Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fumier de cheval


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Sam 8 Jan 2011 21:46

Re: Fumier de cheval

OK,
donc si j'achète une botte de paille pour mettre avec ce crottin, est-ce que cela fera l'affaire pour le printemps?
sinon, j'ai encore plein de feuilles mortes.
Si je les mélange avec le crottin, est-ce que cela peut aller aussi?

et pour les vers du crottin , c'était ma question intiale, quel est votre avis?

merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 91

Inscription: 27/06/2009

Localisation: Artenay (Loiret)

Sexe: Masculin

Message Sam 8 Jan 2011 22:23

Re: Fumier de cheval

Bonsoir
Tu peux mélanger la paille avec le crottin mais le mieux c'est de le composter pour au moins 6/8 mois
pour les vers dame nature fera son oeuvre
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Jan 2011 22:39

Re: Fumier de cheval

toma44 a écrit:OK,
et pour les vers du crottin , c'était ma question initiale, quel est votre avis?

merci à vous :)


C'est pour cela aussi qu'il faut le composter...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Sam 8 Jan 2011 22:47

Re: Fumier de cheval

toma44 a écrit:OK,
donc si j'achète une botte de paille pour mettre avec ce crottin, est-ce que cela fera l'affaire pour le printemps?
sinon, j'ai encore plein de feuilles mortes.
Si je les mélange avec le crottin, est-ce que cela peut aller aussi?

et pour les vers du crottin , c'était ma question intiale, quel est votre avis?

merci à vous :)


On en a parlé il n'y a pas longtemps là :
topic8406.html
Relisl a seconde partie du message ..

Maintenant il il a peut etre une solution . Bien melanger crottin et paille compter 2/3 de paille pour une part de crottin et l'etendre sur le sol en couche de 2cm d'épaisseur .. Les micro-organismes du sol et les lombrics vont venir boulotter tout ça .. et restituer des sels mineraux .
MAIS : il ne faut pas en mettre trop epais .. 2 cm.. 3cm au maxi ...
Puis enfouir ce qui reste ( ca va disparaitre assez vite dans le sol)
vers le mois d'Avril ..

L'ideal serait couvrir ce paillis par des toiles de paillage, ou des cartons ..
Ca serait bien que le bio-patagiste ( ou un autre) vienne donner un avis ..
Mais tu n'auras fait que mettre de l'azote dans le sol .. Il faudrait que tu y rajoute un peu de potasse . Pour les tomates .. c'est essentiel

Pour les vers contenus dans le crottin ... Je ne pense pas que les tomates les interessent ... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Dim 9 Jan 2011 09:10

Re: Fumier de cheval

Bonjour et Merci Alain,

le pire c'est que j'avais lu tout cela mais je ne suis pas encore imprégnée de toutes ces informations, j'espère que cela viendra avec l'expérience.
Donc, le mieux, pour cette année serait plutôt de mettre mon compost mûr puisque j'en ai (pas de crottin dedans) et de laisser le fumier pour plus tard!
Sinon, j'essaierais bien sur une partie de le répandre sur 2/3 cm avec la paille comme tu dis, pour voir
.La potasse , c'est à mettre tout de suite ou plus tard?

Message Dim 9 Jan 2011 09:19

Re: Fumier de cheval

toma44 a écrit:Bonjour et Merci Alain,

le pire c'est que j'avais lu tout cela mais je ne suis pas encore imprégnée de toutes ces informations, j'espère que cela viendra avec l'expérience.
Donc, le mieux, pour cette année serait plutôt de mettre mon compost mûr puisque j'en ai (pas de crottin dedans) et de laisser le fumier pour plus tard!
Sinon, j'essaierais bien sur une partie de le répandre sur 2/3 cm avec la paille comme tu dis, pour voir
.La potasse , c'est à mettre tout de suite ou plus tard?


Voyons si le Bio Potagiste pense comme moi ou s'il a une autre idée . Pour la potasse, si c'est pour faire des tomates : c'est indispensable.
Pour en mettre tout dépend de la surface que tu veux traiter ? Quelle superficie fait ta planche de tomates ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Dim 9 Jan 2011 09:42

Re: Fumier de cheval

C'est pas bien grand, 25m2 à tout cassé.
:(

Message Dim 9 Jan 2011 09:52

Re: Fumier de cheval

toma44 a écrit:C'est pas bien grand, 25m2 à tout cassé.
:(


Alors , pour une petite surface , pour ajouter de la potasse , tu as tout intéret a acheter en jardinerie de la potasse organique de chez Solabiol ( une grosse boite jaune ). C'est fait avec de la vinasse de Betterave

Voir là :
http://www.toutallantvert.com/potasse-o ... -2282.html


A enfouir lègèrement au mois d'Avril un mois avant le repiquage des plants .
Tu peux aussi mettre de la cendre de bois , mais c'est plus sujet a fondre rapidement et a se diluer dans le sol
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Dim 9 Jan 2011 10:03

Re: Fumier de cheval

Merci Alain,

je mets cela sur ma liste de course.

et tout cela n'empêchera pas de faire des arrosages avec les purins d'Ortie et de de consoude (j'en ai acheté quelques éclats et je comptais bien en fabriquer, si ça pousse comme je l'espère).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 9 Jan 2011 12:01

Re: Fumier de cheval

Les vers sont source de complication voire de mortalité pour les chevaux... d'où la nécessité de les vermifuger au moins 2 fois par an.... s'ils vivent en extérieur, les chevaux peuvent se réinfester rapidement c'est pourquoi, cette dame a eu raison de suivre les conseils du véto.... maintenant, moi je n'ai pas toujours le temps de le faire et pourtant je me sers du crotin que je ramasse dans l'abri de mes bébés mais qui n'est pas mélangé à la paille car je n'en achète pas.... je le composte avec les tontes d'herbe et les ballots de foin que je n'utilise pas d'une année sur l'autre...(je n'arrive pas à touver de la paille sans pesticide dans ma région)
Donc ma conclusion personnelle est : ces vers ne sont dangereux que pour les chevaux.... et comme le dit SIBEX et JAZZ, dame Nature fait le reste
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Lun 10 Jan 2011 13:40

Re: Fumier de cheval

Merci Linquat et tous,

je suis complètement rassurée sur ces vers et je comprends maintenant ce qu'il y a à faire avec ce fumier.
Bonne journée! :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Lun 4 Avr 2011 20:10

Re: Fumier de cheval

Bonsoir à tous :D
Bon je veux pas paraitre trop coincée du bulbe mais j'ai acheté 3 sacs de fumier de cheval dans le commerce. Est ce que le mieux est de l'etendre maintenant avec un coup de motoculteur ou de le mettre direct dans les trous de plantation ?
Je vous remercie pour vos conseils avisés :wink:
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 5 Avr 2011 17:20

Re: Fumier de cheval

Bonjour.
Si c'est du fumier ancien et déjà composté, les deux options peuvent être bonnes, et la troisième aussi :D :
Si tu installes un parterre ou une planche de potager, l'éparpillement est la meilleure solution ; idem si tu veux planter un arbre ou arbuste (dans ce cas, mélange d'un peu de fumier avec la terre du trou de plantation). Si tu veux installer une plante très gourmande et vivace, met une grosse dose de fumier en mélange dans la terre du trou de plantation. Et si tu veux installer des légumes-bulbes ou d'autres plante qui craignent le fumier ou un léger trop d'azote, alors utilises le fumier ailleurs (c'est la troisième option).

Si c'est du fumier récent, alors mets le-plutôt en tas pour le composter et l'utiliser à l'automne.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 175

Inscription: 11/01/2011

Localisation: Digulleville (50)

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Avr 2011 18:51

Re: Fumier de cheval

Bonsoir
Comme c'est du fumier de commerce je suppose qu'il doit déja etre composté. Je veux juste l'etendre ou il y aura les tomates et les cucurbs. Au pire il sera mélangé à la terre et comme tout sera planté dans un mois et demi je pense pas que je prenne trop de risques :wink:
un arbre tordu de 25 ans ne se redresse pas
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 5 Avr 2011 21:00

Re: Fumier de cheval

avec un mois et demi de temps avant plantation, tu est tranquille pour les culture citées. les cucus' peuvent même en recevoir directement dans le trou de plantation mais il est toujours préférable de l'apporter avant.
le fumier de cheval du commerce est en fait du compost de fumier de cheval (avec quelques truc en plus pour alourdir l'ensemble, comme d'hab').
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO