Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

conseils pour tagètes et dianthus svp


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 3 Mar 2008 11:22

conseils pour tagètes et dianthus svp

Bonjour à tous,
Pour la première année j'ai fait des semis de tagètes et dianthus deltoïdes, je les ai fait à l'intérieur, ça a bien levé mais maintenant je me pose la question si je pourrais/devrais les mettre dans mon abri de jardin (où il y a pas mal de lumière) lorsque les températures ne descendent pas trop bien sûr. je crainds que les 19°C de la cuisine ne soit trop élevé?

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Mar 2008 17:06

fleurs

bonjour sil ont fait leur premiere feuille repique les en godet individuel mais attends un peu por les sortir il annonce du froid ces jours a++++
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 3 Mar 2008 21:12

Re: conseils pour tagètes et dianthus svp

Bonjour Patricio,
Merci beaucoup pour ton aide, finalement ça marche un peu comme pour les tomates, à 2 feuilles on peut repiquer ... bien!
les 2 feuilles ne sont pas encore là, les dianthus c'est d'ailleurs pas bien gros :shock: alors effectivement je vais attendre un peu, d'autant que j'ai vu aussi la météo :(
tout se beau monde va devoir encore cohabiter à l'intérieur quelques temps... avec les nombreux autres semis de légumes ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mar 4 Mar 2008 17:57

Re: conseils pour tagètes et dianthus svp

Tu peux garder tout ce petit monde au chaud!!!! l'hiver n'est pas terminé et les températures sont en chute libre!! alors attention aux gelées!!!!
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 4 Mar 2008 17:59

semis

en ce moment il neige a plein temps et il fait 5degres on va refaire de la raclette
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 4 Mar 2008 21:58

Re: conseils pour tagètes et dianthus svp

ouais! c'est sûr qu'on avait eu un bel avant goût histoire de nous mettre l'eau à la bouche mais non, c'est encore l'hiver!
ça m'embête parce que j'ai des semis de chou qui ont tendance à filer avec l'excès de chaleur, je les ai mis cet après-midi dans le cabanon car il y faisait bon mais je crois qu'il faut que j'aille les rechercher pour passer la nuit à l'intérieur... car ils annoncent entre -1 et 0 pour demain matin...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 5 Mar 2008 16:18

Re: conseils pour tagètes et dianthus svp

Pas si simple la culture!!! Aujourd'hui nos avons un beau soleil, mais il fait un vent glacial.....brrrr. Les plants de chou craignent moins que les autres , je pense.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 6 Mar 2008 09:54

Re: conseils pour tagètes et dianthus svp

Comme tu dis Hervé, pas si simple mais si ça l'était y prendrions nous autant de plaisir?
Alors j'ai opté pour la journée au cabanon pour les choux et les salades semées dans une plaque à oeufs et la nuit je les rentre tant qu'il y a risque de gel, c'est un peu ch... (mardi à minuit en botte/pyjam's et lampe torche pour aller rechercher mes petits choux!!!) mais bon je crois que j'ai bien fait car le lendemain matin tout était blanc. Il faudrait d'ailleurs que je me trouve un thermomètre mini-maxi pour savoir jusqu'à combien ça descend la nuit dans la cabane. Les tagètes et dianthus sont toujours à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Mar 2008 10:26

Re: conseils pour tagètes et dianthus svp

pour les oeillets deltoïdes, tu as bien fait de t'y prendre maintenant, mais pour les tagètes c'est vraiment tôt, ça pousse vite quand ça veut ses fleurs... et ça gèle très facilement.
Les tagètes sont souvent préconisées comme nématicides, mais si tu prends des œillets d'inde, c'est le même résultat et la même espèce.
Nombre de variétés de tagètes sont hautes et de ce fait peu pratiques en culture alors que les œillets d'inde sont souvent rase-motte, bien pratiques comme couvre sol. L'année dernière, du fait d'une belle récolte de graines en 2006, je les avait semés en mélange avec des cosmos orange, à la volée, sur une parcelle après avoir repiqués les tomates. En fin de saison l'effet était vraiment magnifique, mais il faut évidemment avoir beaucoup de graines. Les tomates étaient en cage et non taillées. Malgré la maladie, il y a eu une belle récolte de tomates.
Dernière édition par nitna le Jeu 6 Mar 2008 23:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Jeu 6 Mar 2008 22:35

Re: conseils pour tagètes et dianthus svp

j'ai semé des variétés naines :Paix Heureusement grâce à un post sur le sujet, j'ai fait une recherche pour voir les différentes hauteurs des variétés que j'avais... et heureusement!
Si elles sont prêtes trop tôt j'ai toujours la possibilité de les garder sous chassis froid...je compte les mettre entre mes pieds de choux et autres légumes sensibles aux nématodes, avec les tomates j'avais mis des soucis et c'était joli aussi. comme il me reste des graines, j'essaierai le semis en place également, en avril-mai? j'ai aussi quelques roses d'inde et 1 ou 2 variétés plus hautes que je réserve pour un bord du jardin.
Tu as des photos de ton massif cosmos/oeillets d'inde?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Mar 2008 23:08

Re: conseils pour tagètes et dianthus svp

pas de photo, c'était toute une parcelle de 6 par 10m couverte d'œillets, cosmos et tomates.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Ven 7 Mar 2008 10:55

Re: conseils pour tagètes et dianthus svp

Pas de photo :cry: ça devait être magnifique! c'est vrai que le mélange fleurs/légumes outre l'aspect utile du compagnonnage ça peut être vraiment super beau. ça me donne même envie de créer un post spécial... mais je le mets dans fleurs ou dans légumes??? :lol:

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO