Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Billy


Vous voulez tenir votre journal de bord du jardin, actualiser votre pense-bête au jour le jour, garder un souvenir de 2008 au potager ? c'est ici...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 6 Mar 2008 21:38

Le jardin de Billy

Je vais mettre ici ce que je ne peux/veux mettre ailleurs.
Je tiens un agenda détaillé mais ici je pourrai mettre photos et expériences au fil du temps et de mes envies.
Pour commencer j'ai envie de vous montrer mes belles boutures de consoude Bocking14 qui ont toutes repris.:D :D :D je les avais mises sous abri froid et j'ai eu la belle surprise aujourd'hui de voir comme elles s'étaient bien développées.
Image
Merci encore Grand Gourou B ( :wink: ), j'en profite d'ailleurs pour dire que j'ai lu le livre consacré à cette plante extraordinaire "La consoude Trésor du jardin", (la aussi merci Grand Gourou B!) qui est très complet et accessible à la fois aux néophites comme moi, à lire et à relire...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 8 Mar 2008 23:05

Re: Le jardin de Billy

Aujourd'hui, journée de la femme:
je me suis offert 2 bonnes heures de motoculteur pour retourner mon potager de 100m2...heureusement que ma fille est douée en massage car ce soir, j'ai un peu le dos en compote!
2ème cadeau: j'ai pu récupérer des nouvelles caisses à poisson au supermarché du coin...
et comme on dit jamais 2 sans 3, je me suis également pris 2 pots en terre cuite "campagne" de 30cm (1€10 pièce) pour mes futures tomates en pots
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 27 Mar 2008 21:48

Re: Le jardin de Billy

Une photo du basilic "mixture" semé fin février, je vais le mettre dans un joli cache pot et l'offrir ce week-end à la mère de mon amie d'enfance, je crois que ça lui fera plaisir, ****

Voici le persil commun semé également fin février, dont les graines avaient trempé une nuit dans l'eau.
Image

j'ai utilisé la technique de la bouteille serre pour faire germer les graines puis j'ai rempoté dans un vrai pot.
Dernière édition par Nézida le Mar 20 Oct 2015 20:28, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 3 Avr 2008 09:09

Re: Le jardin de Billy

Mercredi midi second passage du motoculteur, épandage de 50kg de Basalte sur toute la surface de mon petit potager et un peu de potasse organique là où seront plantés les tomates et autres solanacées. Et repassage du motoculteur... ça y est c'est parti :bontemps
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 3 Avr 2008 11:37

Re: Le jardin de Billy

Ce matin concassage des coquilles de moules mangées ce week-end, c'est résistant ces p'tites bêtes là! Et le chien qui s'évertuait à chiper les coquilles qui volaient à côté du récipient à chaque coup de massette.... C'est un chien qui a été élevé avec 25 chats dans sa précédente demeure alors je suppose que c'est pour ça que l'odeur du poisson l'attire!!!
Première cueillette d'orties du jardin! et donc réalisation du premier purin de la saison...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 6 Avr 2008 08:14

Re: Le jardin de Billy

Première plantation au potager: L'ail
Mon mari s'est occupé du figuier et lui a trouvé une place en pleine terre, car jusqu'à présent il était en pot... du coup il a déplacé le tas de sable, libéré donc tout un coin de terre...photo à l'appui d'ici peu... ce qui fait qu'autour du figuier j'ai plein de place pour mettre d'autres petites choses :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Dim 6 Avr 2008 08:28

Re: Le jardin de Billy

***
Le figuier et toute cette belle terre vierge!
Dernière édition par Nézida le Mar 20 Oct 2015 20:28, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 7 Avr 2008 08:24

Re: Le jardin de Billy

hier midi avant qu'il ne se mette à tomber du grésil, puis de la neige fondue, puis de la flotte et à nouveau de la neige.... j'ai eu le temps de remplir mon nouveau parc à fraisiers avec au fond un lit de sable, puis une fine couche de compost maison, de la terre des fondations qui se préparent tout doucement pour l'atelier qui verra peut-être le jour cet été, et enfin un peu de terreau horticole, j'ajouterai une poignée d'or brun au repiquage des fraisiers.
j'ai pu aussi revoir le coin des framboisiers, déplanter les rejets qui poussaient dans le potager pour les mettre en bordure à côté des autres là où il y avait quelques trous.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Sam 12 Avr 2008 07:05

Re: Le jardin de Billy

hier déplantage et nettoyage de l'ancien carré (envahi de cette herbe que l'on appelle herbe à lapin je crois, les feuilles ressemble vaguement à des feuilles de céleri et la racine est une vraie chienlie à avoir surtout qu'ils adorent se mettre pile poil au niveu de la racine du fraisier :evil: ) puis repiquage de 50 fraisiers dans mon nouveau parc plus 60 dans le grand terrain.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 28 Avr 2008 09:14

Re: Le jardin de Billy

Planté hier après 3 nouveaux passages du motoculteur pour faire de la terre bien fine:
l'échalote Red Sun (il était temps!)
Une route de carottes mélangées à des graines de radis
et 10 premiers pieds de tomate sous tunnel :bon
j'ai mis 2 pieds de Sibéria, Stupice, Edouard, Northern Light et Gregori altaï.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 30 Mai 2008 12:18

Re: Le jardin de Billy

parc à fraises avec l'épouvantail qui s'est déplacé afin de dissuader les oiseaux de se régaler avant nous.
Image

1ère récolte:
Image

Ma cabane... que j'adore (c'est mon mari qui me l'a faite l'année dernière pour mon anniversaire :D )
Image

l'expérience de cette année pour chouchouter mes choux fleurs: tagètes et menthe en pot (pour éviter la prolifération)
Image

un petit coin du jardin
Image
A droite c'est la consoude ... merci grand Gourou Biorag :D
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 2 Juin 2008 21:03

Re: Le jardin de Billy

Ce soir petite trève de la météo, la pluie a cessé et j'ai donc pu faire mon premier purin de consoude grâce à des feuilles récoltées par une copine (car la mienne est encore un peu jeune) j'en ai mis aussi en paillis à quelques pieds de piments...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 26 Juin 2008 15:26

Re: Le jardin de Billy

Dégustation hier des premières pommes de terre rose de France elle n'était pas énormes mais en jardinière avec des petits oignons et navets nouveaux... :atable malheureusement pas encore de carottes...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 26 Juin 2008 15:30

Re: Le jardin de Billy

Image

juste parce que j'en ai parlé avec Princesse ces jours-ci... mon rosier liane qui cache bien la misère des affreuses tôles du voisin!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 26 Juin 2008 21:51

Re: Le jardin de Billy

Voici mes coquelourdes que j'adore pour leur floraison tout l'été et leur belle couleur "science fiction" (dixit Craonne)
Image
Suivante

Retourner vers Mon Journal de Bord 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO