Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pâtes fraîches


Plats uniques, quiches, tout ce qui s'accompagne d'une simple salade ...

Message Mar 11 Mar 2008 12:42

Pâtes fraîches

Faire des pâtes fraîches avec la petite machine italienne, c'est très agréable (surtout avec des enfants, ils adorent tourner la manivelle !) et le résultat est... très agréable aussi ! :D

Ingrédients pour 2 à 3 personnes
(Si on souhaite en faire plus, il est préférable de préparer la pâte en plusieurs fois, elle est plus facile à travailler en petites quantités) :
- 250 g de semoule de blé fine
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 2 jaunes d'oeuf
- environ 1 dl d'eau

- Mélanger la farine à la semoule de blé.
- Ajouter les jaunes d'oeuf. Commencer à mélanger (à la main).
- Ajouter progressivement l'eau tout en pétrissant à pleine main.
(Attention au dosage de l'eau, qui doit être ajoutée progressivement. Si on en met trop peu, la pâte est trop sèche et va "casser". Il est, de plus, impossible d'en rajouter une fois que les ingrédients se sont déjà amalgamés. Si on en met trop, la pâte est trop souple et devient collante. Au début, on peut en rater quelques unes. Mais "ça se sent" très vite.)

- Rassembler et rouler la pâte pour former un pâton.

***

- Couper le pâton en rondelles d'environ 2 cm d'épaisseur. Aplatir ces rondelles avec le plat de la main.
- Passer ces rondelles dans le laminoir (au cran le plus large, noté "1"), 3 ou 4 fois chacune, en les repliant sur elles-mêmes à chaque fois.
- Augmenter d'un cran et faire passer toutes les bandes de pâte, jusqu'au cran n°7.

***

- Les découper ensuite en tagliatelles. (La machine a une fonction "spaghetti" mais je n'ai jamais pu les réussir : pâtes trop fines, qui ont tendance à coller entre elles).

***

On peut aussi conserver les bandes de pâtes pour en faire des lasagnes.

- Etaler toutes ces pâtes sur une table. Les laisser un peu sécher (de 30 mn à 1 h).

- Ramasser une dizaine de tagliatelles à la fois et en faire de petits "nids".

***

- Porter de l'eau à ébullition dans une grande casserole, additionnée d'un peu d'huile et de gros sel.
- Plonger les nids dans la casserole. Cuisson plus rapide que la préparation... : à peine 3 mn.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 11 Mar 2008 17:14

Re: Pâtes fraîches

J'ai la meme machine , mais je n'ai jamais essayé avec la semoule de blé. Ce que j'aime faire , c'est de la pate pour les lasagnes aux légumes!!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Mar 11 Mar 2008 17:32

Re: Pâtes fraîches

Et comment procèdes-tu ?
J'ai bien envie d'essayer une pâte plus "farine" : blé noir, genre "crozets". ...Même si ce n'est pas vraiment adapté au climat d'ici. J'aime toujours les plats "consistants"... :D

Message Mar 11 Mar 2008 21:07

Re: Pâtes fraîches

Merci pour la recette Hysope ! C'est bon les pâtes fraîches !
J'ai une machine à pâte mais je m'en sers pour mes travaux manuels ! Je vais en racheter une car c'est fort pratique !
Et c'est super de nous avoir agrémenté les explications avec les photos !

Message Jeu 13 Mar 2008 06:27

Re: Pâtes fraîches

De rien Morelle ! Ca me fait plaisir de partager ça avec vous ! :D
Une chose m'intrigue : quels travaux manuels fais-tu avec cette machine ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 136

Inscription: 12/03/2008

Localisation: Normandie(76-France)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 13 Mar 2008 06:33

Re: Pâtes fraîches

je ne connaissais avec la semoule de blé, donc je vais essayer !!

Message Jeu 13 Mar 2008 06:43

Re: Pâtes fraîches

C'est bien meilleur qu'avec la farine... Tu nous diras ce que tu en penses ?

Message Jeu 13 Mar 2008 18:21

Re: Pâtes fraîches

Hysope a écrit:De rien Morelle ! Ca me fait plaisir de partager ça avec vous ! :D
Une chose m'intrigue : quels travaux manuels fais-tu avec cette machine ?


Et bien et bien ... ta dam ... je travaille de la pâte polymère pour en faire des perles et puis des bijoux ! :D une vraie passion ! je vous préparerez quelques photos !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 13 Mar 2008 18:37

Re: Pâtes fraîches

Pour les lasagnes aux légumes: faire une pate et la passer plusieurs fois dans la machine jusqu'à obtenir des bandes de pate pas trop épaisses. Préparer les légumes (en general je fais ces lasagnes lorsqu'il y a beaucoup de légumes au jardin ) Dans une poele, huile d'olive puis oignons blancs coupés, avec courgettes en morceaux, tomates, poivrons, haricots .... Cuisson jusquà obtenir une sorte de ratatouille. Confectionner une béchamel. Beurrer un plat allant au four. Déposer une couche de pate puis une de bechamel puis une de légumes puis une de rapé puis une de pate puis une...... jusqu'à remplir votre plat puis enfourner. Vous pouvez utiliser des barquettes en alu. Ainsi après cuisson et complet refroidissement :diabolo vous pourrez les congeler.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Jeu 13 Mar 2008 19:10

Re: Pâtes fraîches

Ah non non, pas à congeler, à manger sitôt sorti du four !!! :atable

Message Jeu 13 Mar 2008 19:17

Re: Pâtes fraîches

Morelle, intéressant l'usage que tu fais de cette machine mais... moins appétissant ! :roll: (Bon, j'aimerais bien voir tout de même le résultat ! :D )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 13 Mar 2008 19:38

Re: Pâtes fraîches

Merci Hysope pour ta recette, mon mari m'a offert un laminoir il n'y a pas très longtemps et je n'ai encore essayé qu'avec de la farine, si tu dis que c'est meilleur... déjà j'avais trouvé ça super bon (et j'avais réussi à faire des spaghettis) il faut alors que j'essaie ta recette, peut-être ce week-end...
Est-ce que tu as déjà essayé de parfumé tes pâtes (herbes aromatiques, légumes, sauce tomate, épices?) je me dis que ce serait sympa mais j'aimerai bien avoir avis et expériences au préalable...

Hervé je retiens aussi tes lasagnes aux légumes pou cet été :atable
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 14 Mar 2008 12:13

Re: Pâtes fraîches

C'est trop bon avec une p'tite salade du jardin !!!!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Mar 2008 12:21

Re: Pâtes fraîches

Wouah, j'avais pas vu les photos d'Hervé.... Super ces nouilles. C'est les préférées de Michel... Je vais lui montrer les photos... Comme c'est bientôt son anniversaire...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 14 Mar 2008 13:01

Re: Pâtes fraîches

Tu veux dire les photos d'Hysope!!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Suivante

Retourner vers Les Plats Principaux



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO