Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 4 Mai 2008 13:07

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Oui, ou alors, tu te mets en Gaec avec d'autres amateurs pour le matériel... Mais il faut bien connaître les gens, quand même... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Dim 4 Mai 2008 14:58

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

J'espère que tu auras des abeilles ... il y en a quand m^me peu cette année !!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Mai 2008 18:55

abeilles

bonjour pour attirer les abeilles il faut froter la planche d'envol aves de la melisse ou acheter de l'attire abeille 2 3gouttes sur la planche egalement mais le mieux c'est d'encore de metre 2/3 vieux cadres ds ta ruche avec seulement du materiel neuf tu as peu de chance d'avoir un essain les abeilles aiment les ruches deja habitée a+++ jattends aussi les essains avec impatience sur 7 ruches toutes st mortent cet hiver les essains vont etrent cher cete annee jusqu'a 100euros chez certains eleveurs a++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 5 Mai 2008 21:19

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Pfff ... si j'avais pas tant peur des piqûres d'abeilles, je m'y mettrais aussi ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Mai 2008 20:24

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Merci Patricio pour ce commentaire. Je n'avais pas vu que tu étais aussi branché dans ce sujet apicole.
pour attirer les abeilles il faut froter la planche d'envol aves de la melisse ou acheter de l'attire abeille 2 3gouttes sur la planche egalement
C'est fait pour la mélisse. Par contre, comme je ne suis pas un fondu de la croissance, j'essaye de consommer le moins possible et de faire moi même au maximum..donc pas d'attire abeille.
mais le mieux c'est d'encore de metre 2/3 vieux cadres ds ta ruche avec seulement du materiel neuf tu as peu de chance d'avoir un essain les abeilles aiment les ruches deja habitée a+++
ça c'est radical, j'ai laissé 2 jours avec uniquement les cadres neufs...aucune visite remarquée. J'ai placé un vieux cadre hier, 15 minutes après, ça bourdonnait autour. Elles ont repéré les lieux s'il y a essaimage, elles connaissent un endroit potentiel.
jattends aussi les essains avec impatience sur 7 ruches toutes st mortent cet hiver les essains vont etrent cher cete annee jusqu'a 100euros chez certains eleveurs
désolé pour toi. Quelle variété d'abeille était-ce? locale? ou l'hybride chinois ultra fragile? Pour les tarifs, c'est effectivement cher pour certains. En Sarthe, il y a beaucoup d'essaims a récupérer donc l'offre est encore supérieure à la demande mais quand j'entends parler de reines sélectionnées à plus de 500 euros pièces :lol: :roll: où on va? Je ne me battrais pas pour récupérer un essaim, je souhaite faire comme à mon habitude simple et sans frais. Pour ce qui est des piqures, ça chauffe un peu, mais si tu n'es pas allergique, ça en reste là. Pour le potager, j'y ai fait un bref passage, les petits pois font leurs premières fleurs.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mai 2008 23:07

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

500 € pour une reine ? ben dis donc, là, c'est carrément cher... :shock: :shock: :shock: Je trouve que tu as raison d'attendre qu'elles viennent toutes seules... Et si ça marche, ça sera encore plus chouette, enfin, moi je serais plus fière d'avoir des abeilles qui choisissent ma ruche que des abeilles à 500 € la reine !!! :wink: Surtout si c'est une variété locale... Et leur mettre de la gelée royale ou du miel sur l'entrée, ça les attirerait pas ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Mai 2008 11:47

abeilles

bonjour au prix de la gelee royal :lol: simplement de vieux cadre ca suffit si non si tu vois un essain ds un arbre une astuce tu pulverise dessus de l'eau avec un pulverisateur les abeilles pensent quil pleut et se regroupe ensuite il reste juste a couper la branche (si elle est pas trop grosse et transvaser lessain ds la ruche de toute facon les abeiles qui essaiment ne st pas agressivent a++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Mai 2008 16:00

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

ça vole à l'intérieur et autour..quelques dizaines d'abeilles. Pour le jardin, mise en pleine terre de 3 aubergines, de 3 autres physalis peruviana et de 6 autres tomates. plein de cucurbitarcés se ressèment au jardin. Dur de les identifier à ce stade.:roll: Les betteraves blanches sont bien montés en graines et ne vont pas tarder à fleurir. Installation de guides-pas en bambous pour marquer aux enfants les limites de piétinements. germination de momandica charantia. est ce une confusion avec momordica charantia? est ce une margose? ou alors une autre sorte. Je l'ai obtenue de Marcus. On verra ce que ça donne.

Message Jeu 8 Mai 2008 16:30

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

C'est magique, ces histoires d'abeilles. J'attends avec impatience la suite du feuilleton ! :D

Message Jeu 8 Mai 2008 18:04

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

N'y a t il pas un risque qu'à la place d'abeilles vous attiriez des guêpes ou d'autres insectes ?

Message Ven 9 Mai 2008 12:31

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Tu la traites avec quoi ta ruche?? (le bois) J'avais vu sur internet, des reines a vendre, c'était trop pas cher, du genre 2 € la reine!! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Ven 9 Mai 2008 21:06

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Bonsoir, les guêpes ne sont généralement pas attirées par les ruches. Par contre, les fourmis, les limaces, les souris adorent s'y loger. J'ai traité le bois à 50/50 d'essence de térébenthine et d'huile de lin. ensuite, je repasserai tous les ans à l'huile de lin. Si tu as un lien (par curiosité) vers ce site de vente, merci. Je vais chercher pour voir.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Mai 2008 23:24

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Oui, ça vaut le coup de chercher, parce qu'entre 2 € et 500 €, y a pas photo... :lol: Quelle est la race locale d'abeille par chez toi, Noir ? Ici, nous avons l'abeille Noire d'Ouessant... Comme les moutons... Tout est noir à Ouessant... Qui voit Ouessant voit son sang... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Mai 2008 11:05

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

ça monte même au delà des 600 pour une reine sélectionnée et fécondée :lol: Pour les races, sur le continent, on n'est sûr de rien. En plus des migrations naturelles depuis l'Asie il y a des millénaires, tellement de variétés importées d'Italie, du caucase etc..et des années de sélections et d'hybridations dans divers pays ont tout rendu improbable. Ouessant et la Corse sont les seules régions où l'importation d'abeilles est interdite. Ce sont aussi les seules à avoir (ou pouvoir encore faire) une politique de préservation. Malheureusement.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Mai 2008 18:34

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

-Repiquage de tous les haricots violets -Rempotage d'une Red Robin et mise en place de 6 Arbuznyi et de 6 Black Aisberg et une ou deux black cherry. Une aubergine Dourga, un physalis vert, 2 courges musquée de provence, une pink hubbard , 9 courges pommes d'or et 2 plants de morelle de balbis. Dans la serre repiquage de 2 piments mini-chocolat bell.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO