Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fumier de cheval


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 300

Inscription: 01/02/2008

Sexe: Non spécifié

Message Ven 7 Mar 2008 22:42

Re: Fumier de cheval

Roooo mais où ai je la tête moi? :oops:
Merci de ta patience Laurent qui plus est je viens de relire ton post
plus haut c'est bien écrit.
Merci @ toi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 1 Déc 2008 20:16

Re: Fumier de cheval

Je réveille ce post car il me semble que maintenant c'est une bonne période pour faire un tas de fumier, à faire murir pour l'utiliser au prochain printemps.
Et comme la plupart des centres équestres (et les centres d'entrainement de chevaux de course) ont bien du mal à se débarrasser de leur fumier, si vous en avez un pas trop loin de chez vous, ça vaut le coup d'aller y faire un tour.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Déc 2008 12:29

Re: Fumier de cheval

Le fumier de cheval ne doit pas être utilisé frais. Sa richesse et sa puissance en azote, brûlerai les plantes.

De plus, il est susceptible de contenir des résidus de vermifuges et autres substances dangereuses.

Il doit être composté dans un premier temps et idéalement mélangé avec d'autres matières carbonées déjà en processus de compostage.

Un durée de 2 mois est suffisante. Passé ce délai on peut le disposer en surface où il va continuer sa décomposition puis l'enfouir par griffage au début du printemps.

Ne jamais l'utiliser en frais !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Déc 2008 08:24

Re: Fumier de cheval

Un durée de 2 mois est suffisante. Passé ce délai on peut le disposer en surface où il va continuer sa décomposition puis l'enfouir par griffage au début du printemps.

pas pour "éliminer" les antibiotiques et hormones de synthèse. là il faut tabler sur 12 mois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 6 Déc 2008 09:11

Re: Fumier de cheval

noir a écrit:
Un durée de 2 mois est suffisante. Passé ce délai on peut le disposer en surface où il va continuer sa décomposition puis l'enfouir par griffage au début du printemps.
pas pour "éliminer" les antibiotiques et hormones de synthèse. là il faut tabler sur 12 mois.

Bonjour
Chacun sa perception du problème, vis à vis des traces de traitements antibiotiques et hormonaux des animaux dans les fumiers et lisiers.
A mon avis, le plus gros problème pour la réutilisation du fumier (et pas seulement de cheval) dans les sols, c'est la présence de reliquats de traitements anti-parasitaires administrés par la bouche. Ils ont des effets sur les vers parasites (taenia, ascaris) et les insectes parasites internes (certaines larves).
Les reliquats de tels traitements portent atteinte aux annélides et aux insectes du sol. Certains produits sont même spécialement étudiés pour que les fumiers et lisiers soient toxiques pour les larves de mouches afin que celles-ci n'y pullulent pas. Pour "éliminer" les traces de ces traitements dans les fumiers il faut bien compter plusieurs mois, une année est une bonne mesure.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 6 Déc 2008 10:49

Re: Fumier de cheval

En vous lisant hier, je pensais justement que les vermifuges étaient sûrement assez problématiques pour les animaux du sol...

Bon, ben, j'ai ma réponse... merci ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Déc 2008 02:03

Re: Fumier de cheval

Je sais pas pour vous, mais par ici, pour tuer les vers dans l'estomac et les intestins et pour tuer les larves de mouches dans le fumier, il y a la bonne terre diatomée alimentaire, qui est du silice et quelques minéraux naturels...

Personne ne va m'enlever le fumier frais pour les melons. S'il y a des bactéries ou quelques vers qui crèvent, ils vont vite recoloniser la masse pour l'an prochain. Ce fumier frais enseveli, il chauffe très fort. Je parierais pas un sou sur un effet néfaste de tous ces trucs une fois cuits par le processus.

Je n'ai jamais rien vérifié dans la pratique de négatif. Je dis pas s'il était étendu, l'empêchant de chauffer, mais en masse pour les cucurbitacés, il cuit. Et on peut ajouter un peu de paille ou de copeaux de bois pour augmenter la cuisson encore plus.
La nature est bien capable de se réparer toute seule de ses apparentes agressions.
Quand un cerf ou un animal sauvage pisse par terre toute son urine très acide, vous croyez pas qu'il y a pas des milliards de bactéries et aussi des petits vers et nématodes qui meurent pour ....être remplacées par d'autres...

Faut pas oublier qu'on veut garder une certaine vie biologique dans l'objectif de se nourrir. Tout amendement, quel qu'il soit, tout paillis, même la paille bio, transforme son milieu immédiat, et ce sont TOUJOURS des centaines de milliards de bactéries qui sont avantagées au détriments de certaines autres, même chose pour les vivants un peu moins microscopiques.

Moi qui suit pas microscopique du tout, je mange des melons, moi aussi je compte dans l'équation. Et ça pousse assez bien merci avec du fumier de cheval, y'a des vers partout....dans mes melons au fumier de cheval aussi.

Surtout dans mes melons au fumier de cheval. Presqu'autant que dans les tas de fumier de cheval frais...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Déc 2008 13:11

Re: Fumier de cheval

L'utilisation du fumier de cheval ou autre, demande évidemment quelques précautions, par rapport à l'azote et son action sur la plante et aux divers agents pathogènes qu'il peut contenir.

C'est bien pour ces raisons qu'il doit être composté.
Le processus du compostage comporte 4 phases dont les 2 premières sont essentielles à ce qu'on appelle "l'hygiénisation".

La phase 1 : ou phase mésophile qui s'enclenche en présence d’oxygène et dont la métabolisation des éléments solubles (sucres simples, protéines,lipides) par les bactéries provoque la montée en température.

La phase 2 : ou phase thermophile qui par la stimulation des micro-organismes aérobies permet d'atteindre une T° jusqu’à 60 à 80°C au cœur de l'andain de compost.

En quelques jours seulement le pic de T° est atteint , et pour continuer le bon déroulement de l'hygiénisation, l'andain est retourné au bout de 15jours ( environ selon les mesures de T°).
Ce qui relance une seconde montée en T°.

Un second retournement est effectué 5 à 6 semaine après, ce qui réactive une troisième montée en T°.

Les T° enregistrées durant ces phases d'élévation de la T° sont de l'ordre de 50 à 65°C.
Avec une durée totale de plus de 6 semaines à plus de 50°C.

Ces deux paramètres ,T° et durée permettent de détruire la totalité des agents pathogènes.

Si les processus sont réalisés comme il se doit, à partir du deuxième au troisième mois, depuis le début du compostage, le fumier peut être utilisé sans aucun risque.

Le fumier peut continuer son évolution en compostage au-delà de cette durée minimale pour l'hygiénisation, pour obtenir un compost "mûr" d'une plus grande valeur agronomique.

L'obtention ce cette maturité est obtenu en fonction de différents paramètres entre 6 et 12 mois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Mar 2009 02:34

Mon fumier ne chauffe pas...

J'ai récupéré pas mal de fumier au harras et soit je l'ai eu frais mis en tas avec des couches de vegetaux genre consoude et prele broyée
J'ai arrosé et ça n'a pas chauffé de l'été...c'est plein d'insectes ça se decompose lentement...idem pour un autre tas recouvert d'un peu de terre.
En janvier j'ai récuperé du fumier chaud sous la neige...
Je l'ai mis en tas et il est totalement refroidi...
Que faire pour provoquer une fermentation???
Des morceaux de bois frais trempés 24h dans l'eau??? De l'activateur à compost???
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Mar 2009 09:52

Re: Mon fumier ne chauffe pas...

Le fumier de janvier a déjà "jeté" son coup de chaud.
Deux possibilités :
- redémarrer avec du fumier neuf seul, pour faire une couche chaude ;
- mêler le fumier de janvier avec autant de fumier frais, pour faire une couche tiède ; on arrive en mars, donc comme source de chaleur supplémentaire ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Mar 2009 17:29

Re: Fumier de cheval

Chez beaucoup de centres equestre le plus simple c'est de venir le jour ou ils font les écuries.
Eux ça leur fait du boulot en moin et nous ça nous permet de choisir. en effet il y a deux sortes de chevaux...ceux qui machent la paille et font un fumier deja broyé et ceux qui ne machent pas chez qui la paille est entiere...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Jan 2010 14:18

Re: Fumier de cheval

Je déplace une discussion issue du topic de mon potager.

Mhm...mhm a écrit:Youppiiii ! Je viens de recevoir la confirmation que je vais recevoir
20m cube de fumier de cheval frais de la semaine :D et livré à domicile :D

Donc je vois les choses comme ça :

Rependre sur le terrain une bonne couche, pour supprimer l'herbe. Ca
devrait rendre disponible les 20 ares de terrain sur le terrain de culture.
Il y a un peu moins de 10 ares à recouvrir. Ca devrait suffire pour en
mettre une bonne couche et avoir un terrain désherbé pour la saison ou
pour l'année prochaine, en fonction.

Est ce que le surplus irait entre mes buttes pour retenir l'eau


Dr Jazz a écrit:Ou sinon une couche chaude...c'est un peu tôt dans la saison...
Attention le fumier frais ne doit pas servir de paillage à cause des problèmes de parasitisme, il faudra l'ôter avant de semer ou planter et en faire un tas.


Donc une couche de 20cm est insuffisante pour continuer à plat le
processus de compostage ? Même avec le retournement du fumier ?
Je suppose qu'avec une couche de 20cm l'herbe en dessous sera
brulée. Est ce que le fumier peut être déplacé en butte entre les
sillons des plantations pour retenir l'humidité ? Où est ce
que la proximité des parasite est trop forte avec mes jeunes plants ?

Bref plein de question que je me pose. :)

A bientôt
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Jan 2010 14:57

Re: Fumier de cheval

Pour désherber 20cm ça ira largement mais pour composter je ne pense pas...ça risque trop de sécher de prendre beaucoup de temps et ça risque de perdre beaucoup d'éléments nutritifs.

Je parlais de parasitisme non pour les plantes que tu vas mettre mais pour toi.!!!


Les chevaux ont des vers intestinaux et les œufs sont présents dans le fumier....c'est entre autre pour ça qu'on aimait bien les fermentations chaude pour le fumier ça tuait les parasites
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Jan 2010 15:35

Re: Fumier de cheval

ok, alors je vais m'y prendre autrement. Merci Dr Jazz.

- épendre une partie pour déherber et le recomposter comme tu dis, sous du frais.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Jan 2010 21:40

Re: Fumier de cheval

http://www.cheval-fumier.com/userfiles/ ... st2-01.pdf

Le processus du compostage est décrit page 3.

Bonne lecture
- Lucky Tiger
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO