Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pâtes fraîches


Plats uniques, quiches, tout ce qui s'accompagne d'une simple salade ...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Mar 2008 13:07

Re: Pâtes fraîches

Oups... :oops: J'ai décalé les messages d'un cran !!! :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 14 Mar 2008 15:45

Re: Pâtes fraîches

billypatgate a écrit:Est-ce que tu as déjà essayé de parfumé tes pâtes (herbes aromatiques, légumes, sauce tomate, épices?) je me dis que ce serait sympa mais j'aimerai bien avoir avis et expériences au préalable...

Non, j'y ai pensé mais toujours pas fait... Au basilic, ça serait sans doute pas mal...
J'aimerais surtout varier les céréales. J'aime beaucoup les pâtes japonaises au sarrasin, les crozets alsaciens aussi, donc je crois que ce sera le prochain essai. Ca veut dire une pâte essentiellement à base de farine, mais comme tu dis que les tiennes étaient bonnes, ça me motive ! :D Comment fais-tu ta pâte ?
Hervé, pourrais-tu aussi nous donner ta recette ?
Merci d'avance ! :D :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 14 Mar 2008 19:07

Re: Pâtes fraîches

Image Quelle recette? Sinon la recette fournie avec la machine: 500gr de farine , 4 oeufs , eau .
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Ven 14 Mar 2008 20:33

Re: Pâtes fraîches

Merci Hervé. Je vais essayer de l'adapter avec la farine de sarrasin, mélangée à la semoule de blé.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 14 Mar 2008 22:18

Re: Pâtes fraîches

bonjour Hysope,
alors j'avais fait la recette donnée dans le bouquin de ma machine à pain:
830g de farine
130ml d'eau
5 oeufs
1 petite dose et demi de sel

mais si mes souvenirs sont bons il a fallu que je rajoute ensuite un peu d'eau. j'en fait ce week-end...je vous tiens au courant!
:chaudd
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 15 Mar 2008 00:40

Re: Pâtes fraîches

hum;;; des nouilles au sarrasin.. :atable
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 15 Mar 2008 18:45

Re: Pâtes fraîches

Merci Billypatgate. Demain, j'essaie les pâtes au sarrasin en m'inspirant de vos proportions et je vous tiens aussi au courant !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 15 Mar 2008 21:38

Re: Pâtes fraîches

euh... Hysope pourquoi tu me vouvoie? est-ce à cause du "je vous tiens au courant" c'était en fait un vous pluriel :wink:

Alors comme une gourdiche j'ai oublié la semoule de blé lorsque je suis allée en course aujourd'hui :evil: du coup je les ai faite à la farine mais j'ai testé aux herbes de provence et avec des épices pour "pasta alla diavola", avec ensuite juste un filet d'huile d'olive, c'était plutôt réussi :D
alors par contre, effectivement les proportions ne sont pas bonnes, j'ai dû ajouter de l'eau, et comme la quantité était un peu trop importante la première fois, j'ai fait 3/4 des proportions, voilà ce que ça donne avec le rajout de liquide (pétrissage en machine à pain):
620g de farine type55
140ml d'eau
4 oeufs
1 petite dose de sel

Message Dim 16 Mar 2008 12:00

Re: Pâtes fraîches

Non non, Billypatgate, c'était aussi un vous pluriel... J'aurais dû faire un retour à la ligne.

Sinon, je me sens bien gourdiche aussi... Parce que j'étais persuadée d'avoir un kg de farine de sarrasin en attente, et bon, malgré une fouille canine dans les placards, pas de farine de sarrasin... :( Donc, me suis rabattue sur les soba toutes faites, les "maison", ce sera pour plus tard...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 16 Mar 2008 16:11

Re: Pâtes fraîches

Alors, c'était donc un jour "SANS"!
Il me reste des tagliatelles natures, je vais les faire ce soir, je les ai conservé dans un torchon que j'ai mis au frais, on verra ce que ça donne. Pour la conservation, vous (pluriel :lol: ) faites comment? on peut les garder combien de temps? j'imagine que le principe des pâtes fraîches c'est de les conserver le + rapidement possible mais, c'est comme pour les plants... on en fait toujours trop!!!

Message Dim 16 Mar 2008 17:12

Re: Pâtes fraîches

En fait, je ne me suis jamais posée la question, parce que je n'utilise jamais plus de 500 g de semoule de blé et qu'on est du genre vorace ! Il nous est arrivé tout de même de ne pas tout manger et d'avoir un reste de pâtes cuites. Réchauffées en les plongeant dans l'eau bouillante... Pas terrible !

Pour les pâtes crues, si elles sont assez sèches (le torchon, c'est une bonne idée !), il me semble que la conservation au frigo ne devrait pas poser problème, à condition sans doute d'être consommées tout de même rapidement, à cause des oeufs.

Message Dim 16 Mar 2008 17:15

Re: Pâtes fraîches

Billypatgate, j'ai oublié : tes épices pour "pasta alla diavola", c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 17 Mar 2008 00:30

Re: Pâtes fraîches

ça doit piquer !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 17 Mar 2008 14:32

Re: Pâtes fraîches

Bonjour tout le monde,
Alors la conservation 24h dans un torchon et dans le frigo ça marche bien :D
entre temps j'ai retrouvé un bouquin que j'avais quelque part sur la cuisine des pâtes, ils disent qu'on peut les laisser sécher complètement et les conserver dans un bocal... bien entendu ce n'est plus des pâtes fraîches mais ça peut toujours être bon à savoir, enfin... à tester bien sûr!
Les épices "a la diavola" Craonne a raison ça pique un peu!
je ne suis pas fan de ce genre de mélange tout prêt mais on me les a offert...
sur l'étiquette il est indiqué: poivron rouge, flocon de pomme de terre :?: :!: , ail, tomate, piment rouge, sel, paprika, persil, céleri, carotte, oignon.
J'ai hâte d'essayer avec du basilic!

Message Lun 17 Mar 2008 16:40

Re: Pâtes fraîches

Merci Billypatgate.
Pâtes fraîches sèches ?... Je ne vois pas trop l'intérêt non plus et alors, il est sûrement préférable de faire une pâte sans oeufs !
Merci de me rappeler l'idée des tagliatelles au basilic. :) Mes plants se fait dévorer par les chenilles et ils sont devenus trop importants pour que j'arrive à m'en débarrasser manuellement. Je vais donc tout couper, récupérer les feuilles saines, et recommencer. Ca va être l'occasion de tester les pâtes vertes ! Je vous ("vous" pluriel :wink: ) tiens au courant...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Plats Principaux



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO