Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Noir, Journal du potager vers la permaculture


Si vous souhaitez tenir votre petit journal de bord du suivi de la culture de vos autres légumes , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Oct 2008 18:24

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

salut Nono et Michel, Je risque de te décevoir dans mes réponses..le maître mot est simplicité.
Noir, je me demandais, si tu avais traité dans ton jardin d'une quelconque manière cette saison, as-tu eu des maladies ?
Aucun traitement, pas même de bouillie bordelaise ni aucun purin. oui, il y a eu certaines maladies et virus, mais les mêmes classiques que chez presque tout le monde. Pour ce qui est de qualifier, je ne saurais dire...j'ai raté mes oignons..mais pour le reste, je suis très satisfait.
Est-ce que l'on peut utiliser les déchets ou fanes de légumes pour pailler ? Pour quels légumes faut-il l'éviter ?
J'utilise tout, hormis la rhubarbe dont la toxicité de la verdure est avérée. Ce qui est sain d'apparence, je le mets directement, le reste, c'est sur le tas de compost, que je remue de temps en temps, selon ce qui pousse dessus. il y a tellement d'odeurs qu'à mon avis tout se confond ... le compost sert pour les fruitiers, les potirons, les poireaux et les buttes...
Pour certaines cultures, certains semis, écartes-tu le paillage jusqu'à la levée ? Comme pour la mâche ou les carottes, les semis fins en général ... ?
oui, je prends cette précaution mais à voir les semis spontanés, ça ne semble servir à rien.. j'ai beaucoup de panais, de navets, de carottes et de poireaux qui se ressèment aisément alors que la couche est assez importante...comme tu le dis aussi, il faut alimenter car elle se décompose vite cette couche. en un mois, il n'y a plus rien si tu n'ajoutes pas..moi aussi, je récupère les déchets verts de certains voisins.
Qu'utilises-tu principalement comme paillage ?
Majoritairement, des herbes de tontes contenant beaucoup de variétés, (surtout du trèfle et pissenlit), ainsi qu'à l'automne, les tontes des voisins où leur beau gazon est mélangé aux feuilles mortes... et tout le reste, sitôt récolté, les déchets se retrouvent sur place. tout ce que je ne récolte pas aussi pourri sur place, il ne faut pas négliger l'aérien dans la décomposition..certains vestiges de tournesols ont 3 ans.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 20 Oct 2008 18:48

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Et oui, l'alimentation du paillage est la clé du système ... En plus ici, pas de paille bio disponible ... je vais encore voir aux espaces verts de la ville la plus proche s'il n'y a pas moyen de récupérer leur broyat .... Qu'est-ce qu'on va tondre .... 8) pour avoir de quoi :?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Oct 2008 19:30

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Je crois, Noémie, que les gens comme nous qui sont bio ont un rôle à jouer dans le recyclage de ce qui ne l'est pas. De la paille, c'est de la paille, et il ne faut pas oublier l'extraordinaire pouvoir de nettoyage de la nature. Tu n'es pas une opération commerciale, alors je ne voit vraiment pas ce qui pourrait t'empêcher de prendre de la paille ordinaire. Il s'agit ici aussi de remettre en circuit bio des éléments qui ne le sont pas, ET AU DIABLE LES APPELLATIONS CONTRÔLÉES. Le papier journal n'est certainement pas bio, et tu le considères avec raison. Transformer des matériaux en les introduisant dans un système sain est un geste à portée sociale aussi. Je me souviens d'un dilemme sur Homegrown Goodness. Une dame se demandait quoi faire avec ses engrais solubles maintenant qu'elle cultivait naturellement. Les poubelles n'étaient considérées avec raison qu'un déplacement de pollution, les donner à d'autres non-bio aussi. Il s'est trouvé un conscensus sur leur utilisation à petite dose pour réintégrer les sels dans le circuit naturel, profitant de la capacité de la nature à tout utiliser et tout recycler. D'ailleurs, tout aussi bio que je sois, je n'aurais rien contre un immense jardin régional ,dans mon coin de pays,où se pratique une agriculture le plus bio POSSIBLE tout en recyclant les engrais chimiques que l'on aurait CONVAINCU LES GENS D'ABANDONNER. Il faut bien faire quelque chose avec ces substances déjà créées. La question des pesticides et fongicides se pose évidemment de manière très différente. Au brulôt toutes ces merdes...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 20 Oct 2008 20:08

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Beh oui mais ils en balancent des pesticides, fongicides sur les blés ... ça me refroidit un peu, dans le papier journal moins je crois (même si j'imagine qu'il doit y avoir des trucs pas terrible dedans ...) et puis, le journal, vu notre consommation, on en mettrait peu sur le jardin, tandis que la paille, ce serait conséquent :| Donc, pour l'instant bof ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Oct 2008 20:38

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Pas tant que ca Noémie. Et même si on les déteste, la demi-vie ( longévité) de la plupart des pesticides d'aujourd'hui est très brève, parfois en jour et en semaine. Il y a donc dégradation naturelle, puis le sol a une très grande capacité à désintégrer bien des trucs, le compostage encore plus. Ils sont tout aussi poison, mais ont une longévité moindre, et une fois que la paille est recueillie, on est rendu dans des pourcentages probablement moindre, et de beaucoup, que les polluants dans l'air. Et cela va être re-décomposé, et non pas ingéré, cela fait une énorme différence. Les recherches ont démontré avec vigueur la capacité des sols sains à se débarrasser efficacement de ces merdes.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 20 Oct 2008 22:05

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Tu commences à m'intéresser :lol: Reste le problème majeur du traitement des blés aux hormones pour les raccourcir ... là, quand même les substances, elles doivent y rester un bail ... Je discute pour la forme car tôt ou tard, je devrai y recourir car je ne pourrai maintenir le paillage de mes nouvelles buttes toute l'année sans apport extérieur, ça me semble illusoire mais je tente quand même ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Oct 2008 22:20

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Je n'ai jamais paillé avant cette année, et avec du plastique noir, ce que je vais refaire. Avant, c'est mon dos et mes bras qui payaient le prix. Ici, ce plastique est recyclé. Alors je vais vraiment pas m'en priver. Il chauffe le sol, élimine la transmission des maladies du sol aux branches inférieures, et les mauvaises herbes. Les hormones, je vois pas le problème du tout, Ce sont la plupart du temps des alcools gras, des composées relativement simples. Je ne vois pas comment ca pourrait nuire, une fois décomposés c'est du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et peut être quelques minéraux. Il faut s'émouvoir et garder notre innocence face à la capacité de la nature à dénaturer toutes ces substances.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Oct 2008 17:52

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Michel, une telle saloperie reste de la saloperie. La rémanence de tous ces produits n'est pas si anodine que ça.( glyphosate = Roundup. http://www2.irc.nl/source/lgfr/item.php/1963) Cependant, comme toi, je fais confiance en la nature pour recycler et décomposer ces produits, essentiellement les engrais chimiques et à plus long terme les pesticides et désherbants. En revanche, c'est en l'homme que je n'ai pas confiance. Si on s'engage dans cette voie de la nature toute puissante pour réparer toutes nos conneries, les gros malins qui profitent, sauront user de cet argument plus qu'à leur avantage. l'information et la curiosité, c'est ça qui manque cruellement. Dans nos sociétés modernes, on peut se passer de beaucoup de chose, sans renoncer à notre bien être, à commencer par ces pseudo produits miracles qui coûtent cher (aux pro et aux amateurs) et qui ruinent nos sols et écosystèmes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 21 Oct 2008 19:17

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

:D Oui, quand même, si ces produits étaient si anodins, ils n'auraient pas détruit 95 % de la vie microbienne des sols ... Pis, les gens qui les utilisent ou qui vivent près des cultures ne seraient pas aussi sensiblement plus malades que les autres ... Autant éviter tant qu'on peut ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Oct 2008 23:00

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

On peut tuer 95 % de la vie microbienne même avec de l'eau. Ce sont des merdes, oh la la !! super d'accord, mais on les a aussi réutilisées pendant des décennies au même endroit. Cependant, les engrais, c'est pas grand chose si c'est utilisé à petite goutte. Je m'en sert pas, mais je vais pas mener de combat contre, je dois sauver mes énergies, on a encore à se battre contre les ''cides'', c'est un combat autrement plus important. Si tu vois ton sol comme ton ami, un membre de ta famille, comme moi, tu sauras quoi faire, il t'indiquera comme il est heureux ou non de bien des facons.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Nov 2008 11:57

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

La récolte des physalis purple et vert est terminée, les pieds ont gelés. les peruviana sont encore bien vaillants avec pas mal de fruits dessus encore. les poire-melon à l'intérieur ont des fruits et dehors sont cuits par le froid. Hier nous avons récolté les trois dernières aubergines. Récolte des patates douces mangées en une délicieuse purée, tous ont adoré. Récolte des potimarrons et potirons encore au jardin. entre 35 et 40 fruits produits en tout. déplacement de deux pêchers qui seraient devenus trop envahissant au beau milieu du potager. (les photos viendront bientôt)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Nov 2008 19:55

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Sur un autre post on parlait des carottes autosemées en début septembre.. je les ai aidées à tomber en m'accrochant sans cesse par les vêtements sur les tiges, c'est pour cette raison que je me suis aperçu que sur ce plant de carottes du moins, les graines ont tenues jusqu'à début septembre pour se décider à tomber. la récolte de ce matin pour les besoins du repas, la surprise étant la taille du navet. plus ils se sèment et plus ils sont énormes.
***
Un pied de patates douces arraché l'autre jour:
***
Les pépinos dont je parlais:
***
***
la récolte des derniers potirons qui iront au stockage pour l'hiver:
***
Finalement les courges hybrides dont j'étais tant déçu s'avèrent comestibles. chair rouge vif et assez sucrée. (ce sont les longues vertes ) un tristar:
***
Dernière édition par Nézida le Ven 16 Oct 2015 22:22, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 8 Nov 2008 20:10

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Waouh ... Belles récoltes noir, c'est assez incroyable !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Nov 2008 22:32

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

Il n'y a rien d'incroyable . C'est simple. Pour tous ceux intéressés par la permaculture, un peu de pub pour un forum que j'aimerais voir plus actif. Il n'y a pas d'évangile ou de méthodes toutes faites mais comprendre et laisser agir. http://pascaletmarie.free.fr/Forum/index.php

Message Dim 9 Nov 2008 06:48

Re: chez Noir, Journal du potager vers la permaculture

magnifique ta récolte de cucub ! les Tristars sont superbes. AS tu des graines de dispo éventuellement ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2008 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO