Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2008 de steph


La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Mai 2008 22:28

Re: Semis 2008 de steph

hum, oui, si tu as l'occasion, ce sera plus facile... J'ai traduit des trucs en cyrillique, les signes illisibles, pour m'apercevoir que ça voulait dire " très productive ", ou " tomate pour pleine terre " ou peut-être " M... à qui le lira ", en croyant que c'était le nom de la tomate !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 20 Mai 2008 10:55

Re: Semis 2008 de steph

lol oui j'ai bien peur.... ou alors merci au traducteur lol
mais après c possible que le nom de variété soit pas écrit sur le paquet tout simplement pour eux c peut être des tomates point barre lol

je vous scannerais ça promis car des tomates estonienne ça puet etre sympa pour les climat froid et été court ;p

sinon les melons noir des carmes continues à mourir un par un au passage au stade première vrai feuille.... on dirais une maladie si quelqu'un a déjà eut le cas (c frustrant car les f1 de mon père à coté n'ont pas fait ça et c le même substrat arfff)

Message Dim 25 Mai 2008 22:32

Re: Semis 2008 de steph

du nouveau di jardin :
la greffe d'ananas qui était superbe fanée.... c pas évident de tester les greffe quand on est là tous les 8 jours
Celle de stupice bien fanée mais remise sous cloche avec pas mal de brumisation ce we elle c redréssée (c qd meme solide une tomate je pensais la mettre directe au compost mais c reparti lol...a voir si vendredi prochain elle fait pas la meme tete)

j'ai greffé une aubergine sur tomate ce we une heure après elle était sèche. j'ai refait une autre greffe le lendemain sur le meme pied et deux jours après ct pas vilain.
j'ai greffé un poivron sur tomate au bout de deux jours sans cloche dessus ct toujours bien joli (j'ai taillé toute les feuilles du greffon et laissé que la petite dernière pour voir si ça aide pas un peu à la reprise et sèche moins vite)

bon j'en conclu une chose pour le moment les greffe faut être là tous les jours sinon ça limite la reprise fortement.

Sinon vent de foli samedi pas mal de plant ont souffert niveau feuillage arffff..... enfin tant qu'il sont debout les feuilles repousseront bien

du coup aujourd'hui j'ai tuteuré les tomates sur butte brf contre mur sur corde pour tester. j'ai pas trop su faire le noeud en pied de tomate j'ai fait un coulant pas trop serré.
Qui c ou je peut trouver le vrai noeud de pro pour tuteurer les tomates sur fil?

je me posait la question c possible de conduire les tomates avec un système de tuteurage type vigne (quelque pieux avec le plant pris entre un double rang de fil de fer et des crochet pour rapprocher les deux fils?)

enfin voila je ferais des photos qd le soleil sera revenu car là ça commence à m'enerver comme vous ce 2e été pourris qui s'annonce.... grrrrrrrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 25 Mai 2008 22:37

Re: Semis 2008 de steph

Oui, c'est bien le système des vignes pour les tomates surtout si tu veux tailler un minimum, mais je te conseille quand même de prévoir des tuteurs pour les variétés qui grimpent haut...

Pour le noeud, un noeud coulant, c'est très bien... Moi, je fais une simple boucle pas coulante mais large d'au moins 3 fois l'épaisseur du pied... ça fonctionne très bien aussi...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Juin 2008 18:05

Re: Semis 2008 de steph

des news des tomates du 71 :
bin ici comme chez vous il pleut, il pleut bergère rentre tes grandes tomates lol....

donc du coup ça pousse pas depuis 3 semaines... les plus en avance sont juste en train de fleurir
Une stupice va bientot ouvrir ses fleurs au bout de 15 jours lol... sinon les roma et cerise sont en fleur alosr que planté en pleine terre seulement 1 semaines avant...
heu la stupice c bien une ultra précosse ? car là je commence à douter....

sinon j'ai toujours laissé les vitre devant les tomates sur butte brf pour gagner un peu de chaleur et protéger de la pluie. les tomates au jardin on eut un toit la semaine dernière car il pleuvait trop et le terrain commençait à être bien trempé.

enfin voila pas grand chose à raconter vu que le temps n'est psa de la partie.

a si encore une mauvaise nouvelle lol :
les tentatives de greffe de tomates : 2 echecs / 2
l'aubergine sur tomate : c pa sla forme, pas fanée mais début de tache noires sur le greffon

et chose bizar la greffe de poivron sur tomate fait la plus à l'arache (genre en 30 seconde avant de partir chez un pote), qui n'a jamais été à l'étouffée, et qui en plus n'est pas très arrosée : bien elle respire la grande forme!!! le feuille terminale grandie... du coup je m'en occupe pas plus si ça veut marcher comme ça....

voili voilou ici
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juin 2008 18:42

Re: Semis 2008 de steph

Hum, parfois, c'est à l'arrache que ça marche le mieux !!! :wink: On a peut-être tendance à en faire trop, non ?

non seulement il flotte, mais en plus, il ne fait pas chaud... en fin de compte, c'est déjà pire que l'an dernier où on avait eu quand même un beau mois d'avril... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Juin 2008 18:57

Re: Semis 2008 de steph

pire que pire qui dit mieux lol?
c vrai qu'il fait pas chaud c pas avec des 20°c q'on est prêt de manger de la bonne tomate... snif

Message Lun 16 Juin 2008 22:07

Re: Semis 2008 de steph

14 jousr plus tard.... et c toujours le temps pouri ici !!!
très pouri même samedi matin à 6h je pars pour la pêche et là verdic du thermomètre 5°c... ça fait peur...
les tomates sont toujours à l'abri sous un toit provisoire....
les tomates contre le mur au sud sur BRF sont vigoureuses avec des pieds de pas loin d'un mètre de haut mais juste les premières fleurs et un seul fruit en formation sur stupice

bref le moral dans les chaussettes au jardin...mais on va l'avoir cet été tant attendu depuis 2 ans lol
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Juin 2008 10:49

Re: Semis 2008 de steph

Ouais, vivons d'espoir !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Juin 2008 19:10

Re: Semis 2008 de steph

Alors ça s'arrange ? Il fait meilleur chez toi maintenant ??
As-tu ressorti tes plants :P
Image

Message Mar 15 Juil 2008 20:37

Re: Semis 2008 de steph

oulala un message du 20 juin que j'avais pas vu... oup's
a force de parcourir le forum j'ai oublié de regardé mon post lol

bon des petites news du jardin pour vous rassurer je ne me suis pas pendu à mes pieds de tomates lol le soleil est revenu pour tout le monde set c super :D

depuis 1 semaine 3 tomates montfavet F1 ont été récoltées ( le seul pieds acheté). Le gout : aucuns normal c un hybride lol donc ça compte j'en parle plus.

PAr contre du côté des vraix tomates: bin rien de muri pourtant fait beau et chaud depuis quelques semaines! même la stupice toujours verte ... snif
quant on dit 60/70 jours.... là ça fait 76 jours sur butte BRf contre un mur au sud avec pas loin d'un mois derrière une vitre (donc censé accélérer la maturation à priori) et elle commence à peine à prendre une petite teinte pour une seule .... donc à nuancer tout ça

:?


après ça la jaune flammée semble arriver en tête plein de belle grappes qui commence à tourner au jaune...


par contre la rose de berne : 2 pieds.. une petite tomate verte pour le moment pourtant annoncée assez productive.


sinon le test en jardin extensif sans taille, sans fertilisation, sans arrosage, sans tuteurage.... à la sauvage quoi lol! : les pieds sont les moins développés cependant ils portent pas mal de fleurs et de tomates en formation. fait bizard la san marzano à plus de fruits que le pieds dans le jardin 'normal' et c la variété la plus avancée.... :P

j'ai l'impression que c une année atypique encore lol mais comme diraient les anciens du coin : c une année à 13 lunes (comme l'année dernière) et c une année de misère niveau temps ! a méditer :lol:

Message Mar 22 Juil 2008 18:31

Re: Semis 2008 de steph

première tomate mure au 20 juillet : stupice ! enfin après 81 jours au sud contre le mur sur BRF...

bon c déjà pas mal sans serre j'ai battu de quelques jours le record du jardin du père lol reste à goutter...

allez on croise les doigts pour les 51 autres du pieds toujours verte lol en tout cas très productif cette variété, à égalité niveau tomates pas mures avec jaunes flammée pleine de grappes!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Juil 2008 22:49

Re: Semis 2008 de steph

Bon, s'il y a plein de fruits, c'est déjà une bonne chose !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 25 Juil 2008 13:36

Re: Semis 2008 de steph

Bonjour Steph,

Si cela commence à mûrir les autres vertes pour le moment vont suivre le même chemin !!!

Courage !

Message Lun 28 Juil 2008 17:39

Re: Semis 2008 de steph

sa y est on mange de la Stupice depuis 1 semaine le tout élevé en plein air lol
pas mauvaise mais sans plus... le gros intérêt je trouve c sa productivité (environ 50 tomates / pieds). Je suis aussi surpris par sa rapidité à passer au rouge : verte un jours, très rouge et mure 2 jours plus tard! pas de passage au orange lol

en tout cas mure la première chez nous !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO