Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 27 Fév 2008 14:16

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Bonjour, j'avais envie de créer un carnet de bord de ce qui se passe par chez nous donc j'y vais. Je cultive en intervenant le moins possible et en suivant les grandes lignes de la permaculture et du cultiver bio, aucun produit du commerce et depuis l'an passé, plus de purins, les coupes des plantes bénéfiques (les classiques consoude, ortie, prêle mais aussi toutes les "mauvaises herbes" )sont placés en couverture du sol. Le sol n'est jamais nu, soit il est cultivé et recouvert de végétation, soit il est paillé. Je ne désherbe presque pas, je me contente de favoriser les espèces qui m'intéressent et de récolter ce qui se mange (pourpier notamment). je laisse les plantes se ressemer et je guète au printemps les apparitions successives des jeunes pousses.
Vue d'ensemble:
***
le désherbage: :wink:
***
La couverture du sol:
***
Les premiers radis poussent depuis une semaine environ. Le premier plant de pomme de terre, issu des graines de l'année dernière est sortie depuis quelques jours.
***
hier, récolte de plus de 100 kg de topinambours, 4 brouettes pleines.J'avais besoin de place pour mettre plus de tomates. Aujourd'hui transplantation des petit pois violets ayant germés en place.
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 20:00, édité 3 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 28 Fév 2008 14:05

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

le Pentland bring devant, les poireaux et les carottes cachées sous les herbes:
***
les choux perpétuels qui ont moins d'un an. Ewiger kohl
***
Daubenton panaché:
***
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 20:00, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 28 Fév 2008 17:10

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Sympa ton potager Noir ! Alors comme ça, tu laisses les végétaux se re-semer tout seul... Bonne idée, j'essaie au maximum mais pas toujours facile soit de les identifier parmi quelques hautes herbes, soit parceque ne se resèment pas où on le désire !!! Mais c'est sûr, bien plus naturel, et les plants sont d'autant plus robustes je trouve. Cela donne aussi une bonne indication sur leurs besoins réels et les périodes favorables de pousse.
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 28 Fév 2008 19:59

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

exactement. Ceux qui se resèment là où cela gêne, je les déplace à leur nouvelle place. Comme les petit-pois hier. Pour les autres, ça pousse de partout. J'ai des oignons qui repoussent au même endroit depuis 3 ans. ils grainent et repartent du bulbe au printemps suivant . quelle bonne surprise de se retrouver avec des semis naturels ou parfois des carottes déjà prêtes à récolter. à nous de trouver :lol: Je laisse aussi pourrir sur pieds les plants (décomposition aérienne). On doit voir les vestiges des tournesols, du maïs ou des aubergines. ça grouille de vie là dedans. Si je n'étais pas en location, je mettrais des troncs en délimitation des zones pour créer des abris et de la matière à décomposer.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Mar 2008 14:42

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

aujourd'hui: Les graines d'ail éléphant ont germées. -repiquage en godets des beautés blanches du Canada et des roses de Berne. - semis des graines de Stevia. -plantation des hélianthis à leur nouvel emplacement.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 2 Mar 2008 14:45

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Alors, combien de temps pour l'ail éléphant ? Tu les as semées dehors ou en bacs à l'intérieur ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Mar 2008 17:20

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

je l'ai mis en intérieur pour ne pas le brutaliser. Il a été assez rapide, de l'ordre de la semaine. Je viens de semer physalis vert et violet et morelle de balbys.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 2 Mar 2008 17:27

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

chez moi, ces trois là ont mis 3 jours à lever !!! :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 9 Mar 2008 17:46

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

les physalis ont levés mais les morelle de balbys n'ont pas bougé. faible taux de germination sur les piments végétariens 4/10. les cyphomendra betacea ont très bien pris (14 jours pour sortir), de même que les aubergines. Cette année nous allons en mettre beaucoup.

les piments végétariens:
***
les plants repiqués: Edouard, Beauté blanche du canada et Rose de Berne et 3 concombres du Kenya.
***
les semis à repiquer le week-end prochain: Black Aisberg, Arbuznyi, white wonder, Sorrento et Red Robin (ces dernières sont déjà plus trapues que leurs consoeurs)
***
travaux du week-end: - arrachage des touffes d'herbes et retrait des paillis et autres végétaux en décomposition sans bécher le sol puis repiquage des échalotes et oignons. mise en place de bordures en troncs de tournesols pour marquer les limites aux enfants :lol:
***
(au premier plan à gauche l'ail éléphant) - semis de concombre lemon, solanum muricatum, solanum Burbankii, melon vieille france, tomate orange Bourgoin et San Marzano Lungo. lla cour fleurie:
***
les poireaux perpétuels, un plant repiqué fin décembre:
***
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 20:01, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 136

Inscription: 12/03/2008

Localisation: Normandie(76-France)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 14 Mar 2008 20:04

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Suivi que je vais suivre !! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mar 2008 18:12

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Depuis combien de temps cultives-tu de cette manière ? Parce qu'il faut du doigté dans l'intervention du jardinier . Pour n'être pas intervenue à temps l'année dernière , je retrouve des parterres couverts de myosotis en couvre-sol total et d'autres couverts de lampsane ( que je consomme mais là , elle étouffe tout ) . Et je n'aurais pas osé laisser un tels couvert d'herbes pour les carottes . Peux-tu préciser comment tu fais . Cela fait plaisir de voir un jardin qui accueille toutes les plantes , cultivées ou sauvages . Palim

Message Sam 22 Mar 2008 18:37

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Qu'il est beau, ton arbuste en fleurs ! Il y en avait un dans mon jardin quand je vivais à Bordeaux, mais je ne me souviens plus de son nom...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 22 Mar 2008 19:38

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Camellia !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 23 Mar 2008 11:52

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Merci pour les photos de ton jardin ! le camélia est très joli, mais je crois que cette année ils vont souffrir du trop de pluie ! Les morelle sont parfois capricieuses pour la germination. Je sais qu'au jardin, je les laisse se ressemer toutes seules et se sont toujours les dernières à faire surface ! Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 24 Mar 2008 17:39

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

c'est bon pour les morelles, elles ont levé, de même que les morelles de Burbank (solanum Burbankii). Je cultive ce jardin depuis 4 ans, mais j'ai expérimenté sur 3 autres auparavant et j'ai eu de très bons professeurs. Le tout, c'est d'observer et de favoriser quand il le faut, après les végétaux se débrouillent seuls.
Peux-tu préciser comment tu fais .
désolé, mais j'ai du mal à synthétiser. En fait, j'en fait le moins possible car j'ai un travail prenant mais qui me laisse le temps de faire des tours d'observation réguliers.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO