Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

recyclage des godets


Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Message Lun 11 Fév 2008 09:59

recyclage des godets

Bonjour,

Pour l'arrosage j'utilise des godets que j'enterre à l'aplomb des racines (tomates) ou à coté (autres légumes).
Les godets sont enterré dans le sens de la plantation, entre les plants pour faciliter un éventuel "décroûtage".
Ceci perme de canaliser l'eau directement vers les racines sans perte en surfacede, de doser (un, deux ...godet), de diminuer l'entretien: mauvaises herbes peu arrosées, germination freinée...

****
:)

Message Lun 11 Fév 2008 23:10

Re: recyclage des godets

Coucou!

Je fais un peu dans le même style, mais avec des bouteilles d'eau, je coupe le fond de la bouteille et j'enfonce le goulot avec le bouchon (troué) au pied du plant de tomate!
Image

Voila!

Biz
TitVal
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Fév 2008 23:13

Re: recyclage des godets

Sympa vos carrés, les filles ... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 11 Fév 2008 23:16

Re: recyclage des godets

ca doit etre assez ridicule par rapport a ta superficie non Craonne?

Message Lun 11 Fév 2008 23:16

Re: recyclage des godets

Bonne idées , moi je faisais comme Titval !
Je testerais les deux pour voir .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Fév 2008 23:20

Re: recyclage des godets

Non, c'est vraiment sympa les carrés, en fait sur une grande surface, tu es obligé de faire des allées aussi. Mais ce qui est sympa, c'est le petit potager mélangé sur une petite surface.. Disons que je fais la même chose en grand...

Pour les bouteilles d'eau, moi, je fais carrément passer le tuteur à l'intérieur de la bouteille pour éviter qu'elles ne fichent le camp avec le vent ou à cause d'un coup d'arrosoir...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 11 Fév 2008 23:26

Re: recyclage des godets

ah oui le coup du tuteur a l'interieur, bonne idée!
du coup tu vires le bouchon?

Message Lun 11 Fév 2008 23:28

Re: recyclage des godets

Super bonne idée le tuteur dans la bouteille !
C'est joindre l'utile à l'agréable !
D'une pierre d'un coup !!!!


:1010

Message Mar 12 Fév 2008 09:04

Re: recyclage des godets

Bonjour,

Je faisais avant avec des bouteilles, mais je trouvais ça laid et instable.
Alors pourquoi ne pas couper la bouteille en deux et l'enterrer...
Coté goulot ou coté fond (percé de gros trous ou sans fond)?
Pour le tuteur dans le goulot en agrandissant ce dernier?

Message Mar 6 Mai 2008 21:51

Re: recyclage des godets

Pour ma part, la terre est tellement argileuse que les bouchons percés finissent imanquablement par se boucher :(
Vous croyez que c'est quand même utile de laisser les bouteilles si on vire les bouchons ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 6 Mai 2008 23:42

Re: recyclage des godets

Je pense que les pots de fleurs en terre cuite enterrés ( c'est mon dada, les pots de fleurs enterrés !!! ) sont plus pratiques et plus esthétiques que les bouteilles...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Mai 2008 09:36

Re: recyclage des godets

Super Idée, Joséphine :wink:

J'avais déjà essayé les bouteilles en plastique et j'ai fait comme Craonne avec le tuteur au milieu, la tige (je devrais dire le tronc) de la tomate a bouché le fond, pour mes variétés les plus vigoureuses.
Sinon comme Scrat, ma terre est trop argileuse et ça fait un bouchon et puis il y a le vent qui couche les bouteilles.
Je ne me voyais pas recouper toutes les bouteilles alors cette année, je vais faire comme Joséphine, merci pour l'astuce.

Message Mer 7 Mai 2008 12:03

Re: recyclage des godets

En fait je ne vois plus trop l'intérêt de la chose avec un pot en terre cuite enterré : tu ne penses pas que l'eau va s'écouler trop vite et que du coup ça revient à arroser "normalement" ? :star
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Mai 2008 13:08

Re: recyclage des godets

Si tu as un sol argileux, tente l'expérience, tu verras !!!

Le but est autant de faire une réserve d'eau que de mettre l'eau au bon endroit... Et d'éviter le gaspillage d'eau...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 11 Mai 2008 11:14

Re: recyclage des godets

Bonjour,

Avant j'utilisais des bouteilles faute de meilleures idées: Elles se renversaient sous le poids de l'eau ou l'action du vent (Ma maison s'appele "Les pleins vents"...), de plus, c'est franchement laid.
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO