Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Mai 2008 16:35

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

J'ai fini les structures totalement en bambou des haricots . et par conséquent, Repiquage des haricots à rame Cobra. Il va falloir en semer encore...j'ai vu trop grand pour la structure :D Les premières pommes de terre commencent à fleurir. Germination des premières arachides, je m'attendais à plus long. Bouturage de 4 menthes que je n'avais pas: -goût d'orange - bergamote - anglaise poivrée - eau de Cologne De nombreuses visiteuses en repérages dans et autour de la ruche, j'espère que la colonie va essaimer.

Message Mar 13 Mai 2008 11:48

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Bonjour, J'aimerais bien voir ce que ça donne. Pourrais-tu nous mettre une photo ? Merci ! Roquette
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 28 Mar 2016 19:03, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Mai 2008 16:04

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

les structures pour gagner un peu de place
***
***
les premiers petit pois en formation
***
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:40, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Message Jeu 15 Mai 2008 13:05

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Merci ! Est-ce que les ficelles suffisent à empêcher les bambous de glisser, ou est-ce que tu fais des trous ou encoches ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Mai 2008 13:20

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

c'est passé en force comme un tressage. C'est juste un assemblage. la ficelle, c'est en supplément mais sur celle du fond je n'avais plus de ficelle et ça tient tout seul. mise en terre d'Apios tuberosum (glycine tubéreuse), d'oca rouge et d'Ullucus tuberosum. semis de pois asperge entre les betteraves blanches qui montent en graine.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Mai 2008 16:04

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Bonjour noir , Chouette , La glycine tubéreuse je la cherche depuis un moment celle la , je vais suivre sa culture de pres si tu nous en parles bien sur j'adore les glycine mais celle la est vraiment jolie et les tubercules étaient consommés par les Amerindiens ce qui ne la rend a mes yeux que plus interessaante
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Mai 2008 13:29

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

non, je vais tout garder jalousement :lol: . Sais tu que cette glycine est anaphrodisiaque? ça calme pour la consommer :lol: D'ailleurs elle vient juste de percer et sort, idem pour les ullucus. rien en vue pour les oca red. les pois asperge également ont levés. Ce week-end, mise en place de la deuxième partie des tomates et d'une dizaine d'aubergines. j'en suis au troisième bouquet de fleur pour les tomates Edouard. Une liste des variétés de tomates déjà en place: -Edouard 5 -Sorrento 2 -barbaniaka 1 -Roma 1 -Red Robin 1 -Rose de Berne 5 -white wonder 3 -pêche blanche 4 - Summer cider abricot (plus de 10) -Azoychka 3 -orange bourgoin 2 -green moldovan 5 -raisin vert 3 -Arbuznyi 5 -Black cherry 2 -Black Aisberg 4 -noire de Crimée (plus de 10) il reste plein de semis spontanés. -zluta kytice 1 il me reste quelques plants (une trentaine) encore trop petits à mettre en pleine terre. Toutes les pommes de terre sont en fleurs et les petits pois sont presque près, un peu plus pour que les cosses gonflent. la christophine et les patates douces ont quittées leurs pots pour le jardin. les graines de navet sont presque à maturité,celles des albina vereduna sont à la moitié de leur formation.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 25 Mai 2008 19:05

potager

super ts ça ca promet et tes abeilles ta trouvé un essain ? ici il en est arrivé un ,mais pas tres vigoureux mais cest deja ça a++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Mai 2008 20:32

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

non, pas d'arrivée. J'envisage d'en construire 2 autres mais en Warré pour tester, ça augmentera le nombre de pièges. Il y a des visites régulières mais j'ai pas encore vu d'essaim par chez nous.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 26 Mai 2008 09:25

abeille

bonjour domage d'apres un apiculteur du coin l'essaimage serait bientot terminé ici mais chez toi ça peut etre different a+++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 26 Mai 2008 16:23

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

pour le nord ouest, c'est de mai à fin juillet, mais certains sont encore plus tardifs. Un vieil apiculteur d'ici en a récupéré un le 15 décembre 2007 :shock:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 31 Mai 2008 11:55

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Les solanum que je n'avais pas encore photographié: Solanum aethiopicum red egg
**
Solanum Quitoense
***
Merci Pascual. Les plus douteux Solanum Burbankii, vraiment similaires à la morelle noire. Le moment de dégustation sera solennel :lol: . Désolé pour le gros plan, je n'ai pas mieux sur les fruits.
***
***
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:40, édité 2 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 31 Mai 2008 12:55

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

2 Edouard et une red Robin:
***
***
***
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:41, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 31 Mai 2008 19:25

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

les cacahuètes en pots, le taux de germination en pot a été nettement supérieur. Dans le fond, un melon vieille france.
***
Les chenopodium giganteum magentaspeer.
***
Une des momandica charantia..toujours pas d'informations dessus
***
Le piment végétarien, très court sur pattes et avec un feuillage très large. Il a pourtant poussé à l'intérieur devant une fenêtre.
***
passons à l'extérieur. Qui a dit qu'il ne fallait pas planter les pommes de terre trop densément? Ce sont des violettes de hongrie et il y a tournesols et carottes parmi.
***
le panais en pleine montaison. à quelques centimètres des 2mètres.
***
les pois violets, près à être récoltés.derrière, il y a la première partie des pommes de terre de conservation. La variété familiale faite par le grand père.
***
Pour finir, une variétés de rose récupérée sur une vieille batisse (1650) que nous avons eu la chance d'habiter.Elle se bouture très facilement.Je n'aime pas trop les roses, mais celle-ci sans doute par sa rusticité, me plaît.
***
***
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:42, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Juin 2008 12:06

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

les oca ont bien germé en même temps que les ullucus. le feuillage ressemblait à s'y méprendre à de jeunes pousses de trèfle, de là ma confusion. une photo du vrac: dans le fond devant les hélianthis quelques tournesols et la chayotte.
***
la seconde butte, des courges musquées de Provence, des salades, des physalis peruviana .
***
les morelles de balbis petites, je trouve.
***
les lys.... au milieu de la pelouse :D
***
et en conclusion, la fin du plant de pomme de terre issu d'un tubercule oublié, qui était en photo quelques pages plus haut .Je n'ai pas tout récolté, il y en avait trop pour qu'on puisse les consommer.
***
mise en place de:
- physalis purple de milpa au beau milieu de la pelouse.
-épinard fraise et giganteus magentaspeer placés entre les oignons.
-momandica charantia sur une treille en bambou dehors. mise en pot d'une partie des aubergines, du Solanum aethiopicum red egg, de son confrère Solanum Quitoense, d'une tomate raisin vert, d'une summer cider abricot, du piment végétarien et de 2 piments mini chocolat bell et des 7 sortes de menthe.
Dernière édition par Nézida le Jeu 15 Oct 2015 22:43, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO