Version PC
Pétales de rose, ail des ours ou thym citron, c'est ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pesto

Lun 10 Mar 2008 16:29

Excellent avec les pâtes et les soupes !

Ingrédients :
un gros bouquet de basilic (Grand Vert ou Genovese)
quelques gousses d'ail
parmesan ou pecorino (si on peut en trouver...) râpé
pines de pin ou autre oléagineuse (les pines de pin ici coûtent une fortune, j'utilise plutôt de la pâte de sésame ou des amandes. Cet ingrédient me semble important, il permet de "lier" la pâte.)

- Piler le basilic dans un mortier. (C'est un peu fastidieux, ça prend un peu de temps mais quel parfum ! :D ) Surtout pas de robot !
- Ajouter progressivement les autres ingrédients, qu'on pile avec le basilic. Terminer avec l'huile d'olive puis le fromage râpé.

Se conserve bien au réfrigérateur 2 ou 3 jours, recouvert d'un peu d'huile, dans un pot hermétique.
Il paraît que ça se congèle bien aussi.

Re: Pesto

Lun 10 Mar 2008 18:14

Je mets la préparation dans des bac à glaçons . Après congélatioN je defais les petits cubes que je conserve dans une boite au congélateur. Je pioche ensuite selon la demande.

Re: Pesto

Lun 10 Mar 2008 19:20

2-3 jours ? Si c'est recouvert d'un cm d'huile et que les bords du pots ne sont pas souillés de pesto, tu peux le garder des mois au frigo...

Re: Pesto

Lun 10 Mar 2008 20:49

herve a écrit:Je mets la préparation dans des bac à glaçons . Après congélatioN je defais les petits cubes que je conserve dans une boite au congélateur. Je pioche ensuite selon la demande.


Coucou Hervé, :D
:shock: et cela marche super bien ta façon de faire ? car cela m'intéresse, et tu ne sais pas à quel point ! :lol:
Cela fait pas trop "fadasse" , flotte" , c'est agréable encore à s'en servir conservé comme cela ? :?
Bisous mon cher Hervé/Diabolo :diabolo
Nézida :jardinier

Re: Pesto

Lun 10 Mar 2008 20:50

Craonne a écrit:2-3 jours ? Si c'est recouvert d'un cm d'huile et que les bords du pots ne sont pas souillés de pesto, tu peux le garder des mois au frigo...


Bonsoir Craonne, :)
Oui, ta méthode est aussi très intéressante et me parait la meilleure ! :D
Bises.
Nézida :jardinier

Re: Pesto

Lun 10 Mar 2008 21:47

Merci Hysope de m'avoir raviver la mémoire , effectivement j'avais oublié les pignons de pin dans le post de Nézida... :oops:
Vivement dans quelques mois...
je mets dans un autre post la recette du cake au pesto.

Re: Pesto

Mar 11 Mar 2008 05:47

Craonne a écrit:2-3 jours ? Si c'est recouvert d'un cm d'huile et que les bords du pots ne sont pas souillés de pesto, tu peux le garder des mois au frigo...

Je n'ai jamais essayé de le conserver plus longtemps, parce que le pot s'est vidé très vite ! Mais au bout de trois jours, je le trouve déjà nettement moins parfumé que lorsqu'il est frais, alors des mois... :roll:

Ici, la question de la conservation ne se pose pas, j'ai du basilic toute l'année ! Mais si c'était le cas, je pencherais plutôt pour la technique d'Hervé.
Sujet verrouillé