Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin de Morelle de Balbys


A la découverte de vos jardins. Proposez une visite guidée de votre jardin. Vues d'ensemble, détails, coins préférés, etc.

Message Jeu 6 Mar 2008 21:02

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Bonsoir Nézida,

pour la superficie, le jardin en lui même qui est attenant à la maison, je ne sais pas, en tout cas, c'est du travail car on s'y met à deux avec mon père pour tout désherber ! Heureusement, nous avons arrêté le bêchage de la terre depuis quelques années et c'est moins fastidieux, on se contente de désherber pour planter ou semer et le jardiner s'en porte bien !
Devant la maison il y a les fleurs comme les dahlias, c'est réservé pour ma maman et derrière la maison c'est le potager !

Derrière le jardin, il y a le champ et la bergerie que nous prête le propriétaire (c'est sympa) ! et dans ce champ, on y met les déchets du jardin à composter et on entoure avec du grillage à mouton. Dans ces ronds, on plante souvent les courges qui prennent beaucoup de place ! Du coup ça donne plus de possibilité au jardin pour planter. Pour les courges ou courgettes, pousser sur ces tas de compots améliorés avec un peu de fumier ya pas mieux et ça garde bien l'humidité malgrè que ce soit en plein soleil toute la journée !

Pour l'anecdote, depuis que je sème des courges de siam, elles sont dans le champ. Et aucune brebis n'avaient touché aux feuilles ou aux fruits ! Mais allez savoir pourquoi, en 2007, il y en a une qui a goûté (la 1ère c'est Marjolaine je l'ai vu) une courge de siam ! Depuis on protège tout avec du grillage elles se sont rendues compte au bout de quelques années qu'elles aimaient bien :lol: ! moi j'aime moins du coup :evil: Alors elles chapardent ce qui pousse trop près du grillage !

Message Jeu 6 Mar 2008 21:06

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Et bien c'est magnifique la aussi!! :o

Et pourquoi le chat a une laisse?? :roll:

Message Ven 7 Mar 2008 10:44

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

thibaud a écrit:Et bien c'est magnifique la aussi!! :o

Et pourquoi le chat a une laisse?? :roll:


Kachou est en laisse depuis que nous l'avons adopté. Avant nos chats n'étaient pas en laisse, mais des personnes mal intentionnées jettent des boulettes ampoisonnée dans les jardins, la route passe devant la maison et les conducteurs ne ralentissent pas quand les chats traversent !
Les frais vétérinaires sont très chers et je m'en voudrait que notre kachou adoré meurt de l'une ou l'autre façon.
Qu'il soit promené en laisse est possible car mon père est à la retraite et que j'ai des horaires de travail pas trop lourds.
Il a plusieurs promenades quotidiennes à la demande, il va dans le champ à la chasse aux lapins et aux souris car d'être en laisse ne l'empêche pas de chasser, la longe est longue et il nous laisse 3 mètres derrière quand il planque.
Le vétérinaire nous a dit qu'il avait un bon développement musculaire et que tant que nous le sortirions régulièrement pas de soucis.
Parfois ça choque des personnes et je passe pour une mauvaise patronne, mais je sais que pour mes chats à venir, ce sera pareil, hop en harnais.
D'autre part, il a une volière dans le sous-sol et peut prendre l'air avec un petit bout de terrain.
Je préfère ça que les chats uniquement d'appartement. Je pense que c'est trop déséquilibré, le chat est très physique. Kachou grimpe aux arbre dans la mesure de sa longe, attrape rongeurs et même oiseaux parfois quand je ne suis pas vigilente, je le fais relacher de suite le pauvre. Et il se promène presque tant qu'il veut, moi je prends un livre et quand il planque j'attends que ça passe :lol:
Il faut le temps pour pouvoir le faire, mais si je ne pouvais pas lui accorder du temps pour ses promenades, je n'aurai pas de chat.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Ven 7 Mar 2008 12:37

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

bravo et trés jolie jardin morelle :P vivement d'autre photo
quel espace agréable ?CA DONNE ENVIE DE VISITER :lol:
J adore tes courge de siam et l'idée de tes bassines entérées c'est génial je vais piquer l'idée :wink: car mes petits crapauds devrait aimer pour se reproduire un endroit comme celui ci :)
et se cacher aussi dans des jolies plantes aquatiques .de plus , cela servira d'abreuvoir pour mes oiseaux :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 7 Mar 2008 17:27

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Très beau jardin!!!! J'ai beaucoup aimé les roses trémières et ce p'tit bouillon blanc!!!!! Ici , ces deux plantes poussent très bien , et la terre est calcaire, chez toi aussi? J'aime aussi toutes ces courges et leurs feuillages imposants: tu arrosses beaucoup ou il pleut souvent?La plante est bien un coréopsis, vivace et tu pourrais je pense diviser la touffe. J'ai bien aussi ce jardin un peu sauvage , ou l'on laisse les fleurs et les légumes pousser ensemble. Bref belles photos , ça donne des idées, merci. :jardinier
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Ven 7 Mar 2008 20:35

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Pour répondre à Biosyrphe, les bac à plantes aquatiques accueillent des libellules et leurs larves, des escargots d'eau, ainsi que les oiseaux qui s'y abreuvent et bassinent tant qu'il peuvent, (je refais le niveau d'eau ! ), les abeilles du voisin passent aussi par là, les papillon et les petits crapauds aiment à se glisser entre la terre et les bassines et sous les végétaux ! C'est un petit monde charmant !

Pour répondre à Hervé, mon terrain est en effet calcaire et assez sabonneux, il ne garde pas bien l'eau !
Mais pour palier ce problème, nous faisons pousser les courges sur les tas de désherbages, taille et tontes du jardin avec du fumier. Ce compost permet aux courges de garder l'humidité qu'elle n'auraient pas si elles étaient plantées au milieu des roses trémiaires. heureusement qu'on nous prête ce champ, il est bien util ! Et arroser tout le temps ce n'est pas possible, on s'arrange pour garder l'humidité de différentes façons ! Pour la pluie, c'est alléatoire, mais l'été il fait souvent bien chaud et l'eau à tendance à traverser le sol sablonneux sans trop y rester longtemps !

J'aime aussi le mélange des fleurs et des légumes, c'est un fouilli agréable et où tout le monde trouve toujours sa place !

Pour le coréopsis, j'en ai planté un peu dans tout le jardin car tous les ans il y a des petits qui poussent autour de la plante mère. C'est très résistant à la sécheresse, et une belle couleur !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 8 Mar 2008 08:47

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Image Je crois que l'on a le meme type de terrain et le climat à l'air assez semblable. Quelques coréopsis associés à des vivaces et annuelles.Image Voiçi des gaillardes qui poussent très bien de ce genre de terre. Sans gros entretien et peu gourmandes en eau elles illuminent le jardin jusqu'aux gelées.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Sam 8 Mar 2008 09:14

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

il est vraiment tres beau ton jardin, il a un certain coté sauvage que j'aime bien.

gigi

Message Sam 8 Mar 2008 11:03

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Quelle visite agréable ! Merci Morelle. :D
Je suis épatée par l'importance de ta sauge ! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 8 Mar 2008 12:06

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Oui, c'est vrai, ce côté sauvage avec la belle lumière qui y arrive, c'est super ... ça donne envie !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Mar 2008 13:14

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

rien a dire c'est beau un beau panache de couleurs.

Message Sam 8 Mar 2008 14:08

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Merci pour vos messages !

Hervé, j'ai aussi des gaillardes qui poussent contre le mur côté sud, elles s'y plaisent bien ! En effet notre terre doit être assez semblable !

Message Ven 28 Mar 2008 19:35

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Un petit tour au jardin en ce mois de mars !
Pèle mèle, des primevères, des coeurs de mari, des consoudes, la nouvelle nichoir des mésanges bleues, la précédente était pourrie ...
Bonne petit ballade ! à bientôt pour d'autres photos !

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 17 Avr 2008 17:29

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

J'aime bien les coeurs de Marie. Ici les primevères sont en fleurs depuis peu. Il y a un certain décalage par rapport à chez toi!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Ven 18 Avr 2008 17:58

Re: Le jardin de Morelle de Balbys

Oui pour sûre qu'il y a du décalage ! si je compare avec Toulouse, j'ai facilement 15 jours de retard sur les jardins de là bas parfois !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Jardins des Tomodoriens



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO