Message Lun 13 Avr 2009 21:14

Re: Des abeilles ...

J'ai reçu ça et je trouve l'idée interressante...
Bonjour,




Mesdames, Messieurs.







Je ne suis pas certain d'être le bien venue à réception dans votre messagerie.




Je ne suis pas sur d'avoir eu le droit d'être parvenu à passer dans votre liste de discutions.




Je m'excuse de ce désagrément, je n'ai aucune explication sauf celle d'avoir un message à faire passer coute que coute.




Un message en pièce jointe que je vous demande s'il vous plait de faire parvenir à la planète terre toute entière. Merci.




Il y a 14 ans j'ai planté un pêcher sauvage dans mon jardin. Je l'ai écussonné et la greffe à pris.




Quelques années plus tard il a fleuri pour la première fois. Il n'y avait pas assez de fleurs pour attirer les abeilles.




Par contre, il y a huit ou neuf ans les abeilles étaient plus nombreuses et joyeuses dans mon pêcher.



Entre 2000 et 2006 je dénombrais une dizaine d'abeilles par la fenêtre en faisant la vaisselle. 2007 je distinguais cinq abeilles et quelques bourdons en la fin mars. 2008 trois abeilles étaient au travail dans les fleurs du pêcher. 2009 (photo) une abeille et un bourdon virevoltent de fleur en fleur.




Une abeille pour 4000 fleurs !!!!!!




Je constate une chose plus mon arbre grandit et moins il y a d'abeilles laborieuses à faire le travail.




Voilà pourquoi je vous écris :




Regardez vos fruitiers de 14h00 à 16h00 et compter le nombre de pollinisateurs pour le nombre de fleurs ? Beaucoup de personnes ne font pas attention. Manque d'appréciation.




Cherchez autour de chez vous les ruches, les ruchers existants si vous ne les connaissez pas déjà. Regardez le nombre de ruches et les places vides, les parpaings vidés de leurs ruches. Le rucher même lui n'existe peut être plus !




Il y a un problème ? Non !




Vous avez un problème ? Oui ! Un problème de pollinisation. Alors retroussez vos manches vous avez du boulot. Vous aimez le boulot ? De charmantes bêtes le faisaient gratuitement.




Je vous demande un travail. Polliniser votre fruitier, la nature ne le fait plus. Prenez une plume et faite voyager le pollen, de plante à plante comme le ferait une abeille. Attention ! Je ne vais pas vous demander de le faire n'importe comment. Ne polliniser de cette façon que la moitié de votre arbre.




L'automne venu vous verrez le résultat et vous aurez fait une expérience scientifique prouvant que les pollinisateurs disparaissent et que tous vous en avez besoins.




Vous ne direz pas que je suis nul de préconiser ce système et vous accepterez le message comme le bien venue. Ceci n'est pas pour moi mais pour vous un gage de ma sincérité. Faite vous-même vos fruits ou il n’y en aura pas.




Aujourd’hui le comble d'un apiculteur ? C'est d'élever des abeilles qui vont polliniser les arbres du voisin et pas les siens par manque de celle ci.




Vous avez compris, je suis apiculteur et comble de mal chance le manque d'abeilles me fait défaut encore plus qu'à toutes autres personnes.




Dernier travail ! Avant la fin de la fructification de vos fruits. Avant que vos fruits soit mûrs, envoyez vos photos de l’arbre pollinisé. Le résultat de l'expérience normalement est flagrant. Au premier coup d'œil cela se voit.




Mon adresse : etat.nature.ogm@free.fr Je compte sur vous pour distribuer ce message autour de vous.




Merci




Christian Grasland apiculteur ST jacques de lande (35)
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)