieyrh ) une cinquantaine de variétés.
Je crois qu'il a fait son choix selon les provenances géographiques des tomates, et aussi en fonction de certaines particularités visuelles...

C'est d'ailleurs assez marrant, car ce n'est sûrement pas les variétés que j'aurais choisies moi-même selon ces critères... Mais c'est lui le boss !!!

Après vérification, il y a certaines variétés de ma liste que je ne pourrais sans doute pas lui fournir car je n'en ai qu'une seule graine ( il est d'ailleurs tombé sur presque toutes celles-ci dans une liste de plus de 500 variétés !!! ) mais c'est pas grave, je peux facilement remplacer une variété par une autre en conservant ses critères de choix... Et puis, il a oublié des régions qui me semblent, à moi, très étonnants pour des tomates, comme l'Islande, l'Artique ou la Suisse !!!

Mais pas grave non plus, comme je les cultive pour moi, il pourra en avoir aussi s'il a des remords de conscience !!!

Ces tomates vont être cultivées soit en terre sous serre, soit dans de grandes jardinières, et ça, c'est extrêmement intéressant, car beaucoup d'entre elles sont des variétés assez hautes... Le public pourra visiter les serres et les jardinières seront mises en scène par un scènographe... Incroyable, non ? Mes tomates mises en scènes... :wink:

Après avoir semé mes tomates à pots ( - 50 et - 80 cm ), j'ai commencé hier à semer les variétés pour l'expo... Je termine aujourd'hui et je vais voir ce que je peux lui proposer en remplacement des manquantes.
Au départ, je comptais les laisser dans la maison, mais en jetant un coup d'oeil sur mon agenda 2007, je me suis rappelée que les tomates semées le 13 mars 2007 avaient été mises directement dans la véranda...

J'ai donc décidé de faire un post de suivi de semis spécial Trévarez, dans lequel je suivrais également les tomates de Kokopelli et celles pour l'association Jardins de Tomates de Diégo pour lesquels je vais aussi faire des semis " conservatoires ", cette fois... En fait, mes tomates pour d'autres, si on veut !!!

Je fais quelques photos et je vous mettrai la liste des variétés ensuite...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 12 Mar 2008 11:33

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

C'est beaucoup de travail, de temps et de dévouement tout ceci ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 12 Mar 2008 12:04

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Respect Craonne.

Je m'abonne tout de suite à ce Topic pour ne pas en rater une miette.
Tu nous dira quelles sont les 50 variétés choisies :wink:

Ca va être une grande année !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 12 Mar 2008 14:19

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Quel boulot!!!

Je suis persuadé que tu peux donner la liste des variétés orphelines, il y aura sans doute des tomotofous qui risquent de pouvoir te dépanner.

Bon courage. :uieyrh

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 12 Mar 2008 15:26

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Voici la liste. Certaines sont déjà dans les tomates en pots.

Liste mise à jour le 4 mai

Accordéon
Pink Accordion
Anna Herman
Anna Russian
Balconi Yellow
Banana legs
Bianca Cherry
Big Orange
Black Cherry
Bwrsztyn
Canary Rose
Chocolat
Copia verte
Corrogo ' Remplacée par African Beefsteak
Cuban Black
De Bera Black
Elberta Girl
Fantôme du Laos
Fuzzy Wyzzy
Fuzzy pêche rose
Galapagos
German Gold
Glacier
Gogoshari Striped
Green Sausage
Ildi
Ivory Egg
Jesey Devil
Hungarian Pink
Hungarian Heart
Kentucky Beefsteak
Lemon Tree
Lila Sari
Lime Green
Madagascar
Texas Wild Cherry
Mong
Northen Light
Omar's Lebanese
Peron
Petit moineau
Poire rouge Franchi
Potiron Ecarlate
Prune Verte
Purple Calabash
Qianglimishou remplacée par Qiyangai Huang
Riesenstraube
Schlesische Himbeere
Stick
Téton de Vénus rouge
Tibet Apple
Tiny Tiger
Tlacolula
Varietaged
Voyage


Une petite vue de la véranda où il n'y a déjà plus de place !!!

Image
Dernière édition par Craonne le Dim 4 Mai 2008 20:05, édité 2 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 13 Mar 2008 23:49

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Bonsoir Craonne,

Quelle expédition si je puis dire :shock: et quel boulot mais aussi quel plaisir !

Dis moi, dans la liste que tu viens de citer, il te manque des graines ou c'est une autre liste ???

En tout cas, chapeau et j'ai hate de lire la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Mar 2008 00:17

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Excuse-moi, je ne comprends pas la question...

ça, c'est la liste des tomates pour l'expo. Entre parenthèses, le nombre de graines de certaines variétés que je ne pourrai sûrement pas fournir et pour lesquelles je serai obligée de trouver des "remplaçantes ".

Dans cette liste, on trouve des tomates qui sont déjà notées dans la culture en pots, puisque Pascual les voulait également...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 14 Mar 2008 00:19

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Oki merci Craonne, c'est moi qui avait compris de travers..... :?

Malheureusement je ne peux pas t'aider, celles où tu n'as pas assez ou pas du tout de graines, je n'ai pas cela en stocks :(
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Mar 2008 00:24

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

C'est gentil, Princesse, mais avec plus de 550 variétés, ça serait bien le diable si je n'arrive pas à trouver des remplaçantes. En fait, il faut juste trouver des tomates équivalentes en origine géographique si c'est ce critère qui a été retenu, ou de même apparence si c'est cela qui a déterminé le choix de Pascual...

Il veut présenter un tour du monde des variétés... :D C'est marrant, c'est ce que je voulais faire cette année !!! planter les tomates regroupées selon leur origine géographique...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 14 Mar 2008 18:06

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Si il est prévu de planter les tomates et de la disposer selon les continents c'est super !
Ca doit donner une vue d'ensemble des variétés et retenir ou pas leurs points communs ! L'idée est motivante !
Bravo !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Ven 14 Mar 2008 22:07

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Whaou le cadre ... somptueux

Image
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Mar 2008 22:45

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Il y a une superbe collection d'hortensias et de rhodos, je vous dis pas !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 21 Mar 2008 12:28

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Phénomène extrêmement curieux et néanmoins assez inquiétant, tous les semis de Trévarez effectués le 11 mars, sont comme au premier jour, droits dans leurs bottes, aucune levée... :? :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 21 Mar 2008 16:25

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Craonne a écrit:Phénomène extrêmement curieux et néanmoins assez inquiétant, tous les semis de Trévarez effectués le 11 mars, sont comme au premier jour, droits dans leurs bottes, aucune levée... :? :roll:


Mince ! ce qui voudrait dire que tu doives tout replanter ?

Message Sam 22 Mar 2008 11:07

Re: Tomates pour Trévarez de Craonne

Boonjour Craonne,

Toujours rien de sortis ?

Tu attends combien de temps avant de te dire qu'il faut recommencer ?

Courage :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO