Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Morelle de Balbys


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Message Jeu 6 Mar 2008 11:29

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

C'est parti pour le message découverte du jardin !

On commence avec 3 photos de l'année 2005
Une orchis bouc qui a migrée du chanmp où elles sont dans le jardin qui est à proximité !
Image
Les fleurs au jardin, les légumes sont cachés au milieu :D
Image
Mes plantes aquatiques, quelques nénuphars qui sont toujours sympas à découvrir en fleur !
Image

Passons à l'année 2006
Les fraises sous filet, elles ont attrapé une maladie et n'ont pas passée l'hiver 2006, je n'en ai pas remise depuis. Tout à droite des feuilles de courges, je crois bien que c'était des queensland blue.
Image
Des tomates.
Image
Des roses trémiaires, toujours de beaux dégradés de couleurs !
Image
Un bouillon blanc avec le romarin au second plan
Image
Une chicorée en fleur, tous les ans j'en sème, je dis que je vais faire mes endives et finalement je les laisse fleurir, c'est joli !
Image
Notre grosse sauge !
Image
Deux tournesols presques siamois, en tous cas inséparables !
Image
Les courges de siam qui envahissent tranquilement autant qu'elles le peuvent !
Image
Une partie de la récolte de Siam.
Image
Le néflier du japon en fleurs avec une reine bourdon qui passait par là
Image

Passons à l'année dernière 2007
La plantations des pommes de terre.
Image
Et les pommes de terre elles-mêmes qui étaient plus grandes que l'escabeau au second plan. Avec cette tige je craignaient qu'elles ne donnent rien du tout et finalement la récolte fut honorable !
Image
Une espèce de cosmos vivace peut être ?
Image
Le seringa en fleur qui embaume toujours toutle jardin à ce moment là
Image
Kachou toujours prêt à se cacher sous les feuilles de courges queensland blue !
Image
Un promeneur sur une rose trémiaire
Image
Une courge de Siam qui tape l'incruste pour grimper sur le grillage qui borde les queensland blue
Image
Une vue d'ensemble
Image
Les Gold Acorn avec des fleurs pour leur tenir compagnie. Des queues de rat je crois.
Image
Les queues de rat en fleur avec les morelle de balbis à gauche.
Image
Les dahlias
Image
Image
Des rubeccia qu premier plan
Image
Une valériane qui a poussé là toute seule ! elle s'est invitée.
Image
Tournesols qui réhaussent la couleur. Des tomates grappes achetée chez un producteur de plants. Je ne fut pas convaincu, mais faut dire que la saison n'était pas superbe :? ! !
Image
Et le figuier qui lui aussi à souffert du trop d'eau ! ça manquait de goût tout ça à l'arrivée mine de rien.
Image


J'espère que la ballade vous a plu. J'espère que le temps permettra de faire de meilleurs photos cette année et surtout d'avoir de meilleures conditions de cultures !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Mar 2008 11:37

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Ton "cosmos inconnu " m'a tout l'air d'un coreopsis !!!

Sinon, magnifique jardin... C'est vraiment une belle balade que tu nous as proposée !!! :uieyrh
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 6 Mar 2008 11:52

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Après avoir fait une recherche images avec coreopsis, c'est ça ! je note dans mes tablette ! Il s'est installée tout seul au jardin il y a quelques année et ça fait toujours de jolis bouquets de fleurs, en plus ça fleurit longtemps !

Et de rien pour la ballade :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Jeu 6 Mar 2008 14:13

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Magnifique ! j'aime bien quand c'est un peu fouillis, ça invite plus à la découverte :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Mar 2008 14:15

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Merci Morelle !
Très beau !!! Comme j'aime ! :P :P :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Mar 2008 14:33

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

à part les bassines en plastique (je dis ça juste pour critiquer, c'est mon fond mauvais) , ce doit être vraiment un très grand plaisir d'être simplement en ce si beau jardin...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Mar 2008 14:56

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Il y a sûrement moyen de les camoufler, ces bassines.... Galets, écorces, belles branches, plantes tapissantes... Mais je suppose qu'elles doivent rester accessibles pour hiverner les plantes qu'elles contiennent ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Mar 2008 15:02

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

C'est quand même magnifiques ces plantes de milieu humide et aquatique !
J'ai fait un tout petit bassin, il y a quelques années, béton avec parement pierre, et bien sûr, gros fainéant, je l'ai pas vidé à l'hiver, le gel a fendu le béton, on peut le remplir au 2/3 désormais, no more.
Les bassines en plastictoc ne gèlent pas aussi franchement, ça c'est sur !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 6 Mar 2008 15:19

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Si si, ça gèle, et les plantes qui sont dedans aussi... C'est pourquoi il faut les hiverner hors-gel... Et c'est plus pratique avec des poignées...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Mar 2008 15:34

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Ben tu vois, j'ai laissé des plants de nénuphares dans mon bassin gelé, et réitéré l'exploit plusieurs années, gelé au 2/3 forcément ... et les nénuphares sont toujours vivants! !

Message Jeu 6 Mar 2008 17:29

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

En 2005, c'est l'année où nous avins déterrée toutes les bassines pour enlever les racines des arbres et bambous alentours !
Depuis la végétations a repris le dessus et les plastiques ne sont plus visibles. Il y a des fraises des bois entre et puis un peu de chiendent et de la menthe.
Je ne rentre qu'une ou deux bassine, les nénuphars sont recouvert d'une bache les hivers froids seulement. Ni les bassines ni les nénuphars ne gèlent heureusement !
Sinon ma plus grosse bassin ça fait au moins 8 ans qu'elle est au sol et pas de marques de gel.

Je voudrai bien faire un bassin, j'y réfléchis et chaque année je repousse les travaux ... du coup je rachète des bassines pour caser tout le monde ! :lol:

Merci à tous pour vos commentaires ! je recherche des photos du jardin sous la neige ou les bambous sont particulièrement sympa !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Mar 2008 17:32

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

c'est une bonne idée de montrer ces photos de jardin, j'adore les jardins !

Message Jeu 6 Mar 2008 17:39

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

nitna a écrit:c'est une bonne idée de montrer ces photos de jardin, j'adore les jardins !


Oui j'aime bien aussi ! On découvre comment les jardiniers s'organisent ou laissent les plantes s'organiser ! C'est sympa ! Tous à vos photos !
J'aime bien aussi l'idée de se mettre une fois par semaine toujours au même endroit et de prendre une photo ! J'ai une amie qui l'a fait et le diaporama est surprenant !

Message Jeu 6 Mar 2008 17:45

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Bonjour Morelle,

Quel jardin magnifique :D C'est sublime :wink:
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 6 Mar 2008 20:53

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Citation de nézida :

Bonsoir Morelle, :)

Ton jardin / potager est magnifique ! J'adore ! :)
Mais dis moi, tu as combien de m² ou hectare chez toi ? :lol: car cela me semble, immense, immense ! :shock:

En tout cas bravo, car tout cela demande beaucoup de travail et d'entretien ! :uieyrh

je languis déjà, les photos que tu prendras cette année ! :lol:
Bises
Nézida :jardinier

(Message déplacé par tomodori) :wink:
Image
Suivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO