Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Morelle de Balbys


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Message Ven 16 Mai 2008 15:56

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Grand a écrit:Salut Morelle, tu n'aurais pas un ryshome de trop de l'iris couleur feu de la première photo ? Il est magnifique.


Je vais regarder de plus prêt la quantité de rizomes ! Si c'est possible je te mets une option sur lui pour cette année, sinon je le bichonnerai pour qu'il prospère l'année prochaine !

Merci à tous pour vos messages !
Et c'est vrai que c'est court dans le temps la floraison des iris ! Mais c'est une surprise chaque année que l'on attend impatiemment !

Message Ven 16 Mai 2008 16:48

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Morelle de Balbys a écrit:
Grand a écrit:Salut Morelle, tu n'aurais pas un ryshome de trop de l'iris couleur feu de la première photo ? Il est magnifique.


Je vais regarder de plus prêt la quantité de rizomes ! Si c'est possible je te mets une option sur lui pour cette année, sinon je le bichonnerai pour qu'il prospère l'année prochaine !

Merci à tous pour vos messages !
Et c'est vrai que c'est court dans le temps la floraison des iris ! Mais c'est une surprise chaque année que l'on attend impatiemment !


:OLA
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Mai 2008 19:09

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Pour l'anecdote, le rhizome de l'iris de florence, séché et réduit en poudre dégage une odeur de violette très prononcé et est employé en parfumerie. J'ai testé, c'est la vérité vrai.

Quelle est la fleur emblématique de la royauté française? Le lis? Erreur. C'est l'iris qui a connu cet honneur. Le lis n'est qu'un usurpateur. La légende attribue ce choix à Clovis. Pourchassé dans des marécages par les Wisigoths, ce dernier se serait caché derrière des touffes d'iris. Victorieux et reconnaissant, il aurait troqué les crapauds qui décoraient ses armoiries contre les iris des marais. Mais ce n'est que vers 1150 que les rois de France, pourtant d'esprit peu bucolique, en ornèrent officiellement leur blason.

Message Ven 16 Mai 2008 19:25

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Je ne connaissais pas cette histoire !
C'est sur qu'en gros buisson avec leur longues tiges on doit pouvoir se cacher derrière !

Et si en plus de la fleur, le rizhome sent aussi bon, décidément ils ont tout pour plaire les iris !

Quel usurpateur ce lis !

Message Ven 16 Mai 2008 20:11

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

nitna a écrit:Pour l'anecdote, le rhizome de l'iris de florence, séché et réduit en poudre dégage une odeur de violette très prononcé et est employé en parfumerie. J'ai testé, c'est la vérité vrai.

Quelle est la fleur emblématique de la royauté française? Le lis? Erreur. C'est l'iris qui a connu cet honneur. Le lis n'est qu'un usurpateur. La légende attribue ce choix à Clovis. Pourchassé dans des marécages par les Wisigoths, ce dernier se serait caché derrière des touffes d'iris. Victorieux et reconnaissant, il aurait troqué les crapauds qui décoraient ses armoiries contre les iris des marais. Mais ce n'est que vers 1150 que les rois de France, pourtant d'esprit peu bucolique, en ornèrent officiellement leur blason.


Merci Nitna pour les petites histoires :1010
Je vais ajouter que l'iris donne au parfum le petit côté "poudré" :wink:

Message Mer 21 Mai 2008 19:14

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Elles ont toujours un petit air froissé, un côté fragile, la pluie les taquine beaucoup en ce début de floraison, c'est ça qui doit les agacer !

Une fleur issue d'une bouture d'un rosier qui est dans la famille depuis plus de 40 ans (j'ai fait le calcul). Je la bichonne cette souche !

Image

Image

Image

Il était bien mieux l'année dernière ! en plus il ne fleurir qu'une fois alors cette année on va dire qu'il se repose.
Image

Image

Message Jeu 22 Mai 2008 17:53

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Kikou !

Encore de belles photos de ta part Morelle et pour notre + grand bonheur. :tomate2

Le rhizome de l'iris arrive à stocker bcp d'eau et il peut vivre longtemps sans eau. Son usage en cosmétique est en rapport avec ses propriétés hydratantes ... source venant de ma femme mimie qui travaille chez weleda cosmétique.

Miz :tomate1

Message Jeu 22 Mai 2008 19:46

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

la-bande-a-basile a écrit:Kikou !

Encore de belles photos de ta part Morelle et pour notre + grand bonheur. :tomate2

Le rhizome de l'iris arrive à stocker bcp d'eau et il peut vivre longtemps sans eau. Son usage en cosmétique est en rapport avec ses propriétés hydratantes ... source venant de ma femme mimie qui travaille chez weleda cosmétique.

Miz :tomate1


Merci ! j'essaye de faire au mieux pour les photos !
J'ai déjà essayé la gamme de produit à l'iris, mais je préfère celle à la rose chez weleda, un vrai régal pour ma peau !

Est-ce qu'ils font les produit avec tous les rizhomes d'iris ou avec une variété en particulier ?

Message Ven 23 Mai 2008 10:40

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Bonjour Morelle.

L'iris est cultivé en Toscane et c'est une variété particulière. Je vais demander à Mimie de plus amples infos .

Weleda édite une petite revue trimestrielle avec des infos précieuses sur les plantes, l'origines de leurs produits etc ...

Si vous voulez des échantillons gratuits de leurs produits, faites moi parvenir vos adresses par MP. :tomate1

Miz
Précédente

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO